Beauté : 7 bienfaits citron pour la peau

Que ce soit pour relever nos plats, pour purifier et détoxifier notre organisme ou pour faciliter bien des tâches ménagères, le citron est un agrume incontournable à la maison. Mais s'il est aussi sain pour la santé, saviez-vous qu'il est également très plébiscité dans l'univers de la beauté. Pour assainir la peau, nourrir les ongles ou encore éclaircir les cheveux, c'est l'allié parfait qu'il vous faut !

Source inépuisable de vitamines et de minéraux, cet agrume a vraiment tout bon. Il est riche en calcium, magnésium, fer, phosphore et en vitamines B et C. Ainsi, le citron est réputé pour renforcer le système immunitaire, apaiser les migraines ou encore nettoyer les voies urinaires. En prime, c’est aussi le complice idéal pour perdre du poids efficacement. Ce qu’on soupçonnait moins, c’est que le jus de citron est aussi l’un des remèdes naturels les plus puissants dans le traitement des problèmes cutanés. Dans l’univers cosmétiques, on l’intègre volontiers au sein d’un éventail de produits de beauté : crèmes hydratantes, gommages, masques et autres soins capillaires. Sans oublier que sa présence se retrouve également dans des produits utilisés pour améliorer la santé des ongles et des dents.

Pourquoi l’utiliser quotidiennement pour la beauté ? Voici 7 excellentes raisons qui vous feront voir le citron autrement !

1. Estomper les taches sombres

A partir de la quarantaine, des taches brunes inesthétiques apparaissent sur le visage, les mains et le décolleté. Elles sont principalement déclenchées par les expositions répétées au soleil. Au fil du temps, la mélanine se concentre sur ces zones du corps et provoque la pigmentation de la peau. On a beau camouflé ces vilaines taches avec du fond de teint, on aimerait pourtant bien s’en débarrasser complètement. Certes, à moins d’user de méthodes invasives, l’affaire n’est pas simple. Mais il y a toujours moyen d’en atténuer la couleur foncée. Un remède redoutable pour blanchir la peau : le citron.

Appliquez du jus de citron sur votre visage et laissez-le agir pendant 15 minutes. Ensuite, lavez votre visage à l’eau tiède. Cela clarifiera votre peau, éclaircira les taches pigmentaires et soignera même l’acné.

Vous avez la peau grasse ? Cela tombe bien, vous pourrez profiter pleinement des propriétés astringentes du citron, qui favorisent l’élimination des graisses et améliorent l’aspect de la peau. Appliquez le jus de citron sur votre visage avant d’aller dormir. Mais ne vous exposez pas au soleil le lendemain, c’est le meilleur moyen justement de provoquer les taches sur la peau. Optez pour un écran solaire !

2. Les lèvres sèches et gercées

L’assèchement des lèvres est souvent très désagréable, voire même douloureux. Il faut savoir que leur peau est fine, sensible et vulnérable au froid. Voilà pourquoi vos lèvres sont souvent sèches en hiver. Et, au-delà de l’esthétique, ce phénomène provoque des picotements et des tiraillements. Le réflexe qu’on a tous, c’est d’humidifier nos lèvres avec la langue. C’est une mauvaise habitude car cela augmente davantage les gerçures et les irritations. Il ne faut pas négliger cette sècheresse et ne pas non plus utiliser un baume quelconque qui risque d’aggraver la situation, en entraînant même parfois l’herpès sur les lèvres. La vraie solution demeure dans l’hydratation : il faut boire beaucoup d’eau toute la journée. Et privilégiez l’application d’ingrédients naturels, comme le citron.

Aussi, avant d’aller au lit, appliquez du jus de citron sur vos lèvres sèches et gercées. Il va aussitôt les hydrater, éliminer les cellules mortes et les rendre beaucoup plus douces. Appliquez ce remède pendant quelques jours et finies les gerçures !

3. Eliminer les points noirs

Vous avez quelques points noirs disgracieux sur le visage? Inutile de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne. Bien que la solution de la vapeur combinée aux crèmes et gommages, fasse toujours ses preuves, vous pouvez utiliser un remède maison naturel à base de citron. Cela vous semble étrange, mais cet agrume est une arme anti-points noirs inattendue ! En effet, grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques, il combat efficacement les bactéries qui déclenchent toutes ces imperfections cutanées. En prime, il est astringent et va donc permettre de resserrer les pores et donc de prévenir les points noirs.

Le soin est très simple : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de jus de citron à deux blancs d’œufs légèrement battus pour obtenir un masque que vous allez appliquer délicatement sur le visage du bout des doigts. Laissez poser pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Cette décoction naturelle va purifier votre peau, chasser les points noirs et rendre votre teint plus lumineux. A faire une fois par semaine.

4. Nourrir les ongles

citron ongle

Du citron pour nourrir les ongles – Source : spm

Vous sentez que vos ongles sont cassants, secs et se dédoublent facilement? Ce n’est pas anodin. Outre le froid et les problèmes hormonaux, les ongles ont tendance à être malmenés par la répétition des manucures. Surtout, mesdames, si vous êtes habituées aux vernis permanents et autres gels. Ils sont forcément plus fragiles, se strient rapidement et jaunissent même avec le temps. Pour les nourrir, les protéger et les blanchir, le citron est parfaitement conseillé.
Faites tremper vos ongles dans du jus de citron pendant 10 minutes pour les éclaircir et les renforcer. Ensuite, traitez-les avec une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude. Un bain au vinaigre sera profitable à la santé de vos ongles, puisqu’il va les aider à retrouver plus facilement leur blancheur perdue.

P.S : en fusionnant de l’huile essentielle de citron avec de l’huile d’amande douce, vous allez repousser les cuticules, apporter une belle hydratation aux ongles et les nourrir en profondeur.

5. Hydrater la peau

Le secret pour avoir une mine éclatante? Le citron, bien entendu !

Comme on l’a souligné plus haut, le citron est gorgé de vitamine C : c’est antioxydant puissant et un excellent désinfectant qui va permettre d’assainir la peau, en l’hydratant et en l’éclaircissant. En prime, il lutte contre le vieillissement cellulaire et vous aidera à prévenir les rides et à atténuer les ridules qui se forment sur la peau. Grâce à ses vertus astringentes, il va également combattre les excès de sébum et rendre la peau moins grasse.

L’application du jus de citron sur votre visage à l’aide d’un coton apportera son lot de douceur et de fraîcheur. Mais attention, comme il a une teneur importante en acide citrique, il faut l’utiliser avec précaution. Mieux vaut opter pour un citron bio et dilué. Si votre peau est trop fragile, mieux vaut l’associer à d’autres ingrédients comme les huiles.

Autre option pour hydrater et éclaircir la peau : mélangez le jus de citron avec 1/2 yaourt nature, autre produit aux vertus éclaircissantes. Appliquez ce masque sur les zones foncées en laissant reposer pendant 30 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau et appliquez votre crème hydratante habituelle.

6. Le citron peut éclaircir les cheveux

citron cheveux

Du citron éclaircir les cheveux – Source : spm

Marre de cette crinière trop foncée? Vous souhaitez changer légèrement de tête sans pour autant aller faire un balayage chez le coiffeur? Bonne nouvelle : le citron fera l’affaire et vous apportera cette petite touche ensoleillée qui vous manque !

Pour avoir meilleure mine et donner un peu de relief à votre coiffure, le jus de citron est un excellent remède naturel pour éclaircir les cheveux. Il suffit de dissoudre 50 ml de jus fraîchement pressé dans 200 ml d’eau et de rincer vos cheveux. Pour un effet optimal et plus rapide, vaporisez votre chevelure avec cette solution avant de sortir en plein soleil. Et voilà, vous détenez maintenant la solution pour vous blondir quelques mèches de façon subtile et naturelle.

7. Utiliser le citron comme déodorant naturel

Oups, votre déodorant vient de rendre l’âme et vous avez un rendez-vous de dernière minute ? Pas de panique, le citron vient à votre rescousse ! Eh oui, difficile à imaginer, et pourtant là encore, ce surprenant agrume a un rôle à jouer.

citron aisselles

Citron pour les aisselles – Source : spm

Coupez un citron en deux et frottez-le sur vos aisselles. Cela éliminera les mauvaises odeurs, la transpiration et laissera la zone des aisselles fraîche et propre. Lavez ensuite à l’eau tiède. Attention : évitez d’utiliser le citron si vous venez tout juste de vous raser sous le bras. Cela risque de piquer méchamment !

Et la liste est encore longue…Comme vous le voyez, le citron est une source inépuisable de bienfaits pour la peau et la santé.

Lire aussi L’eau de cuisson de riz est le secret de beauté des asiatiques : comment l’utiliser pour une peau parfaite ?

Contenus sponsorisés