Comment éliminer les points noirs en quelques minutes ? 3 astuces simples et efficaces

Avoir une peau parfaite n’est pas une tâche aisée. Les points noirs sur le visage sont disgracieux et parfois se multiplient, notamment lorsque la peau a tendance à être grasse. Il existe cependant des remèdes naturels pour pallier ce désagrément et éliminer les points noirs rapidement.

Pour avoir une peau nette sans imperfections, il est nécessaire de revoir son hygiène de vie et sa routine beauté. Les points noirs apparaissent le plus souvent sur le nez, sur le front, près des pommettes et parfois sur le dos ou le décolleté. Il est possible d’en venir à bout grâce à des ingrédients naturels qui souvent se trouvent dans votre cuisine.

Qu’est-ce qui cause les points noirs ?

Les points noirs sont engendrés par une surproduction de sébum qui bouche les pores cutanés. C’est l’amalgame de sébum et de cellules mortes qui causent la formation de petites boules noires à la surface de la peau. Il est à noter que les peaux grasses souffrent plus de cette imperfection cutanée en raison de sa tendance à retenir les impuretés et à sécréter plus de sébum. Nombreux sont ceux qui sont tentés de percer ces points noirs, alors que ce geste est déconseillé. Et pour cause, ces petits boutons disgracieux peuvent être mal pressés ou vidés à moitié ce qui peut causer une inflammation. D’autant plus que les mains ou les ongles, qui peuvent contenir des bactéries ou des microbes, peuvent engendrer une infection de ces boutons, ce qui n’aide pas à pallier ce désagrément.

Quels remèdes naturels pour se débarrasser des points noirs ?

  1. Masque au blanc d’œuf

masque blanc doeuf

Blanc d’œuf comme masque pour supprimer les points noirs – Source : spm

Le blanc d’œuf permet de resserrer les pores, de réduire les rides et de traiter les peaux à problèmes. Bien que les preuves de l’utilisation du blanc d’œuf sont purement anecdotiques, cet ingrédient est  néanmoins riche en protéines qui raffermissent la peau et absorbent l’excès de sébum de la peau, comme l’expliquent nos confrères de Medical News TodayIl est cependant conseillé de choisir des œufs de bonne qualité, biologiques et pasteurisés afin de réduire les réactions cutanées susceptibles de se produire.

Pour préparer ce masque, il suffit de battre deux blancs d’œuf auxquels vous ajoutez une demi cuillère à café de jus de citron. Appliquez ce masque sur les parties du visage affectées par les points noirs, notamment la zone T. Laissez sécher quelques minutes, puis appliquez une deuxième couche et laissez agir le masque pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

  1. Bicarbonate de soude et citron

bicarbonate masque

Bicarbonate de soude et citron – Source : spm

Connu pour être un exfoliant naturel, le bicarbonate de soude est l’ingrédient tout indiqué pour mettre fin aux points noirs disgracieux. Le citron quant à lui est un agrume riche en vitamine C et permet de nettoyer et d’agir comme antibactérien.

Pour préparer ce masque, il convient de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une demi-cuillère à café de citron et d’appliquer ce mélange sur la partie du visage à traiter pendant dix minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Mise en garde : Certaines peaux peuvent être sensibles au citron ou au bicarbonate de soude en raison de l’effet abrasif de ce dernier et de l’acidité de l’agrume. Il convient d’utiliser ce masque avec parcimonie et de le tester sur la partie intérieure du coude avant de l’appliquer.

  1. L’argile verte

 

argile verte

Masque à l’argile verte – Source : spm

Grâce à son action purifiante, antiseptique et absorbante, l’argile verte est indiquée pour les peaux grasses à tendance acnéique. Elle permet en plus de désobstruer les pores et de purifier et nettoyer l’épiderme.

Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à former une pâte avec deux cuillères à soupe d’argile verte et un peu d’eau. A l’aide d’une spatule spéciale visage, appliquez cette pâte sur l’ensemble du visage pendant dix minutes. Évitez cependant le contour des yeux. Rincez ensuite à l’eau claire. Il est possible de rendre ce soin plus efficace en y incorporant quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Effectuez ce soin deux fois par semaine pour observer des résultats concluants.

Il faut noter que même les ingrédients naturels peuvent causer certaines irritations sur la peau ou bien causer une allergie. Il convient donc de toujours tester ces ingrédients sur une partie du corps avant de les appliquer sur le visage.

Lire aussi Le masque au Curcuma qui vous permettra d’éliminer les points noirs, l’acné et les tâches brunes

Contenus sponsorisés