Comment éclaircir le teint ? 15 astuces beauté pour éclaircir naturellement votre teint !

Pour avoir un teint radieux et lutter contre les imperfections, inutile de faire main basse sur des cosmétiques souvent remplis de produits chimiques. Il existe des astuces et habitudes naturelles pour blanchir sa peau. Avec ces 15 conseils, retrouvez un visage éblouissant.

Parfois, notre visage peut être altéré par des taches, des cicatrices ou simplement ne pas avoir une couleur homogène. Seulement, il n’est pas toujours indispensable de se ruer sur des produits blanchissants dont la composition n’est pas toujours saine.

Plusieurs facteurs peuvent causer un teint terne

Que nous ayons la peau blanche ou non, il peut arriver avec l’âge que notre teint ternisse pour de nombreuses raisons. Un teint mat, de l’hyperpigmentation, une surexposition au soleil, une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme et la pollution peuvent être autant de raisons qui peuvent transformer une carnation lumineuse en un visage terne aux traits fatigués. Pourtant, s’il existe un bon nombre de produits sur le marché dits « éclaircissants », certains contiennent des agents actifs qui peuvent causer des séquelles dermatologiques à long terme. Il est donc plus sûr pour votre santé et votre beauté d’opter pour des solutions naturelles qui rendront votre teint plus homogène et lumineux. Il existe plusieurs habitudes et rituels à adopter pour avoir bonne mine et ce, sans aucun produit chimique.

  1. Un sommeil suffisant

Un sommeil suffisant.

Un sommeil suffisant. Source : India

Cette habitude indispensable pour une bonne santé profite également à votre beauté. Ce moment de répit qui apaise, oxygène le cerveau et permet la régénération des cellules vous rend plus belle au réveil, à condition que vous dormiez suffisamment. Ainsi, un sommeil de 7 à 9 heures selon vos besoins, vous permettra d’avoir un teint moins terne et des traits moins fatigués. Lorsque vous vous reposez, votre organisme active la circulation sanguine nécessaire pour avoir une peau éclatante qui regorge de santé ! Et pour cause, vous aurez sans doute remarqué qu’après une insomnie, les poches, les cernes et le teint terne sont de la partie. Un argument convaincant pour se laisser aller au repos et s’abandonner plus souvent aux bras de Morphée !

  1. Boire une quantité suffisante d’eau

Une hydratation suffisante.

Une hydratation suffisante. Source : India

Au-delà d’être l’allié incontournable d’une bonne santé et d’un métabolisme sain, une hydratation à raison d’1,5 à 2 litres d’eau par jour est un geste beauté qui ne tardera pas à se voir sur votre teint. L’hydratation commence de l’intérieur et grâce à l’élimination des toxines, votre visage sera purifié et plus éclatant. Pensez à boire au long de la journée au moins 8 grands verres d’eau par jour. Au bout d’un mois, vous sentirez déjà la différence.

  1. Appliquer de la crème solaire

Protéger sa peau du soleil.

Protéger sa peau du soleil. Source : India

Comme le fait de bien s’hydrater, se protéger contre les radiations nocives du soleil autant à l’extérieur qu’à l’intérieur est une habitude qui protège votre teint de l’hyperpigmentation. C’est pour cette raison qu’il est important de se munir d’un écran solaire avec la protection adaptée. Ce produit vous préserve du vieillissement cellulaire prématuré qui peut provoquer l’apparition de rides et de ridules. Un écran solaire, que l’on peut fabriquer à la maison, peut également protéger de l’hyperpigmentation qui peut être à l’origine des taches brunes ou bleues. Pour se préserver de ces effets, ajoutez à cette crème, des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau.

  1. Une hydratation suffisante

S’hydrater.

S’hydrater. Source : India

S’il est important de s’hydrater de l’intérieur en buvant une quantité suffisante d’eau, une application locale est également requise. Cela implique d’inclure dans sa routine quotidienne l’utilisation matin et soir d’une crème hydratante. Elle nourrit la peau en profondeur, illumine le teint et protège du vieillissement prématuré également lié au dessèchement cutané. Il existe également des préparations pour peaux grasses ou mixtes qui régulent la sécrétion de sébum, qui peut être à l’origine des imperfections. Cette hydratation quotidienne est l’une des alliées d’un visage radieux et d’un teint éclatant. Choisissez de préférence une crème aux composés biologiques.

  1. Le massage à l’huile d’olive et au miel

Miel et huile d’olive.

Miel et huile d’olive. Source : India

Opter pour des soins naturels est une initiative qui vous permettra d’observer des résultats probants sans aucun danger pour votre peau. Cette recette maison à inclure dans sa routine beauté est idéale pour avoir un teint éclatant et lumineux. Pour en profiter, il faudra mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à une cuillère à café de miel d’origine biologique. Il faudra appliquer cette préparation sur le visage en guise de gommage en effectuant de petits mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes. Si votre peau est grasse, ajoutez à ce soin du citron pour réguler l’excès de sébum. Après avoir patienté 5 minutes, rincez-vous le visage à l’eau tiède. Après un mois d’utilisation de ce mélange, vous verrez des résultats concluants sur l’homogénéité de votre teint.

  1. Faire des bains de vapeur

Bain de vapeur.

Bain de vapeur. Source : India

Cette technique qui est également une astuce de Grand-mère est la meilleure solution pour déboucher les pores obstrués par la pollution ou les peaux mortes. Si vous souhaitez réaliser ce soin efficace pour retrouver un teint frais et une peau purifiée, faites bouillir des zestes de citron dans de l’eau pure. Sur un visage préalablement mouillé, penchez votre tête à 30 centimètres de la casserole et couvrez là d’une serviette. Restez dans cette position 5 à 10 minutes. La vitamine C présente dans l’écorce est un allié éclaircissant hors pair qui rendra votre teint radieux !

  1. L’utilisation de l’eau de rose

Eau de rose.

Eau de rose. Source : India

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’eau de rose est une solution tout indiquée pour les peaux sensibles et réactives. En la versant dans un flacon muni d’un vaporisateur, vous pouvez la pulvériser le matin sur le visage si vos yeux ont tendance à gonfler. Vous pouvez également imbiber un coton de cette eau distillée pour retirer les résidus de maquillage qui peuvent altérer votre teint. Une chose est sûre : ce rituel adopté matin et soir vous donnera une peau de pêche et un visage éclatant !

  1. Un soin exfoliant par semaine

Soin exfoliant naturel.

Soin exfoliant naturel. Source : India

Votre peau accumule des peaux mortes qui peuvent être la raison d’un teint terne ou encore des points noirs, dont vous pouvez vous débarrasser naturellement. C’est pour cette raison qu’il est important d’exfolier sa peau tous les trois jours pour une touche d’éclat. La solution naturelle consiste à mélanger deux cuillères à café de poudre de riz, pour leur aspect granulé à deux cuillères à soupe d’huile de coco, un agent hydratant hors pair. L’application de ce soin naturel nourrira votre peau en profondeur en plus de la rendre plus claire et homogène.

  1. Appliquer un masque naturel

Un masque naturel.

Un masque naturel. Source : India

On ne vous le dira jamais assez : opter pour des solutions naturelles est plus sain que l’application quotidienne de produits chimiques. Un masque est un geste indispensable pour nourrir sa peau en profondeur en plus d’avoir un teint plus lumineux. Cette idée de soin est tout indiquée pour ceux qui ont une mine fatiguée et un visage terne. Pour cela, il faudra mélanger deux cuillères de purée de banane à une cuillère à café de miel. Appliquez cette préparation sur votre visage et laissez poser 10 minutes. Il n’y a plus qu’à vous rincer avec de l’eau froide pour ajouter de la fermeté à votre peau.

  1. L’orange pour éclaircir la peau

l’orange pour avoir une peau plus claire.

l’orange pour avoir une peau plus claire. Source : India

A l’instar du citron, l’orange est réputée pour ses propriétés éclaircissantes en raison de sa teneur élevée en acide ascorbique, également appelée vitamine C. Pour mettre ses vertus à profit, utilisez l’agrume comme ingrédient principal d’un masque redoutable. La première étape consiste à broyer ses zestes et de les mélanger avec du lait froid. Cette préparation peut être appliquée sur le visage et le cou. Pour observer des résultats concluants, adoptez cette routine deux fois par semaine pendant un mois.

  1. Masque pour dépigmenter la peau

Masque pour l’hyperpigmentation.

Masque pour l’hyperpigmentation. Source : India

Pour lutter contre la production excessive de mélanine qui peut assombrir le teint, cette recette naturelle est idéale. Comme la préparation précédente, elle a pour ingrédient principal le zeste de citron sauf que cette fois, vous y ajouterez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de jus de citron. Ce masque devra être appliqué au coucher en raison du caractère photosensibilisant des agrumes. Patientez dix minutes avant le rinçage. Vous serez épaté par le résultat sur votre teint.

  1. Masque hydratant et éclaircissant à l’aloe vera

Aloe vera.

Aloe vera. Source : India

Grâce à ce masque, vous profiterez à la fois des vertus hydratantes de la pulpe de cette plante exotique mais aussi de son effet sur la luminosité du teint. Pour décupler ses effets, mélangez deux cuillères à café d’aloe vera à une demi-cuillère à café de curcuma et à une cuillère à soupe de miel. Appliquez ce soin maison sur le visage et le cou avec un disque de coton imbibé de lait froid et laissez-le poser 15 minutes. Avec une bonne régularité, vous verrez que votre visage est plus lumineux et clair !

  1. Un masque tonifiant et éclaircissant au concombre
Masque au concombre.

Masque au concombre. Source : India

La réputation du concombre pour apaiser les signes de fatigue n’est plus à faire. Pourquoi ne pas profiter de ses vertus en y ajoutant des ingrédients aux propriétés éclaircissantes. Pour cela, il faudra mixer quelques tranches de concombre à une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez cette préparation poser sur votre visage pendant 15 minutes avant de vous coucher. Après l’avoir rincé et avoir séché votre peau, vous verrez une différence sur vos taches et les irrégularités de votre teint. Un argument convaincant pour inclure ce rituel à sa routine beauté !

  1. Un tonique pour une peau éclatante

Vinaigre de cidre.

Vinaigre de cidre. Source : India

Pour défatiguer la peau, rien de tel qu’une lotion tonique naturelle. Pour en profiter, sollicitez les pouvoirs du vinaigre de cidre de pomme que vous diluerez à la même proportion avec de l’eau de rose, pour un effet éclaircissant et tonifiant. Imbibez un disque de coton de cette solution qui lutte contre l’hyperpigmentation et faites des mouvements circulaires sur votre visage pour gommer les peaux mortes. Après avoir laissé poser le soin deux minutes, rincez-vous le visage à l’eau froide. A vous un teint plus clair et un effet bonne mine !

  1. Un masque aux œufs nourrissant et blanchissant

Masque aux œufs pour nourrir la peau.

Masque aux œufs pour nourrir la peau. Source : India

Le blanc d’œuf est un concentré de protéines qui aura pour effet d’apporter un coup d’éclat à votre teint. Cet ingrédient aux propriétés blanchissantes lutte contre les pores dilatés pour un grain de peau parfait. Pour faire appel à ses pouvoirs, mélangez un blanc d’œuf à deux cuillères à café de fécule de maïs. Ce soin beauté est tout indiqué pour ceux qui ont une peau grasse, mixte ou sujettes aux imperfections. Vous pouvez vous débarrasser de ces dernières avec un soin spécifique.

Lire aussi Il est possible de blanchir sa peau naturellement : 5 astuces économiques (dont celle au citron)

Contenus sponsorisés