6 utilisations astucieuses de la pierre d’alun pour votre peau et votre beauté

La pierre d’alun est un sel sous forme de cristal translucide et réputé pour ses bienfaits sur la peau. La pierre d’alun est plus couramment utilisée pour absorber la transpiration et empêcher la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle est d’ailleurs utilisée comme déodorant naturel. En plus de cet usage, ce cristal translucide a d’autres vertus sur la peau. Découvrez les 6 utilisations de la pierre d’alun pour prendre soin de votre peau et de votre beauté.

La pierre d’alun est un produit naturel qui peut servir de déodorant bio afin de réguler l’excès de transpiration sous les aisselles, ou pour lutter contre la transpiration des pieds. Mais cela n’est pas son unique usage. Vendue sous forme de pierre brute ou de poudre, la pierre d’alun a d’autres bienfaits sur la peau, comme expliqué dans Doctissimo.

pierre dalun

Pierre d’alun – Source : spm

Quelles sont les 6 autres utilisations de la pierre d’alun ?

En plus de son action déodorante qu’on connait tous, vous pouvez utiliser la pierre d’alun pour 6 raisons différentes.

  1. La pierre d’alun pour soulager la peau après le rasage

pierre dalun rasage

Pierre d’alun après le rasage – Source : spm

La pierre d’alun est apaisante. Elle peut être utilisée après le rasage pour soulager la peau et calmer les irritations. Pour réduire l’inflammation de votre peau et calmer le feu de rasage, mouillez votre pierre d’alun avec de l’eau froide et passez-la sur une peau nettoyée des résidus de la crème à raser. Laissez agir pendant quelques minutes et puis rincez.

  1. La pierre d’alun pour atténuer les rougeurs après l’épilation

Après une épilation à la cire froide ou chaude, des rougeurs peuvent apparaître sur votre peauPour l’apaiser et l’hydrater, passez la pierre d’alun humidifiée sur les zones épilées, après les avoir préalablement nettoyées. Vous pouvez également appliquer sur votre peau épilée un mélange de beurre de karité et de gel d’aloe vera avant d’utiliser la pierre d’alun. Ainsi, vous allez non seulement apaiser la peau et réduire l’inflammation, mais vous allez également la nourrir, afin de retrouver une peau douce. Notez qu’en utilisant ce soin quotidiennement, vous limiterez également l’apparition des poils incarnés.

  1. La pierre d’alun pour soigner les aphtes

aphte

Aphte – Source : spm

La pierre d’alun permet d’éliminer les bactéries à l’origine des aphtes et accélère leur guérison, grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Pour cela, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de la pierre d’alun en poudre dans l’eau et de rincer votre bouche avec cette solution.

  1. La pierre d’alun contre les boutons d’acné

bouton dacné

Bouton d’acné – Source : spm

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et astringentes, la pierre d’alun permet de resserrer les pores du visage, de purifier la peau et d’éviter ainsi l’apparition des boutons d’acné, mais aussi des points noirs. Pour cela, passez la pierre d’alun humidifiée, tous les jours sur votre visage. Ensuite, imbibez un coton d’un peu d’huile végétale de noisette mélangée avec 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et passez-le sur votre visage. L’huile de noisette permet d’équilibrer la production du sébum et de réduire les imperfections. Cette huile non comédogène peut être utilisée sur les peaux grasses ou à tendance acnéique, car elle n’obstrue pas les pores. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle permet d’assainir la peau, de réguler l’excès de sébum et de lutter contre l’acné, grâce à ses propriétés antibactériennes et purifiantes.

  1. La pierre d’alun pour soigner les petites plaies

Grâce à ses propriétés astringentes et hémostatiques, la pierre d’alun permet de désinfecter les plaies en cas de petites coupures, et d’empêcher les micro-organismes de pénétrer dans la peau. Ainsi vous réduisez considérablement le risque d’infection.

  1. La pierre d’alun pour calmer l’irritation à l’intérieur des cuisses

Le frottement entre les cuisses, accompagné de la transpiration, peut provoquer des irritations douloureuses à l’entrejambe. Pour apaiser la peau, passez sur vos cuisses un morceau de pierre d’alun humidifié. Cette pierre vous permettra également de réduire les frottements et de lutter contre la transpiration des cuisses, grâce à ses vertus anti-transpirantes.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser la pierre d’alun ?

Avant d’utiliser la pierre d’alun sur votre peau, assurez-vous que c’est une pierre naturelle et non pas synthétique. Pour cela, vérifiez si votre pierre porte l’indication INCI qui correspond à l’appellation « potassium alun ». Quant à la version synthétique, elle est plutôt appelée « ammonium alun ». Aussi, évitez d’utiliser la pierre d’alun si vous avez la peau sensible, car elle peut vous causer des rougeurs et des irritations. Tenez votre pierre hors de portée des enfants, et évitez le contact avec les yeux. N’oubliez pas de rincer votre pierre d’alun après chaque utilisation pour la nettoyer, et conservez-la à l’abri de l’humidité. 

Lire aussi Crème au bicarbonate de soude, l’astuce secrète pour paraître plus jeune : comment la préparer et l’utiliser ?

Contenus sponsorisés