3 erreurs courantes qui altèrent le fonctionnement de votre téléphone portable

Lorsqu'on achète un Smartphone, il devient vite comme un bijou précieux pour lequel on est très attaché. On a rapidement la hantise qu'il se perde, qu'il se casse, qu'il se fasse voler ou qu'il tombe dans l'eau par accident. Et ce, non seulement parce que c'est un allié de taille au quotidien, mais aussi et surtout parce que vous avez dépensé une coquette somme pour l'avoir ! Et pourtant, malgré tout, beaucoup d'utilisateurs continuent de maltraiter leur portable. Nous sommes encore bien trop nombreux à multiplier les erreurs et les mauvaises habitudes qui ruinent ce précieux outil auquel on tient tant !

Le prix des Smartphones a fortement augmenté ces dernières années. De nombreux utilisateurs les perçoivent même comme un investissement. Or, la longévité d’un portable ne tient parfois qu’à un fil : plus il sera mal entretenu, plus ses performances diminueront avec le temps. Et les conséquences peuvent être dévastatrices si l’on ne prend aucune précaution. Si certains Smartphones doivent être changés en raison de problèmes plus importants, tels qu’une casse ou un virus dangereux, d’autres finissent par perdre leur efficacité à cause des mauvaises habitudes quotidiennes des utilisateurs, comme l’explique le journal USA Today.

Comment éviter de nuire à son fonctionnement interne et externe? Il existe quelques astuces très pratiques qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre portable sans avoir à le remplacer ! En voici quelques pistes.

Les erreurs qui ruinent votre Smartphone coûteux

telephone

Téléphone – Source : spm

Puisque les Smartphones représentent un investissement important, les experts conseillent aux utilisateurs d’en prendre bien soin.

Certaines astuces sont ainsi très simples et peuvent être utilisées par tout le monde pour prolonger la durée d’utilisation de n’importe quel téléphone portable.

Le quotidien national américain USA Today nous donne quelques tuyaux en nous dévoilant les erreurs courantes que nous faisons quasiment tous et qui risquent fort d’endommager notre portable à long terme :

Trop charger son téléphone portable

charger votre telephone

Charger votre téléphone – Source : spm

Lorsqu’on évoque un téléphone portable, on est obligé de parler de la batterie, qui reste l’un des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’appareil. C’est aussi, malheureusement, la pièce qui nous tourmente le plus, puisque sa durée de vie est également très limitée : on passe notre temps à la charger pour bénéficier plus longtemps de notre portable. Or, au lieu de faire de l’excès de zèle et de charger son portable toutes les cinq minutes, vous pouvez profiter de quelques petites astuces simples qui permettent non seulement de le protéger et de le faire fonctionner le plus longtemps possible.

Justement, l’une des principales erreurs que nous faisons tous est de charger le Smartphone de manière incorrecte. Selon les plus grands fabricants de téléphones portables au monde, vous ne devez pas laisser votre appareil en charge après avoir atteint un certain seuil. Ils déconseillent notamment de le laisser en charge toute la nuit. Au contraire, ils recommandent de charger entre 30 et 70 % sans dépasser ces seuils. C’est ce qui permettra de ne pas abîmer la batterie et de profiter davantage de son mobile.

Attendre trop longtemps pour charger son téléphone

Les batteries lithium-ion sont le plus souvent utilisées dans les Smartphones. Elles ont un nombre limité de cycles de charge et de décharge. Elles sont également victimes des erreurs que font les utilisateurs : si vous laissez la batterie se décharger en dessous de 30 % trop souvent, elle risque d’être affectée négativement à long terme. Rappelez-vous bien, elle ne doit jamais descendre en dessous de ce seuil. Telle est la recommandation des experts.

Choisir l’option la moins chère pour les accessoires

chargeur de telephone

Chargeur de téléphone – Source : spm

Si vous avez dépensé une somme importante pour un téléphone portable, vous optez généralement pour des accessoires à très bas prix. Grosseur erreur : ce déséquilibre risque fort de vous coûter encore plus cher ! Dites-vous bien que câbles et les chargeurs universels peuvent endommager les appareils à long terme. Le chargement peut ne pas être entièrement compatible avec votre Smartphone. C’est l’une de ces erreurs qui ruinent souvent votre mobile.Vous êtes donc obligés de miser sur des accessoires de haute qualité pour préserver la longévité de votre portable.

De plus, votre batterie peut être affectée par de tels accessoires. Les chargeurs bon marché peuvent en effet être dangereux, selon USA Today, car beaucoup d’entre eux ne sont pas suffisamment testés et peuvent ne pas répondre à certaines normes requises. Donc, pas d’économie de bout de chandelle. Mieux vaut ne pas lésiner pour vous offrir des accessoires certifiés et performants !

Ne pas nettoyer votre téléphone portable

Après avoir dépensé une somme importante pour votre Smartphone, il est important d’en prendre soin convenablement. Aussi, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement et correctement, comme le recommande le fabricant lui-même. La poussière et la saleté peuvent causer des dommages importants à votre appareil !

Ne négligez surtout pas son nettoyage. La poussière et des petits morceaux de déchets sortis de vos poches ou sacs peuvent pénétrer dans votre téléphone portable et ainsi perturber son fonctionnement interne. Il est donc utile de l’entretenir fréquemment avec des produits et des outils adaptés à son nettoyage.

Lire aussi Votre Smartphone est toujours déchargé ? Voici les erreurs à ne plus commettre

Contenus sponsorisés