5 gestes à bannir lorsque vous rechargez votre Smartphone

Pour que la batterie du téléphone dure plus longtemps et pour ne pas détériorer son smartphone, certains gestes sont à bannir durant le chargement de ce dernier. Il faut dire que cette action n’est pas aussi simple qu’on le pense. Et c’est parce que nous sommes amenés à charger notre téléphone une fois par jour, voire plus, il est important de connaître certaines erreurs à éviter de commettre.

Charger son smartphone semble être un geste anodin. Pour autant, il revêt une importance primordiale pour assurer la durée de vie de la batterie et de l’appareil. Alors que vous chargez votre smartphone, voici les erreurs à ne plus commettre pour assurer la bonne fonction de votre appareil.

Les cinq erreurs à éviter lors de la charge de votre smartphone

Si vous voulez garder votre appareil intact et votre batterie dotée d’une grande autonomie, vous devez recharger votre smartphone intelligemment. Pour cela, évitez de faire ces erreurs.

charger son telephone

Charger son téléphone – Source : spm

N’utilisez pas votre smartphone pendant que vous le chargez

Il est conseillé d’éviter de passer des appels ou d’en recevoir pendant la charge du smartphone. Et pour cause, cela pourrait entraîner une surchauffe de l’appareil qui serait susceptible d’engendrer une dégradation de la batterie ainsi que d’autres composants de l’appareil qui sont soumis à plus d’efforts. Le mieux est donc de laisser votre appareil se reposer et de vous détendre par la même occasion pendant le chargement. Par ailleurs, préservez votre smartphone des sources de chaleur comme le radiateur ou encore les rayons de soleil qui tapent directement sur l’appareil. Toutes les températures extrêmes sont d’ailleurs à bannir pour mieux le préserver.

Ne chargez pas votre smartphone avec votre PC portable

Si vous avez l’habitude de recharger votre smartphone depuis un ordinateur, oubliez cette mauvaise habitude ! En effet, recharger son smartphone depuis un PC réduit la capacité de la batterie notamment lorsque celle-ci est soumise à une température de 40°C. Avec l’utilisation d’un port USB, la température aurait tendance à augmenter davantage.

Evitez de vous connecter sur les réseaux sociaux pendant le chargement du smartphone

Vous n’arrivez pas à patienter pendant que votre smartphone se charge et vous avez hâte de vous connecter sur les réseaux sociaux ! C’est une erreur qui pourrait causer des dommages à votre appareil, car cette action pourrait engendrer sa surchauffe. Évitez de regarder des vidéos ou encore de jouer à des jeux et laissez votre smartphone se recharger calmement. Conseil supplémentaire : retirez la coque de protection du téléphone pour laisser le téléphone respirer durant le chargement.

charger smartphone 100%

Smartphone chargé à 100% – Source : spm

Evitez de charger votre smartphone à 100%

Mieux vaut charger son téléphone plusieurs fois par jour plutôt que de le charger à 100%. Si vous avez l’habitude de le faire, évitez de réitérer cette erreur et arrêtez la recharge à 80% pour que les cellules composant la batterie puissent demeurer en bon état. Au-delà de 80%, les cellules risqueraient de se dégrader et c’est pour cette raison que les 20% de chargement demeurent les plus longs.

Ne rechargez pas votre smartphone s’il est à 50% d’autonomie de la batterie

Il faut l’avouer, vous avez sûrement été tentés de charger votre téléphone alors que la batterie affichait 50% d’autonomie, de peur qu’il ne tienne pas toute la journée. Bien que ce geste soit compréhensible, il est tout de même à bannir. Et pour cause, une batterie à 50 % fonctionne encore d’une façon optimale. Pour recharger le téléphone, il est préconisé de le faire à 20 ou 30% de batterie. Vous tiendrez ainsi pour un bon moment de la journée. Par ailleurs, n’attendez pas que votre Smartphone s’éteigne pour le charger au risque de baisser la durée de vie de la batterie.

Si vous évitez ces erreurs, vous maintiendrez le bon fonctionnement de votre portable et vous prolongerez sa durée de vie.

Lire aussi Comment savoir si quelqu’un espionne votre téléphone ? 5 signes que votre smartphone est surveillé

Contenus sponsorisés