La plupart des gens utilisent mal le lave linge : ils font ces 7 erreurs qui endommagent les vêtements

Certaines erreurs courantes que nous sommes plusieurs à commettre sans le savoir, peuvent non seulement affecter la qualité du lavage mais également l’efficacité de notre lave-linge. Voici les erreurs à éviter lors de l'utilisation de votre appareil électroménager.

Beaucoup de personnes utilisent la machine à laver en se contentant de mettre le linge dans le tambour et déclenchent l’appareil sans réaliser que leurs habitudes pourraient bien compromettre le fonctionnement du lave-linge. Pour éviter cela, il convient de connaître toutes les erreurs lors de l’utilisation de cet indispensable de l’électroménager.

Problème de linge

Problème de linge – Source : spm

Les erreurs les plus courantes qu’on commet lors de l’utilisation d’une machine à laver

Suite à de mauvaises manipulations et usages du lave-linge, des dommages peuvent survenir. Pour cela, il est important d’éviter de commettre certaines erreurs pour qu’il puissedurer plus longtemps.

Surcharger la machine à laver

En mettant plus de linge que prévu, la machine peut être endommagée et le linge ressortira mal lavé. Il convient donc d’éviter la surcharge ou d’introduire au contraire, une petite quantité de vêtements si vous souhaitez que l’appareil continue à fonctionner correctement.

Pour empêcher ce genre de désagrément, référez-vous aux instructions qui indiquent le poids du linge autorisé et respectez les indications du fabricant de votre machine à laver.

Utiliser de l’adoucissant dans la machine à laver

On a tendance à accorder autant d’importance à l’assouplissant qu’au détergent. Plusieurs personnes ne peuvent s’empêcher de l’utiliser en raison de son agréable odeur et parce qu’il assouplit et facilite le repassage du linge. Seulement, là où le bât blesse, c’est qu’il peut rigidifier le tissu et créer des odeurs d’humidité si on en abuse. Le mieux est de le remplacer par du vinaigre blanc en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de parfumer votre linge.

Ne pas ouvrir la porte de la machine à laver

Après chaque lavage, il est conseillé de laisser la porte de la machine ouverte pour permettre une meilleure aération du tambour et éviter la formation de moisissures et de saletés.

Utiliser de la lessive en excès dans votre machine à laver

Lessive liquide

Lessive liquide – source : spm

Plusieurs personnes ont l’impression qu’en mettant plus de lessive, l’efficacité sera au rendez-vous et pourtant, c’est le contraire qui se produit. Cela provoquera un excès de mousse qui ne rince pas complètement le linge et crée un résidu collant qui emprisonne davantage de saletés, de bactéries et de poussières dans le tissu et dans l’appareil. Veillez à bien doser la quantité de détergent à verser en fonction de la charge du linge. Référez-vous également à la notice de votre produit pour plus de détails.

Ne pas trier le linge avant de le placer dans la machine

Pensez à trier les articles en fonction de leur matière. On séparera ainsi des articles tels que les jeans et chandails des articles plus légers comme les chemisiers afin d’éviter les dommages sur les textiles plus délicats. Même chose pour les articles volumineux comme la literie et les serviettes qui doivent être lavés indépendamment des vêtements. En raisonnant de cette manière, vous évitez non seulement d’abîmer les tissus mais vous favorisez par la même occasion un meilleur séchage. C’est en outre, une très bonne initiative si vous voulez éviter les peluches.

Boutonner vos chemises avant le lavage en machine

En boutonnant vos chemises, vous favorisez les risques de déchirures et prévenez l’étirement des fils de boutons lors du cycle de lavage en machine.  Pensez également à déboutonner les cols et les manches.

Ne pas effectuer un entretien régulier de la machine à laver

Une machine à laver a elle aussi droit à son propre nettoyage en profondeur si l’on veut assurer sa pérennité et son efficacité. Sans un entretien régulier, elle accumule de la moisissure, des dépôts de calcaire, des résidus de détergent ainsi que la saleté du linge qui sont autant d’éléments susceptibles de provoquer un dysfonctionnement potentiel.

En ayant cela à l’esprit, effectuez un nettoyage de l’appareil en activant un cycle de lavage à vide à 90° puis en versant du vinaigre à la place du détergent. Par la même occasion, n’oubliez pas d’essuyer la porte ainsi que le joint en caoutchouc qui peut accumuler des traces d’humidité au fil du temps, ce qui provoque par conséquent des odeurs nauséabondes.

Une fois ces erreurs prises en compte, votre machine sera désormais prête à fonctionner convenablement et à durer plus longtemps.

Lire aussi 6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur les vêtements : il faut les éviter

Contenus sponsorisés