Votre Smartphone est toujours déchargé ? Voici les erreurs à ne plus commettre

C'est un geste machinal qu'on fait souvent sans réfléchir. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs font l'erreur de ne pas charger correctement leur téléphone portable. Et ces mêmes personnes s'étonnent souvent de voir que leur Smartphone ne tient jamais la route : il doit continuellement être rechargé. Voici quelques pistes pour avoir les bons réflexes et ne plus se retrouver en panne !

Cadex, une société qui vend des batteries, a publié sur son site Web « Battery University », une étude détaillée pour expliquer comment les batteries sont souvent soumises à de fortes contraintes, dont nous ne sommes même pas conscients. On vous en dit plus.

Comment charger correctement son téléphone portable ?

charger le telephone001

Charger le téléphone – Source : spm

Contrairement aux idées reçues, laisser le téléphone portable se recharger à 100% est une grosse erreur ! Du moins, c’est ce que disent les représentants de la société Cadex, l’un des plus grands fabricants de batteries.
Il faut savoir que lorsque le Smartphone atteint le niveau de batterie maximal, il commence à recevoir lentement de l’électricité. Voilà pourquoi la batterie s’use rapidement. Par conséquent, il est recommandé de déconnecter l’appareil du chargeur avant qu’il ne soit complètement chargé.

Cadex insiste également sur le fait qu’il est préférable de charger la batterie sur de courtes périodes de temps, pendant la journée. De plus, les batteries des appareils modernes sont très sensibles à la surchauffe, il est donc recommandé de retirer la coque ou la protection du téléphone portable durant la charge.

Faites toujours attention à la surchauffe de votre Smartphone !

inserer cable charger telephone

Insérer le câble pour charger le téléphone – Source : spm

Certes, toutes les batteries ont une durée de vie limitée. Les fabricants n’ont toujours pas trouvé le moyen de pérenniser sa longévité. Quoi que vous fassiez, la capacité de votre batterie se dégradera au fur et à mesure du temps et de l’usure.

Lorsque le téléphone portable se charge, il est normal que la température soit plus élevée. Cependant, s’il chauffe trop, il y a de fortes chances que des problèmes surviennent, aussi bien à l’intérieur de l’appareil que dans la batterie. C’est pourquoi l’idéal est toujours de le mettre à charger dans un environnement à température douce. N’envisagez jamais de le laisser sur une surface propice à la surchauffe comme le lit, le canapé ou l’oreiller. Il serait également plus judicieux de retirer l’étui du téléphone portable lorsqu’il est en charge.

Voilà une autre erreur que nous avons quasiment tous l’habitude de faire (près de 90% des gens selon un sondage effectué par le Magazine Mobile Choice)  : charger son Smartphone durant toute la nuit. Or, les experts s’entendent pour dire que vous endommagez votre batterie pour de bon. En restant branché, alors qu’il est complètement chargé, votre téléphone portable est soumis à une tension énorme, ce qui finit par abîmer la batterie.

Du reste, nous avons tendance à charger notre appareil mobile un peu partout, que ce soit en voiture ou en utilisant le port USB sur l’ordinateur. Certes, cela semble très pratique, mais cela peut entraîner certaines conséquences néfastes. Car, le fonctionnement n’est pas exactement similaire. En effet, le courant électrique est beaucoup plus faible, prenant ainsi plus de temps pour charger le téléphone portable. De plus, c’est nuisible à la batterie car cela provoque une plus grande production de chaleur.

telephone chargé

Un téléphone chargé – Source : spm

Ainsi, chaque fois que votre Smartphone est complètement chargé, ne le laissez plus connecté au chargeur. Pensez aussitôt à le débrancher afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

Comme le suggère le site « Battery University » : il vaut mieux ne pas charger votre téléphone portable complètement à 100%, car la haute tension finit à la longue par user la batterie. Les spécialistes vous recommandent donc de mettre votre appareil en charge lorsque la batterie affiche 10% et juste avant d’atteindre la charge maximale, il est bon de le débrancher. Idéalement, il serait bénéfique d’utiliser des chargeurs avec moins d’ampérage.

Lire aussi Ce qui arrive lorsque vous composez le *#0*# sur votre smartphone. Le code secret qui facilite la vie

Contenus sponsorisés