Vinaigre blanc : 9 erreurs à ne pas faire pendant le nettoyage

Le vinaigre blanc est une remarquable solution de nettoyage dont on peut se servir pour plusieurs usages mais ce n’est pas le produit à tout faire comme plusieurs le pensent. Dans certains cas, le vinaigre peut faire plus de mal que de bien. En effet, s’il est souvent choisi comme étant une solution de nettoyage par défaut, son utilisation est à éviter dans certains cas.

Si les remèdes de grand-mère à base de vinaigre blanc sont souvent très efficaces, ils peuvent provoquer un effet contraire s’ils sont mal utilisés. Aussi, le vinaigre blanc est à éloigner de certains articles et certaines surfaces.

vinaigre blanc fenetre

Vinaigre blanc – Source : spm

Les erreurs de nettoyage à ne pas commettre lors de l’utilisation du vinaigre chez vous

Nous sommes plusieurs à utiliser le vinaigre blanc en tant que nettoyant ménager par excellence dans le cadre d’un grand ménage. Cependant, nous sommes tout aussi nombreux à ne pas en connaître les limites. Voici ce qu’il ne faut pas nettoyer avec ce produit ménager.

Laver les comptoirs de granit et de marbre avec du vinaigre

Aussi omniprésent soit-il dans notre routine de nettoyage, le vinaigre blanc peut abîmer la surface lisse et brillante du granit, du marbre ainsi que les carreaux de sol en pierre. Pour nettoyer les sols de ce type, préférez une alternative plus prudente qui consiste à utiliser un mélange composé de une cuillère à soupe de liquide vaisselle ou de savon noir liquide, 8 gouttes d’alcool ménager et une tasse d’eau.

Utiliser du vinaigre sur les meubles cirés

Le vinaigre va ternir vos meubles en cire car il peut dissoudre cette dernière. Pour le bois ciré, tournez-vous plutôt vers un solvant spécifique à ce genre de meubles. Si en outre vous souhaitez polir vos meubles en bois, vous pouvez compter sur différents types d’huiles ou même du jus de citron.

Nettoyer les carreaux de sol en pierre avec du vinaigre

carreaux en pierre

Carreaux en pierre – Source : spm

Si vous souhaitez prendre soin de vos carreaux de sol en pierre, mettez une croix sur le vinaigre et tous les produits contenant de l’acidité comme le citron. Ces derniers ternissent la pierre. Pour le nettoyer, contentez-vous d’un seau d’eau et du liquide-vaisselle.

Mélanger le vinaigre et l’eau de Javel dans la machine à laver

Que ce soit pour blanchir les vêtements ou éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge, le vinaigre blanc est un allié de taille. Attention toutefois à ne pas le mélanger avec l’eau de Javel sous peine de créer une réaction chimique qui peut altérer les vêtements. De plus, ce mélange peut être dangereux puisqu’il peut libérer le chlore gazeux nocif pour la santé et peut provoquer de la toux ou encore des difficultés respiratoires.

Nettoyer les perles avec du vinaigre

Le scellant des perles pourrait se dissoudre s’il est exposé à l’acidité du vinaigre. Afin de prévenir cela, nettoyez vos perles à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau tiède et liquide vaisselle.

Utiliser du vinaigre sur les couteaux de cuisine

Si l’acidité du vinaigre blanc entre en contact avec un couteau, elle dissout les lames métalliques tout en émoussant leur côté tranchant. Si vous voulez nettoyer vos couteaux, il suffit de les laver avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille avant de les faire sécher.

Nettoyer des taches d’œufs avec du vinaigre

oeuf deverser

déversements d’oeufs – Source : spm

Enlever les taches d’œuf avec du vinaigre est un geste contre-productif car l’acidité ne fera que les faire durcir. Leur retrait n’en sera alors que plus dur. La meilleure chose à faire dans ce cas-ci sans compromettre la surface touchée est de mélanger deux cuillères à café de lessive liquide avec deux tasses d’eau froide. Vous allez ensuite frotter la tache avec une éponge imbibée de la solution ou un chiffon microfibre puis éponger la zone avec une serviette en papier.

Utiliser le vinaigre pour nettoyer les écrans d’ordinateur et de téléphone

Les écrans de téléphone et d’ordinateur sont généralement protégés par un revêtement qui peut s’effacer si vous y appliquez du vinaigre blanc. Si vous ne voulez pas abîmer vos appareils électroniques, contentez-vous d’essuyer les écrans avec des chiffons en microfibre.

Vous l’aurez compris, tout n’est pas à traiter avec le vinaigre blanc bien qu’il soit un produit d’entretien polyvalent.

Lire aussi Pourquoi faut-il mouiller le papier toilette dans du vinaigre ?

Contenus sponsorisés