Beauté : 10 erreurs qui vous font paraitre 10 ans plus vieille

Qu’il s’agisse de maquillage ou de soins, votre routine beauté peut parfois vous faire paraître plus âgée. Pour un teint zéro défaut et une peau rajeunie, il est important de connaître les erreurs à bannir qui nuisent à votre santé mais vous font également vieillir.

Pour prévenir le relâchement cutané, il est important de connaître les impacts de chaque rituel que vous adoptez. Et pour cause, certains d’entre eux sont de véritables erreurs et peuvent être nocifs pour votre santé et altérer la tonicité de votre peau.

Il existe des erreurs beauté qui nous font vieillir

En voulant masquer les signes du vieillissement, il nous arrive parfois de commettre des erreurs et d’accélérer même l’apparition des rides. Certaines erreurs nuisent au grain de peau mais aussi à la santé.

1. Faire des gommages excessifs nuit à la fermeté cutanée

Alors qu’il est conseillé d’exfolier la peau une fois par semaine, l’excès de l’usage de ce produit accélère le vieillissement de la peau qui perd en hydratation. Et pour cause, ces produits affaiblissent le film hydrolipidique, qui protège l’épiderme. Résultat : les tissus deviennent plus sensibles aux réactions extérieures.

rides ridules

Rides et ridules – Source : spm

2. S’exposer sans protection solaire accélère le vieillissement cutané

L’un des plus grands facteurs du vieillissement prématuré de la peau et de l’apparition prématurée de rides profondes, est l’exposition solaire prolongée. Et pour cause, les rayons ultraviolets tels que les UVA et les UVB sont non seulement mauvais pour l’élasticité mais peuvent également provoquer des taches. Pour pallier ce phénomène, étaler souvent de l’écran solaire avec un SPF adapté à la carnation de votre peau est tout indiqué. Cette erreur beauté peut rendre le teint hâlé et donner bonne mine mais puise dans votre capital jeunesse.

perte elasticité

Perte d’élasticité – Source : spm

3. Oublier de se démaquiller peut accélérer l’apparition des premières rides

Pour les peaux matures ou jeunes, oublier de se démaquiller est une erreur qui vieillit. C’est pendant notre sommeil qu’a lieu la régénération des cellules du corps. Si la peau est obstruée par le maquillage, ce processus est altéré. C’est souvent ce manque d’entretien qui est la cause de l’apparition de boutons et de points noirs, que vous pouvez éliminer naturellement.

se demaquiller

Se démaquiller – Source : spm

4. Utiliser le sèche-cheveux à haute puissance fragilise vos cheveux

Si cet outil peut vous aider à faire tenir votre coiffure, la chaleur qui en émane est nocive pour vos cheveux. Et pour cause, l’air chaud stimule la sécrétion de sébum en plus de les rendre les pointes sèches. Un sèche-cheveux utilisé à outrance peut nuire à la densité capillaire et engendrer une chute de cheveux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de maintenir une distance de 15 centimètres entre le séchoir et vos racines.

5. Laisser apparaître vos racines non colorées vous vieillit

Si vous avez les cheveux blonds platines ou décolorés, laisser les racines naturelles apparentes nuit à l’éclat de votre teint. Faire une retouche tous les mois est préférable. Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez le coiffeur aussi souvent, choisissez une teinte proche de votre couleur naturelle de cheveux.

6. Percer ses points noirs abîme la peau

Si l’on est parfois tenté d’éliminer les points noirs à la main, cette habitude est nocive car elle peut provoquer des infections. Un nettoyage de peau réalisé par un professionnel élimine ce risque et vous permet de garder une peau saine et éclatante.

7. Se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui les fragilise

En plus de les rendre plus vulnérables aux infections, cette manie peut rendre vos ongles disgracieux et fragilisés. Pour renforcer ses phanères, une consommation riche en zinc, fer et calcium est toute indiquée. Vos ongles seront ainsi plus brillants, plus résistants et en pleine santé.

8. Certains gestes de maquillage peuvent nous faire paraître plus âgée

Alors que certaines erreurs beauté peuvent accélérer l’apparition des rides et puiser dans l’élastine de la peau, le maquillage peut également nousvieillir sans que nous nous en rendions compte. Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qu’il est possible de retarder. Pour autant, letemps qui passe se manifeste par une perte du volume des lèvres. Appliquer un rouge à lèvres sombre risque de les amincir plutôt que de les sublimer. Il est préférable d’opter pour des couleurs telles que le rose ou le beige rosé qui donnent un effet repulpant. Une autre erreur beauté cosmétique est de négliger les sourcils lorsqu’ils deviennent clairsemés. Par ailleurs, mettre deux couches de mascara peut augmenter les paquets et vous faire paraîtreplus âgée.

blush

Blush – Source : spm

Comment prévenir le vieillissement cutané prématuré ?

Préserver son capital jeunesse demande une bonne hygiène de vie. La première habitude à prendre pour retarder l’apparition des rides et éviter d’avoir un teint terne ou des cernes bleutées, est de bien dormir. La consommation de tabac et d’alcool est également un facteur qui accélère le vieillissement cutané prématuré qui se manifeste par les rides d’expression. Une alimentation riche en antioxydants est également une alliée santé qui vous fait paraître plus jeune.

Lire aussi Voici le secret de beauté des japonaises pour rajeunir le visage en 5 minutes

Contenus sponsorisés