6 erreurs à ne jamais commettre lors du nettoyage des vitres

Un bon entretien des vitres c’est la garantie d’avoir des fenêtres exemptes de crasses et de couches de saleté qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Cependant, le nettoyage des vitres peut aussi détériorer nos fenêtres si on ne procède pas de la bonne manière. Pour garantir des vitres étincelantes de propreté, nous vous présentons dans cet article les erreurs de nettoyage à éviter.

Tandis qu’il est important de trouver la bonne façon de faire briller nos vitres sans risquer de les rayer, il convient d’éviter de commettre certaines erreurs lors du processus de nettoyage.

Nettoyage de fenetres

Nettoyage de fenêtres – Source : spm

6 erreurs de nettoyage de vitres à ne jamais commettre

Il s’agit d’adopter des réflexes importants pour nettoyer plus efficacement les surfaces vitrées.

  1. Nettoyer les vitres lors d’une journée ensoleillée

Si vous nettoyez les vitres pendant les jours où le soleil est particulièrement fort, la chaleur sur leur surface peut très rapidement faire sécher votre nettoyant avant même que ne l’essuyiez. Vous vous retrouvez par conséquent avec des traces tenaces qu’il n’est pas facile d’éliminer. Si le temps n’est pas de votre côté, commencez par les zones les plus ombrées de la maison le temps que la chaleur soit plus réduite dans les pièces plus ensoleillées.

  1. Vaporiser le nettoyant sur des vitres sales et pleines de poussières

Avant de passer au lavage, assurez-vous tout d’abord d’éliminer la saleté et la poussière accumulées sur les vitres des fenêtres. Munissez-vous pour cela d’une brosse ou recourez à un aspirateur à main pour empêcher que la saleté ne se mélange aux nettoyant. Si vous avez une moustiquaire, retirez-la puis faites-la tremper dans une eau savonneuse chaude et brossez-la. Rincez ensuite puis faite-la sécher.

Quant aux stores, utilisez un plumeau en microfibres pour les épousseter des deux côtés des lattes. Vous pouvez aussi y faire passer un coup de chiffon humide puis un autre coup de chiffon sec.

  1. S’abstenir sur le nettoyant pour vitres

Sur des vitres très sales, c’est une mauvaise idée que d’être économe sur le nettoyant. Il faut en pulvériser davantage si vous voulez dissoudre et éliminer la saleté pour que vous puissiez l’essuyer complétement.

  1. Utiliser un chiffon usagé en coton pour le séchage des vitres

Utiliser un vieux chiffon va laisser des fines peluches imprimées sur vos vitres et parfois, il peut être pénible de s’en débarrasser. Préférez plutôt utiliser l’effet absorbant des chiffons en microfibres pour retrouver la brillance des vitres sans laisser de trace. Ils sont également excellents contre les taches d’eau et les saletés des miroirs. En outre, le papier-journal est parfois tout ce qu’il faut pour faire briller nos surfaces vitrées.

Chiffons en microfibre

Chiffons en microfibre – Source : spm

  1. Utiliser les raclettes sur toutes les vitres

Nous ne sommes certainement pas plusieurs à savoir utiliser une raclette à vitre sans nous retrouver avec de l’eau sur le sol. Raison pour laquelle, il est préférable de ne pas racler à chaque fois que vous voulez nettoyer une surface vitrée. Ainsi, s’il est utile de privilégier la raclette pour les grandes baies vitrées, il vaut mieux l’éviter sur les plus petites surfaces.

  1. Utiliser des éponges abrasives pour nettoyer les vitres

Si vous vous retrouvez avec un balcon sale les jours d’intempéries, il y a de fortes chances, que les vitres se tachent. Dans un tel cas de figure, l’un des premiers réflexes est de recourir à une éponge abrasive. C’est l’erreur à ne pas commettre.

Devant des vitres très sales, l’éponge abrasive provoque un effet contre-productif car elle ne fera que créer des rayures sur le verre. Pour les garder brillantes sans les abîmer, le mieux est d’utiliser simplement un chiffon doux ou une éponge douce avant d’utiliser un chiffon sec pour le séchage.

Comment nettoyer correctement nos vitres ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est important de garder à l’esprit tout ce qu’il ne faut pas faire si vous souhaitez que votre nettoyage porte ses fruits. Maintenant que vous connaissez les erreurs à ne pas faire, voici ce que vous pouvez faire pour obtenir des vitres propres :

Avec un plumeau ou un chiffon propre, essuyez la poussière du cadre de la fenêtre et des rebords ainsi que des stores. Aussi, profitez de ce moment pour laver vos rideaux en vous référant aux instructions de lavage.

Vitre etincelante de proprete

Vitre étincelante de propreté – Source : spm

Si vos vitres ont besoin d’un nettoyage en profondeur, lavez-les avec une eau savonneuse à base de savon noir avant de passer au rinçage et au séchage. Une fois les vitres devenues sèches, répandez une quantité copieuse de votre nettoyant pour vitres puis avec un essuie-tout non pelucheux, essuyez le verre de haut en bas pour le rendre brillant. Même chose pour la vitre extérieure.

Lire aussi Comment nettoyer les vitres pour les conserver propres plus longtemps ?

Contenus sponsorisés