3 raisons pour lesquelles les feuilles du géranium deviennent rouges

Appelé géranium des fleuristes, le pélargonium est une plante vivace au feuillage persistant, de la famille des Géraniacées. Cette plante florifère est l'espèce qu'on retrouve le plus dans les jardins et les balcons. Originaire d'Afrique du Sud, le pélargonium est facile d'entretien. Sa floraison offre des fleurs aux couleurs variées qui peuvent passer du blanc au rose, ou encore du pourpre au bleu. Toutefois, le feuillage du pélargonium peut se décolorer et devenir rouge. Découvrez les erreurs courantes responsables de cette décoloration des feuilles du géranium des jardins.

Lorsqu’une plante est mal entretenue, son feuillage peut changer de couleur. Les feuilles peuvent alors jaunir, ou encore devenir rouges. C’est d’ailleurs le cas du pélargonium, connu aussi sous l’appellation géranium des fleuristes ou des jardins.

Pourquoi les feuilles du géranium des fleuristes deviennent rouges ?

3 problèmes majeurs peuvent être à l’origine des feuilles rouges du pélargonium.

Feuilles rouges à cause d’un excès d’arrosage

Le pélargonium apprécie le sol drainé et peu humide. Cette plante n’a besoin que d’un faible apport en eau. Cela dit, un arrosage excessif peut entraîner une décoloration des feuilles. Ce problème est plus courant chez les pélargoniums cultivés en pot. En effet, l’eau stagnante dans la soucoupe peut noyer les racines. Si ce problème persiste, les feuilles de votre plante peuvent tomber et mourir.

arroser les geraniums

Arroser les géraniums – Source : spm

Feuilles rouges à cause des températures fraîches

Une température fraîche ou fluctuante peut entraîner un choc chez la plante et décolorer ses feuilles. Cela se produit au printemps, lorsque les températures commencent à changer et qu’il commence à faire chaud, et à l’automne, à cause de la baisse des températures. Le géranium des jardins apprécie d’ailleurs la chaleur. C’est pour cela qu’il est important de rentrer vos géraniums cultivés en pot à l’intérieur, lorsqu’il commence à faire froid.

Feuilles rouges à cause d’un stress

Si les feuilles de votre plante sont devenues rouges, cela veut dire que votre pélargonium est exposé à des conditions de stress qui peuvent être provoquées par un excès d’arrosage, mais aussi par une exposition prolongée au soleil. Le pélargonium apprécie certes la chaleur et le soleil, mais parfois, une exposition au soleil direct peut décolorer les feuilles, notamment les plus âgées. Privilégiez dans ce cas une exposition à mi-ombre, afin de remédier à ce problème. Votre plante peut également être stressée si sa plantation se fait très tôt, à l’extérieur, alors que le climat ne lui est pas encore favorable. On parle également de stress lorsque le sol devient pauvre en minéraux. D’ailleurs, le système racinaire du pélargonium est sensible aux carences, notamment en oligo-aliments et en phosphore. Cela dit, fertilisez votre plante dont les feuilles sont devenues rouges, avec un engrais liquide riche en phosphore, toutes les deux semaines, pendant la période de croissance végétative. Un apport en engrais est également recommandé chez les pélargoniums à croissance lente, afin d’accélérer leur croissance.

Comment prendre soin du géranium des fleuristes et préserver la couleur de ses feuilles ?

cultiver les pélargoniums en pot

Cultiver les pélargoniums en pot – Source : spm

Pour réussir la culture des pélargoniums, il est important de faire attention à l’arrosage. Avant d’arroser votre plante, enfoncez d’abord votre doigt dans le terreau pour vérifier son humidité. Ainsi, vous éviterez les excès d’eau. Laissez également le terreau sécher entre deux arrosages, et enlevez l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Aussi, un rempotage tous les deux ans est recommandé pour faire durer vos pélargoniums longtemps. Avant de rempoter votre plante, déposez au fond du pot une couche de billes d’argile, afin de favoriser le drainage. Pour avoir une floraison abondante, pensez à tailler régulièrement votre géranium. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur tranchant et désinfecté et enlevez les fleurs fanées et les feuilles mortes. Si certaines feuilles ont commencé à perdre leur couleur verte, taillez-les à l’aide de petites cisailles. Cela encourage votre plante à produire des feuilles plus vigoureuses et coriaces. Pensez également à protéger votre plante, notamment les jeunes plants, des parasites et nuisibles qui la ravagent, comme les pucerons verts, les thrips ou encore les aleurodes.

En évitant les excès d’arrosage et les facteurs de stress du pélargonium, vous allez ainsi préserver la couleur verte du feuillage de votre plante, éviter sa décoloration, et la garder vigoureuse et en bon état, durant toute l’année, même si vous n’avez pas la main verte.

Lire aussi Pourquoi les feuilles des plantes jaunissent-elles ?

Contenus sponsorisés