6 erreurs de maquillage qui font vieillir votre visage et les astuces pour y remédier

Le maquillage est pour plusieurs femmes, un moyen de camoufler leurs imperfections et de sublimer leur apparence, surtout lorsqu’il est accordé à la tenue. Il permet également de mettre en valeur certains atouts, comme les yeux de biche ou les lèvres pulpeuses. Mais lorsqu’il est mal fait, il peut donner l’effet contraire. En effet, certaines erreurs peuvent vous faire vieillir !


Les tendances maquillage
changent certes d’année en année, mais il y a des façons de se maquiller qui font vieillir et sont donc à éviter.

Quelles sont les erreurs de maquillage qui nous font vieillir ?

  • Avoir la main lourde en appliquant le fond de teint lors du maquillage

Mettre le fond de teint

Mettre le fond de teint – Source : spm

Lorsqu’on se maquille, il est important d’avoir la main légère. En effet, si on applique le fond de teint en couche épaisse, il risquerait de s’accumuler dans les rides et les ridules. Ces marques de vieillesse paraîtront ainsi plus prononcées. Inutile d’appliquer votre fond de teint en grande quantité, puisque son rôle majeur est d’uniformiser votre teint. Pour éviter de faire plus que votre âge, privilégiez un fond de teint léger et utilisez ensuite un correcteur pour cacher vos imperfections. Notez qu’il est également important de choisir la bonne couleur du fond de teint. S’il est par exemple très clair, vous aurez l’air terne et donc votre visage manquera d’éclat. Pour ne pas tomber dans cette erreur, essayez le fond de teint sur votre visage et non sur le dos de votre main, lorsque vous l’achetez en magasin. Il suffit pour cela de tapoter un peu de fond de teint sur votre visage et de remarquer s’il est harmonieux avec votre teint.

  • Utiliser des couleurs sombres pendant le maquillage

Choisir une couleur sombre pour vos sourcils donnera un effet peu naturel à votre maquillage et vous fera de surcroit vieillir. Choisissez un crayon à sourcils avec une nuance plus claire que votre couleur naturelle. Évitez également les couleurs sombres sur vos lèvres. En effet, avec l’âge, elles ont tendance à perdre en volume. Et donc, si votre rouge à lèvre est très foncé, vos lèvres paraitront minces. Optez pour une couleur rose pour souligner vos lèvres et leur donner une apparence charnue. Pour amplifier cet effet, vous pouvez ajouter une couche de gloss.

Mettre du rouge a levres

Mettre du rouge à lèvres – Source : spm

  • Utiliser la poudre lors du maquillage

La poudre recouvre les zones grasses et brillantes de votre visage, mais elle ôte aussi son éclat. En plus de cela, elle s’accumule sur vos rides et les font paraitre plus prononcées. Évitez alors de l’utiliser, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, appliquez-la légèrement sur la zone T du visage, càd, sur le nez et le menton.

  • Négliger le maquillage des yeux

Maquiller les yeux 3

Maquiller les yeux – Source : spm

Avec l’âge, le regard se rétrécit et les paupières deviennent tombantes. Pour réussir le maquillage des yeux, et éviter de paraitre plus âgée, il est important de bien maquiller ses yeux.

L’anticernes est essentiel pour retrouver un regard jeune et frais, mais choisir la mauvaise teinte risque de vous donner l’effet contraire. L’anticernes doit en effet correspondre à votre teint. Une couleur très claire peut amplifier l’apparence des poches sous vos yeux.

Concernant les sourcils, sachez que la tendance n’est plus aux sourcils très fins et dessinés. Cela peut vous donner un air sévère et vous faire gagner quelques années de plus. Maquillez vos sourcils de façon à les rendre plus fournis et épais, afin d’intensifier votre regard et de le rendre plus jeune. Aussi, évitez d’utiliser un khôl noir, et privilégiez une couleur grise ou marron afin d’adoucir le regard. Optez également pour un smoky eyes et ne surlignez pas le dessous des yeux. Cela les fera paraitre plus petits, et vous fera vieillir. Appliquez le mascara uniquement sur vos cils du haut.

  • Appliquer trop de blush lors du maquillage

Mettre du fard a joues

Mettre du fard à joues – Source : spm

Appliquer une grande quantité de blush au milieu des joues aura tendance à vous vieillir, surtout si la couleur est très intense. Pour avoir l’air jeune, privilégiez des teintes douces et appliquez votre blush sur le haut des pommettes et étirez vers les tempes.

  • Ne pas démaquiller le visage après le maquillage

L’erreur qu’il faut à tout prix éviter et qui risque d’abîmer votre peau, est de ne pas se démaquiller le visage le soir, avant de se coucher. En effet, la couche de fond de teint empêche la peau de respirer. Par conséquent les pores s’obstruent et le collagène se dégrade. C’est ce qui entraine l’apparition des boutons et des rides. Aussi, si vous ne démaquillez pas vos yeux, vos cils ne pourront pas se nourrir. Ils vont alors s’assécher et se casser. Sans compter que les résidus de mascara peuvent s’installer sous la paupière et entrainer une conjonctivite ou une infection.

En évitant ces erreurs de maquillage, vous allez sublimer votre apparence, sans paraître plus âgée.

Lire aussi Maquillage naturel : quels bienfaits ?

Contenus sponsorisés