De la buée sur le miroir de la salle de bain ? 3 produits économique pour bannir la condensation

Pendant la douche et sous l’effet de la vapeur dégagée par l’eau chaude, le miroir de la salle de bain se retrouve embué. De ce fait, il n’est pas toujours facile d’y voir notre reflet à moins qu’on y passe la main à répétition. Voici donc trois façons de vous débarrasser de la buée qui s’imprime sur vos miroirs.

Lorsque nous nous retrouvons face à un miroir embué, il peut être difficile d’effectuer un simple nettoyage au chiffon pour éliminer la buée. Il existe cependant des méthodes simples dont vous pouvez vous servir pour éviter ce phénomène qu’est la condensation.

miroir embuée

Miroir embué – Source : spm

S’il y a bien une pièce qui est concernée par la buée, c’est bien la salle de bain. Et pour cause, la température ambiante y varie rapidement. On la voit dans les vitres, le carrelage ou encore les miroirs. La buée se manifeste également lorsque vous cuisinez, que vous prenez une douche chaude ou que vous ouvrez le lave-vaisselle. Dans la salle-de-bain on retrouve de la buée aussi sur les murs, le lavabo et même sur la baignoire.

D’où provient la condensation ?

La condensation découle de trois facteurs :

Une mauvaise ventilation de l’habitat : La vapeur d’eau persiste dans l’habitation à cause d’un renouvellement insuffisant voire inexistant de l’air ambiant.

Une surface froide : Si ce sont les surfaces qui donnent sur l’extérieur qui sont les plus concernées par le problème, la condensation vise également les miroirs, les parois mal isolées et les sols.

Les sources d’humidité : La cuisine, le séchage du linge, le lavage du sol ou la salle de bain sont les sources les plus récurrentes de la production de vapeur d’eau.

Trois ingrédients naturels pour empêcher le miroir de la salle de bain de s’embuer

– Le savon de Marseille

coup de savon

Coup de savon – Source : spm

Pour enlever la buée du miroir mural, cette astuce anti-buée est tout indiquée. Il vous suffit de passer la surface au savon puis de la lustrer avec un chiffon légèrement humide. Essuyez ensuite le miroir à l’aide d’un chiffon microfibre sec. Vous créez ainsi un film fin et invisible qui empêchera la buée de réapparaitre sur le miroir de la salle de bains.

– La mousse à raser

mousse a raser miroir

Mousse à raser sur le miroir – Source : spm

Une crème à raser pourrait bien vous étonner quant à sa capacité d’éliminer la buée sur votre grand miroir. Appliquez-en à petite dose sur la surface concernée puis essuyez avec un chiffon sec. Une astuce dont l’effet peut durer jusqu’à une semaine. Toutefois, en utiliser en grande quantité sera plutôt contre-productif.

– Vinaigre blanc et liquide vaisselle

vinaigre

Vinaigre – Source : spm

Effectuez un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de quelques gouttes de liquide vaisselle à verser dans un vaporisateur. Pulvérisez la solution sur le miroir puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre. Par ailleurs, et dans le cadre de l’entretien de votre salle de bain, vous devriez également bannir un certain nombre d’objets.

D’autres mesures pour éviter la condensation

La vapeur d’eau n’épargne aucun endroit si elle n’est pas proprement évacuée. Pour la réduire, vous pouvez adopter les mesures suivantes :

– Améliorer la ventilation

Tout problème de condensation revient à penser à l’amélioration de la ventilation. Pour ce faire, aérez votre propriété environ 15 minutes par jour, notamment la cuisine et la salle de bain qui sont les plus concernées par le phénomène. Pensez également à investir dans une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour améliorer le renouvellement de l’air dans votre logement ou un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité d’une pièce. Autant de gestes qui vont également vous permettre de chasser l’humidité.

–  Chauffer régulièrement

Veillez à ce que votre maison ne subisse pas de grands écarts de température tout au long de la journée. Cela s’applique d’autant plus à la salle de bain et à la cuisine puisqu’elles sont les plus sujettes à l’humidité. Aussi, ne désactivez pas totalement le chauffage si vous sortez de chez vous.

– Améliorer l’isolation

Détectez les parois froides pour les isoler ensuite. Si votre maison n’est pas équipée, pensez à installer du double vitrage.

Quels sont les signes les plus courants d’un problème de condensation ?

La condensation se traduit par des signes tels que :

  • La présence prolongée de buée sur les vitres dont le miroir de la salle de bain.
  • La formation de traces d’humidité ou de moisissures dans les pièces humides ou la chambre à coucher. En ce quiconcerne les moisissures présentes sur les murs, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour les éliminer.
  • L’apparition de mauvaises odeurs (moisi ou odeurs de renfermé).

Lire aussi Comment empêcher la formation de buée sur vos vitres et miroirs ? 4 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés