Besoin de lumière ? Les pommes de terres peuvent fournir de l’énergie gratuitement

Si toutes les variétés de pommes de terre sont gorgées de vitamines et de nutriments, un courant électrique produit par les tubercules peut vous épater. Voici comment créer de l’électricité avec une pomme de terre qui peut produire assez d’énergie pour éclairer une pièce !

Saviez-vous que brancher une pomme de terre peut créer un champ magnétique ? Cet aliment à la chair ferme peut allumer une ampoule et provoquer une tension électrique si l’on respecte les règles de cette expérience. Cette dernière est parfaite pour les enfants !

Comment faire de l’électricité avec des pommes de terre ?

Au-delà d’être délicieuse quand elle est cuite, la pomme de terre pleine de bienfaits santé peut produire une énergie électrique pour peu que l’on sache comment s’y prendre. Vous pouvez y creuser une borne positive. La borne négative est également indispensable pour créer du courant. Ce tubercule est idéal pour initier les enfants à la compréhension du fonctionnement de l’électricité. Les tout-petits comprennent mieux comment cette puissance se déplace en circuit complet.

pommes de terre

Pommes de terre – Source : spm

Toute variété de pomme de terre peut produire de l’électricité pour éclairer une pièce. Si ces aliments sont potentiellement à l’origine d’un courant électrique continu, c’est pour une seule raison. Elles contiennent du sucre, de l’eau, un élément conducteur mais aussi de l’acide permettant de créer une réaction chimique entre l’anode (zinc) et la cathode (cuivre). En se connectant, ces électrons libèrent de l’énergie mais à faible tension. Le cuivre et le zinc participant à cette production d’énergie lorsqu’ils sont dans les tubercules deviennent donc une borne positive et négative qui permet le déplacement des électrons dans les pommes de terre. Pour créer de la lumière, une ampoule doit être placée entre les deux bornes pour former un circuit électrique, dont la puissance est mesurée en watts.

production delectricité

Production d’électricité – Source : spm

De quoi avons-nous besoin pour que la pomme de terre produise de l’électricité ?

Pour avoir un voltage suffisant pour produire de la lumière, il vous faudra une grosse pomme de terre bouillie, deux clous zingués, une pièce, une ampoule de votre choix, deux pièces d’un centime et trois morceaux de fils de cuivre. Ces outils seront nécessaires pour que les électrons circulent dans cet appareil de système D.

Si ces tubercules sont bons pour réaliser des pommes de terre au four et de nombreuses préparations, ils peuvent également être l’objet d’une expérience inédite. Pour cela, il faudra couper la pomme de terre en deux et faire une petite entaille dans chaque moitié pour pouvoir y mettre une pièce de monnaie. Enroulez un fil de cuivre différent autour des deux pièces et collez les pièces dans les fentes. Le troisième fil de cuivre devra être autour de l’un des clous en zinc que vous enfoncez dans chaque partie de l’aliment. Utilisez le fil de cuivre et collez-le aux clous de façon à lier chaque moitié de la pomme de terre. Les extrémités libres des fils de cuivre seront un générateur d’électricité qui allumera l’ampoule ou votre LED.

puissance electrique

Puissance électrique fournie par les pommes de terre – Source : spm

Si ces aliments que l’on peut cultiver soi-même peuvent servir d’ingrédient principal pour un gratin, une variété de pommes de terre peut allumer une ampoule. Seule exception : cette expérience ne permet pas d’alimenter des ampoules haute tension. Ce guide est efficace pour un équipement qui nécessite seulement 0,5 volt, comme une LED basse tension par exemple.

circuit electrique

Créer un circuit électrique – Source : spm

Pourquoi ma batterie pomme de terre ne produit pas d’électricité ?

Si cela ne fonctionne pas, il sera important de vérifier les fils et les connexions. Le zinc fonctionne comme anode et le cuivre comme cathode. Assurez-vous de ne pas avoir connecté des fils en acier. Utilisez des pinces crocodiles pour allumer l’ampoule plus facilement.

Faire bouillir une pomme de terre augmente-t-il sa puissance en électricité ?

Alors qu’une pomme de terre coupée en deux et crue peut faire l’affaire pour générer de la lumière, vous pouvez avoir une puissance énergétique supérieure si vous la faites bouillir pendant 8 minutes. La raison ? L’ébullition met les tissus organiques à l’intérieur du tubercule en décomposition et cela diminue la résistance. Résultat : la circulation des électrons est plus rapide.

Une chose est sûre : les pommes de terre cuites ne sont pas seulement délicieuses pour les papilles. Elles peuvent vous épater pour allumer une ampoule facilement !

Lire aussi L’astuce pour nettoyer l’intérieur de votre machine à laver et éviter de payer une facture d’électricité élevée

Contenus sponsorisés