Ne jetez plus les cendres de bois : voici 8 manières de les utiliser dans le jardin et la maison

Après une agréable soirée près de la cheminée ou de votre poêle, pensez à récupérer les cendres qui trainent pour les recycler. Riche entre autres, en phosphore, potasse, et magnésium, la cendre a des propriétés nettoyantes et dégraissantes, utiles dans l’entretien de la maison, mais également bénéfique pour le jardin et le potager. Découvrez comment utiliser les cendres de bois dans le nettoyage et le jardinage.

Utilisée jadis pour la lessive, la cendre des bois a su faire ses preuves comme produit naturel biodégradable, utile à la fois pour la maison et le jardin. En effet, elle est efficace pour nettoyer et enlever les taches, mais elle est également utilisée dans le jardin pour améliorer la croissance des plantes.

cendre de bois

Cendre de bois – Source : spm

Quelles utilisations des cendres de bois dans la maison et le jardin ?

  • Pour le jardin

– Répulsif naturel contre les limaces et les escargots

Friands des végétaux, les limaces et les escargots peuvent ravager votre jardin et votre potager en s’attaquant aux feuilles, fruits et légumes et même aux tubercules, bulbes et racines souterraines de vos plantes.Pour protéger votre végétation, étalez de la cendre sèche autour des plantes que vous voulez protéger comme les salades. La cendre fera ainsi barrage à ces gastéropodes nuisibles.

– Comme fongicide

La cendre a des propriétés fongicides, c’est-à-dire qu’elle permet de détruire les champignons parasites sur les plantes potagères, les arbres fruitiers, mais aussi les semis. La cendre prévient ainsi la fonte des semis, et la pourriture blanche qui recouvre certains légumes comme les oignons.

– Comme amendement

La cendre de bois est riche en minéraux et en oligoéléments. Toutefois, elle est considérée comme un amendement et non pas un engrais et a pour rôle d’améliorer l’état du sol en maintenant sa bonne structure. Cela dit, la cendre ne favorise pas la pousse de vos plantes, car elle ne contient pas d’azoteLa cendre va en revanche renforcer vos plantes. Utilisez-la donc en complément d’engrais naturels. Pour cela, répandez de fines couches de cendre sur le sol pour apporter à vos plantes le potassium, le phosphore ou encore le calcium dont elles ont besoin.

cendre jardin

La cendre pour le jardin – Source : spm

– Dans le compost

La cendre est alcaline, c’est-à-dire que son pH est supérieur à 7. Par conséquent, elle permet de neutraliser le compost lorsque celui-ci est trop acide à cause des déchets organiques utilisés, comme le marc de café ou les pelures d’agrumes. Utilisez la cendre en quantités limitées car, étant riche en calcaire, elle risque d’impacter la bonne aération du compost et par conséquent ralentir l’activité des micro-organismes qui interviennent dans la décomposition des déchets.

Notez que la cendre de bois ne convient pas à toutes les plantes, en raison de son taux de pH élevé. Évitez de répandre les cendres de bois au pied des plantes qui apprécient l’acidité, dites plantes acidophiles, comme les bleuets ou les pommes de terre, au risque de favoriser le développement des champignons. Aussi, soyez vigilants lors de l’utilisation de la cendre de bois. Utilisée en excès dans le sol, elle affaiblit l’assimilation du fer et du calcium par les plantes. Cela entraîne une maladie appelée chlorose, caractérisée par une modification de la couleur du limbe des feuilles.

Par ailleurs, notez que les cendres de bois ne sont pas toutes bonnes pour le jardin. Il faut utiliser les cendres qui proviennent de bois non traitées comme celui utilisé dans la cheminée ou le poêle à bois. Le charbon minéral est toxique et donc déconseillé.

  • Pour la maison

– Pour éliminer les mauvaises odeurs

Tout comme le bicarbonate de soude, la cendre de bois est un désodorisant naturel qui permet de neutraliser les mauvaises odeurs de votre intérieur. Pour cela, remplissez un petit bol de cendre et déposez-le dans les pièces ou les objets que vous voulez désodoriser, comme par exemple la litière du chat.

– Pour récurer une casserole ou une poêle

Grâce à son action dégraissante, la cendre de bois vous permettra de récurer facilement une casserole ou une poêle, et d’enlever les taches incrustées. Pour cela, mélangez un peu de cendre avec de l’eau et laissez tremper la solution dans votre casserole pendant quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge et rincez. Vous pouvez également choisir de préparer une pâte avec de la cendre et un peu d’eau et de frotter votre plat incrusté pour enlever les traces de graisse.

– Faire briller les vitres

Humidifiez légèrement un papier journal et imbibez-le de cendres tamisées. Frottez ensuite les vitres de vos fenêtres ou la porte du four pour les nettoyer.

Notez qu’il est important de bien tamiser les cendres pour éviter de rayer les vitres.

cendre nettoyage vitre

Nettoyer vitres – Source : spm

– Pour enlever les taches

La cendre de bois est efficace pour détacher un vêtement. Pensez alors, dès que vous salissez un vêtement, à saupoudrer la tache avec un peu de cendre. Laissez agir pendant 5 minutes et frottez la zone tachée avec un chiffon doux.

Les cendres de bois sont également utiles pour enlever les taches sur les meubles, notamment en bois. Pour cela, il suffit simplement de fabriquer une pâte avec la cendre et l’eau, et de frotter la tache délicatement, en effectuant des mouvements circulaires.

Cela dit, grâce à son pouvoir nettoyant, la cendre de bois sert dans le nettoyage de la maison, mais elle est également utile pour assurer une bonne croissance des plantes saines.

Lire aussi Comment éliminer la buée sur le miroir de la salle de bain ? 3 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés