Une astuce de génie pour fabriquer des bougies pour parfumer la maison

L’utilité des bougies ne se limite guère à éclairer des pièces dans des endroits dépourvus ou en panne d’électricité. Bien au-delà de ce simple fait, les bougies sont aussi utilisées pour parfumer l’intérieur d’une pièce ou d’une maison, d’apporter de la légèreté à son esprit à travers leurs encens. Cette aromathérapie apporte beaucoup de bien-être, soulage l’anxiété et le stress, et procure un effet relaxant très agréable.

Pour ce faire, les bougies parfumées sont les mieux adaptées, et plutôt que d’en acheter en magasin, vous pouvez faire mieux, en les fabriquant vous-même. Fabriquer ses bougies parfumées n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire, alors pourquoi ne pas essayer ? Nous vous présentons ici, étape par étape, la technique pour faire vos propres bougies.

Bougies fait maison

Bougies fait maison – Source : spm

Préparer les ingrédients

Avant d’aborder les différentes étapes de la fabrication d’une bougie parfumée, il faut préalablement vous assurer que vous possédez tous les outils en main. Ainsi veillez à vous munir des choses suivantes : de la cire, des mèches de bougie, des bâtonnets en bois, des ports en verre (vous pouvez recycler des vieux pots vides), une paire de ciseaux, une huile essentielle dont vous appréciez l’odeur (la lavande est généralement très appréciée, ainsi que les huiles essentielles d’agrumes), une casserole et enfin des pastels si vous comptez colorer vos bougies.

Notez que la cire recherchée ici est différente de celle des bougies classiques. Pour fabriquer vos bougies, il est impératif que la cire ait une bonne adhérence au verre. Privilégiez donc les cires végétales en premier lieu, ou des cires paraffine grasses le cas échéant.

Lorsque vous aurez regroupé tous ces éléments, vous pourrez alors entamer le processus de fabrication.

Bougies parfumées

Bougies parfumées – Source : spm

La fabrication des bougies

Pour commencer, faites fondre la cire au bain marie à l’intérieur de votre casserole, en veillant à ce que l’eau ne bouille pas.  Ajoutez les pastels si vous souhaitez donner des couleurs à vos bougies, et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Ensuite, éteignez le feu et laissez refroidir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle que vous avez choisie. Le nombre de gouttes d’huile essentielle à verser dépend de la quantité de cire que vous utilisez ; comptez en moyenne 10 gouttes d’huile essentielle pour chaque 100 grammes de cire de bougie.

Bougies

Source : spm

Cire pour faire les bougies

Après avoir ajouté l’huile essentielle, mélangez de nouveau, toujours avec une cuillère en bois. Prenez ensuite vos pots de verre, versez le mélange à l’intérieur et mettez au centre de chaque pot les mèches. Pour que ces dernières se tiennent bien droites, soutenez-les à l’aide des bâtonnets en bois. Laissez durcir le tout, puis retirez les bâtonnets. Enfin, coupez les mèches trop longues en vous servant de la paire de ciseaux, et voilà vos bougies enfin prêtes !

Cependant, il convient de ne pas les utiliser dans l’immédiat, la fragrance qu’elles dégageront sera alors inefficace. Pour obtenir des bougies qui dégagent un encens fort, le mieux est de les préparer à l’avance, et d’attendre quelques semaines avant de les allumer.

Lire aussi Comment fabriquer des bougies parfumées à la lavande avec un nettoyant ménager ?

Contenus sponsorisés