4 astuces pour combler les trous dans le mur

Il existe plusieurs solutions rapides pour réparer les murs, notamment quand ils sont criblés de trous qui ne demandent qu’à être comblés. Dans cet article nous partageons avec vous un certain nombre d’astuces de bricolage pour reboucher les trous de clous sans subir de frais de réparation dont vous pouvez parfaitement vous passer.

Il est assez récurrent que nos murs commencent à se retrouver avec des trous ou des bosses. Ce phénomène est d’autant plus récurrent à cause des décorations murales, des tableaux accrochés ou d’autres installations. Nous vous suggérons donc d’essayer des astuces simples pour combler une fois pour toutes ces trous de clous.

combler les trous

Il est préférable de combler les trous si vous quittez l’appartement – Source : spm

4 méthodes de bricolage pour combler les trous de clou dans le mur

En plus d’être des solutions pratiques pour combler les trous, ces astuces nécessitent des éléments que vous avez probablement chez vous, du moins, pour la plupart d’entre eux. Examinons les techniques de plus près.

1. Le dentifrice et l’aspirine

Commençons par un produit présent dans toutes les maisons du monde, à savoir le dentifrice. Le dentifrice blanc en particulier s’avère être pratique pour une pléthore de besoins. Il est cependant utile également dans le cadre du bricolage.

En ce qui concerne les trous, il convient de l’utiliser sur ceux à petit diamètre car malgré tout, une fois que sa substance durcit, le dentifrice commence à se fissurer. C’est là qu’entre en jeu l’aspirine pour éviter ce problème.

Commencez par écraser une aspirine jusqu’à ce que vous obteniez une poudre. Ensuite, mélangez celle-ci avec une petite dose de dentifrice. Une fois la pâte formée, appliquez ce mélange sur le trou du mur puis laissez sécher.

dentifrice-1

Le dentifrice. Une astuce étonnante – Source : spm

2. Le bicarbonate de soude et la colle

Le bicarbonate de soude est un ingrédient qu’on ne présente plus. En sa qualité de produit polyvalent, c’est sans surprise qu’on découvre qu’il peut reboucher à merveille les trous de vos murs. Il s’agit aussi d’une alternative à la combinaison dentifrice/aspirine.

Ainsi, il vous suffira de vous munir cette fois d’une colle blanche dont vous mélangez une petite dose à un peu de bicarbonate de sodium pour boucher les trous. Vous devrez par la suite avoir obtenu une substance à consistance suffisamment épaisse et dure pour reboucher correctement les ouvertures. Pour achever le travail, munissez-vous d’un couteau à mastic pour lisser la zone avec une couleur qui puisse copier celle du mur. Découvrez aussi les qualités multi-usages de cet étonnant produit.

3. La colle Elmer

Comme il est encore plus facile de combler des trous à plus petit diamètre, une colle Elmer est largement suffisante. Pour cela, appliquez une petite dose de cette colle sur une coton-tige puis appliquez celui-ci sur le trou. Comme l’ouverture est petite, il vous sera suffisamment facile de créer une couche uniforme après avoir retiré l’excès de colle et lissé la zone.

4. Le savon d’ivoire

Il s’agit de la méthode la plus rapide mais qui ne convient qu’aux murs blancs. La méthode avec le savon d’ivoire consiste à frotter la barre de savon blanc sur le trou jusqu’à ce qu’il soit complètement comblé. Pour la finition, il n’y aura plus qu’à retirer l’excès de savon avec un chiffon.

Comment combler les trous de clous en utilisant une méthode plus élaborée ?

Si les conseils précités se distinguent par leur caractère pratique, rien ne vaut des astuces plus élaborées mais non moins simples pour un mur bien plus uniforme. Pour cela, vous aurez besoin cette fois de faire un tour à la quincaillerie et de vous emparer de quelques bricoles :

  • Un patch mural si vous avez de grandes ouvertures dans le mur. Considérez que le trou est grand si vous arrivez à y entrer votre doigt ;
  • Un couteau à mastic ;
  • Un pot de peinture ;
  • Du papier de verre à grain fin ;
  • Un pack de pâtes de rebouchage ;

Une fois outillés, commencez par polir les bords irréguliers autour des trous et au besoin, appliquez un patch mural. Prenez ensuite une pâte de rebouchage pour condamner le trou. Une fois cela fait, grattez l’excès que vous apercevez à l’aide du couteau à mastic afin d’uniformiser la zone avec le reste du mur.

outils de bricolage

Outil de bricolage – Source : spm

Après avoir lissé la zone en question, il faut laisser sécher avant d’ajouter une deuxième couche de pâte de rebouchage. L’idée est de remplir l’intégralité du trou de façon progressive. Ensuite, il sera question de polir la surface après que le tout soit devenu sec. Pour finir, appliquez une petite couche de peinture avec une couleur qui convienne à celle du mur.

Toujours en ce qui concerne les murs, si de la moisissure s’est développée sur une surface humide, voici une solution pratique pour contourner le problème.

Lire aussi Apprenez étape par étape comment fermer les fissures et les trous dans le mur

Contenus sponsorisés