Comment nettoyer les rails de la douche sans efforts ?

Les rails de la porte de douche sont susceptibles d’abriter des saletés et des moisissures. Outre l’aspect inesthétique, ces désagréments peuvent engendrer une altération des rails de douche sur le long terme. Pour prévenir l’apparition des moisissures et nettoyer les rails de douche, il existe des solutions écologiques que vous devriez connaître.

Nettoyer la salle de bain est une corvée indispensable pour lutter contre les effets néfastes des moisissures et de la saleté sur la santé. Que vous ayez une douche à l’italienne, une cabine de douche, un receveur de douche ou encore une douche sur mesure, il est essentiel d’effectuer un nettoyage régulier des parois de douche, des vitres et du rideau de douche. Les rails des portes de douche sont souvent négligés dans notre routine d’entretien de la salle de bain et pourtant, c’est un endroit souvent très sale. Découvrez nos astuces pour nettoyer les rails de douche et les rendre dans un état impeccable.

Comment nettoyer les rails de douche ?

douche propre

Il est important de garder une douche propre – Source : spm

On oublie souvent de nettoyer les rails de douche. Mais au fil du temps, ils accumulent souvent des taches de salissures. Pour les nettoyer et les entretenir, il existe un produit phare que vous pouvez utiliser régulièrement : le vinaigre blanc. Ce produit nettoyant est à la fois économique et très efficace pour essuyer les traces de calcaire et éliminer la saleté. En sus, il permet de désinfecter les rails de douche et de prévenir l’accumulation des moisissures. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de :

  • Vinaigre blanc
  • 1 vieille brosse à dents
  • Des cotons tiges
  • Du papier absorbant
  • Un spray vaporisateur

Pour commencer, versez du vinaigre blanc sur votre papier essuie-tout puis étalez le papier sur la longueur des rails de douche. Laissez le produit agir pendant environ 30 minutes puis utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les rails de douche et éliminer la saleté. Enfin, utilisez des cotons tiges pour récurer les endroits difficiles d’accès. Pour finir, versez de l’eau dans un flacon spray et vaporisez les rails pour rincer. Passez un chiffon propre pour sécher les rails de douche. Cette méthode simple vous permettra de rendre vos rails de douche propres comme neufs.

rails douche

Nettoyer les rails de la porte de la douche – Source : spm

D’autres astuces pour nettoyer les rails de douche

Pour nettoyer les rails de douche, vous pouvez opter pour d’autres astuces :

  • Le liquide vaisselle et le vinaigre pour nettoyer les rails de douche

Vous pouvez aussi conjuguer l’action du vinaigre avec celle du liquide vaisselle pour un nettoyage optimal. Chauffez le vinaigre dans une casserole puis mélangez-le avec votre produit vaisselle jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez le produit sur les rails de douche et frottez avec une éponge pour les nettoyer.

  • Le bicarbonate de soude pour récurer les rails de douche

Le bicarbonate de soude est un produit multi usage qui peut vous aider à entretenir les rails de douche. Mélangez la poudre blanche avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte puis appliquez-la sur les rails de douche. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter à l’aide d’une éponge pour récurer vos rails de douche.

  • L’eau de Javel distillée pour blanchir les rails de douche

Enfin, vous pouvez opter pour de l’eau de Javel distillée pour éliminer les moisissures sur les rails de douche. Pulvérisez le produit sur les zones abritant des moisissures et laissez agir pendant plusieurs heures. Ensuite, frottez avec une éponge et rincez à l’eau claire.

Avec ces astuces, vous savez maintenant comment nettoyer et lustrer vos rails de porte de douche. Plus besoin de produits chimiques et faites place aux ingrédients naturels qui n’ont rien à envier aux produits conventionnels.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés