Comment enlever les poils et cheveux du drain de la douche ?

Généralement responsables de canalisations bouchées, les poils et les cheveux qui obstruent le drain de douche peuvent s’avérer pénibles à enlever, d’autant plus que les résidus de shampoing ou de savon nous compliquent bien souvent la tâche. Heureusement, il existe une astuce redoutable pour s’en débarrasser en un rien de temps. Pour cela, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients.

Les bouchons de cheveux sont non seulement responsables d’un aspect peu ragoûtant dans votre douche, mais ils empêchent aussi l’eau de s’écouler correctement pour être évacuée vers les canalisations. A force de s’accumuler dans le siphon, ces poils indésirables obstruent les tuyaux, ce qui augmente les risques de problèmes de plomberie, d’eau stagnante et de débordement.

Comment enlever les poils et les cheveux dans le drain de douche ?

Si vous observez des difficultés pour que l’eau s’écoule correctement, il est grand temps d’opérer un nettoyage profond de votre siphon. Pour ce faire, nul besoin de faire main basse sur des produits chimiques agressifs. Deux ingrédients naturels et à portée de main peuvent vous venir en aide pour régler ce problème et remplacer les déboucheurs classiques. Il s’agit du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 3/4 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • Un seau contenant 1 litre d’eau bouillante
drain bloque

Drain bloqué – Source : Razafolklorica

Procédez par étapes :

  1. Avant toute chose, commencez par enfiler une paire de gants en caoutchouc pour protéger vos mains et éviter le contact direct avec la saleté, les résidus de poils et les amas de cheveux.
  2. Une fois votre équipement en main, retirez la grille qui couvre le siphon. Généralement, ce dispositif de protection est également couvert de cheveux.
  3. Dans une bassine propre, mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude et laissez agir quelques secondes pour que le liquide commence à mousser.
  4. Une fois le produit prêt, versez le mélange dans le drain et laissez reposer 30 minutes pour nettoyer la canalisation bouchée.
  5. Pendant ce temps, retirez les cheveux accrochés à la grille. Vous pouvez vous aider d’une tige métallique ou de l’embout d’un cintre s’ils sont étroitement enroulés.
  6. Après 30 minutes, versez l’eau bouillante dans le drain pour compléter l’action du vinaigre et du bicarbonate de soude. Cela permettra non seulement de dissoudre les résidus qui bloquent l’évacuation de l’eau, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs !

A savoir que cette solution maison peut également vous servir pour déboucher des toilettes, vos baignoires, le siphon de lavabo ou pour déboucher l’évier de cuisine. En outre, elle ne sert pas qu’à éliminer les poils et les cheveux, puisqu’elle convient aussi aux résidus de savon, de shampoing ou de tout autre produit d’hygiène.

Comment prévenir l’accumulation de cheveux et de poils dans le drain ?

Pour éviter de bloquer le siphon et la grille de la douche, il est toujours conseillé d’employer des mesures préventives. En plus d’assurer un entretien régulier de vos canalisations, vous pouvez pallier ces désagréments en adoptant de meilleures habitudes. Passons-les en revue.

Enlever les cheveux qui tombent pendant le shampoing

Il n’est pas rare de voir quelques cheveux tomber lorsque vous appliquez votre shampoing ou votre produit démêlant. Pour éviter que ces derniers n’atterrissent dans le drain, retirez-les aussitôt en les déposant sur le bord de la douche ou en les jetant à la poubelle si celle-ci est à proximité.

Se brosser les cheveux avant la douche

S’il est déconseillé de se brosser les cheveux sous la douche, c’est parce que ces derniers ont tendance à casser de manière plus importante avec l’effet de l’eau qui les alourdit. Résultat : on se retrouve avec un amas bien plus épais sur le sol. Pour cette raison, il est recommandé de se brosser les cheveux lorsqu’ils sont encore secs avant la douche.

Opter pour un filtre en maille d’acier

Ce petit dispositif qui ressemble à une passoire vous permettra de récupérer les cheveux et les poils qui tombent pendant que vous vous lavez pour les jeter par la suite. Vous serez peut-être amené à le nettoyer pendant que vous êtes sous la douche, mais cette solution a le mérite de vous épargner une obstruction gênante qui requiert le débouchage de canalisations.

Recycler vos feuilles d’assouplissant

En plus d’être écologique, cette astuce insolite vous permet de prévenir les problèmes d’écoulement qui pourraient déboucher sur l’obstruction des tuyaux et la présence d’un bouchon dans vos canalisations. Pour ce faire, déposez l’une de vos feuilles d’assouplissant usée sur la grille pour que les cheveux s’y collent pendant la douche. Il ne vous reste plus qu’à vous en débarrasser en la jetant à la poubelle.

Utiliser du marc de café pour entretenir les canalisations

Si vous recherchez une alternative naturelle à la soude caustique, considérée irritante et corrosive pour la peau, pourquoi ne pas recycler votre marc de café ?  À petite dose, cette astuce de grand-mère permet de déboucher rapidement la cuvette des toilettes, le drain ou un lavabo bouché sans avoir recours à un plombier. En plus d’être sans risque pour l’environnement, son utilisation est très simple. Il suffit de verser une petite quantité de marc de café dans le drain. Ajoutez ensuite un litre d’eau bouillante pour bénéficier de son pouvoir nettoyant.

Bonus : le marc de café est un excellent désodorisant pour éliminer les senteurs désagréables.

Lire aussi Comment utiliser le coca pour nettoyer le pommeau de douche et éliminer le calcaire ?

Contenus sponsorisés