Jusqu’à quel âge une fille peut prendre la douche avec son père ?

Chaque personne a un rapport différent avec la nudité. Dans un contexte parental, ce rapport peut devenir confus. Alors que le bain est souvent un moment de complicité entre l’enfant et le parent, quand-est-ce que la limite peut s’établir ? C’est dans ce contexte, qu’une maman s’est tournée vers la communauté du site Mamas Uncut pour poser la question suivante : Quand est-il inapproprié pour une fille de se doucher avec son père ?

La question de la mère se pose d’autant plus que notre rapport à la nudité reste une question particulièrement personnelle. C’est donc une problématique qui peut s’avérer difficile à traiter. Et pour cause, la communauté de Mamas Uncut semble plutôt partagée sur le sujet.

Dans sa question, la mère inquiète fait référence à sa fille de 4 ans qui prend « toujours » la douche avec son père. La problématique est clairement posée : à quel âge un parent ne devrait plus se doucher avec son enfant ?

age douche 1024x683 1
à quel âge est-il inapproprié pour une fille de se doucher avec son papa ? –Source : Mamas Uncut

Réponses des membres de la communauté

Une femme membre de la communauté, a partagé un avis tranché. Elle commente qu’à 4 ans, la fille est déjà assez âgée et poursuit avec un exemple : « J’ai une arrière-petite fille de 4 ans. Elle connaît la différence entre les garçons et les filles. ». Pour elle, la situation est tout à fait inappropriée, notamment si le papa est nu. Cela est d’autant plus vrai à ses yeux s’il s’agit du parent de sexe opposé. Sur un ton plutôt insistant, elle conseille à la mère d’arrêter ces cessions.

Vis-à-vis des commentaires formulés à l’encontre du père se douchant avec sa fille, une utilisatrice s’est montrée indignée :« Pourquoi tout le monde dit que c’est inapproprié ? Parce qu’il se douche avec sa fille ? Si c’était avec son fils, qui s’en souciera ? ». En ce qui la concerne, le seul indicateur sur lequel on peut se baser est celui où la fille va commencer à « remarquer la différence entre les garçons et les filles ». Un bain partagé n’a aucune connotation sexuelle et peut participer au renforcement de la relation père-fille.

Plus nuancée, une internaute conseille de se baser sur le ressenti. Pour sa part, c’est quand la fille commence à poser des questions, qu’elle sait que c’est le bon moment pour arrêter. Toutefois, en s’adressant aux utilisateurs clamant que c’est inapproprié, elle pense que le problème réside en eux et dans leur état d’esprit. Elle suggère ainsi de commencer par se demander pourquoi ils trouvent cela si offensant. Elle a également mentionné que c’est à l’âge de 3 à 4 ans que sa fille a arrêté de se doucher avec son père. Particulièrement au moment où elle a commencé à poser des questions sur les différences entre leurs corps.

Il est par ailleurs suggéré par un membre que l’arrêt se fasse de manière progressive tandis que l’âge généralement mentionné par les internautes est celui de 4 ans. Pour cette maman, c’est « un bon âge pour que les enfants commencent à apprendre à se laver seuls. Avec supervision bien sûr, mais pas besoin que le parent le rejoigne sous la douche. »

Jusqu’à quel âge faut-il stopper le bain avec son enfant ?

Comme précisé par la sexologue Mireille Dion, le bain partagé entre le parent et son enfant n’a rien de sexuel. Pour elle, il n’y a pas d’âge mais précise toutefois que son mot d’ordre est « respect ». Le respect de soi et de l’autre.

Arrivera un moment où l’enfant commencera à manifester des signes démontrant qu’il préfère ne plus prendre son bain avec le parent. Il convient d’être alerte aux éventuelles manifestations de gêne ou de besoin d’intimité.

La spécialiste n’omet d’ailleurs pas la possibilité que le malaise puisse venir également du parent qui peut être confronté à des questions curieuses de la part de son enfant.

En dehors du cas de la douche partagée entre le parent et l’enfant, d’autres comportements pour le moins ordinaires, peuvent faire l’objet de controverses. Et pour cause, un psychologue appelle les parents à ne plus embrasser leurs enfants sur la bouche.

Lire aussi Pouvez-vous repérer l’homme caché dans cette image d’ours ?

Contenus sponsorisés