L’astuce de génie pour améliorer la pression du pommeau de douche et des robinets

Il peut parfois arriver que la pression du pommeau de douche ou du robinet de lavabo commence à se réduire avec le temps. Heureusement, il est possible d’y remédier sans recourir à l’expertise d’un plombier et ce grâce à une méthode simple et efficace.

Si vous constatez que le jet d’eau s’écoule bien moins qu’avant, sachez que vous pouvez augmenter son écoulement grâce à des astuces ingénieuses qui vous épargneront probablement des frais de plomberie. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de votre douche, baignoire, évier, ou de votre robinet, vous faites probablement face au tartre qui empêche l’eau de couler normalement. Voici comment vous en débarrasser ainsi que les gestes à adopter pour prévenir ce type de scénario.

pommeau de douche

Pommeau de douche – Source : spm

Que faire pour augmenter la pression des pommeaux de douche ?

-Le nettoyage

Si la pression de votre pommeau de douche a diminué, il est très probable que ce soit dû à une accumulation de tartre au niveau de ses petits orifices. Pour le détartrer, vous aurez besoin de deux choses : Une bouteille de vinaigre blanc et un récipient.

technique vinaigre blanc robinet

Technique du vinaigre blanc pour nettoyer le robinet – Source : spm

Retirez le pommeau de douche puis baignez-le dans un récipient rempli de 3 litres d’eau et d’un-demi litre de vinaigre blanc. Laissez l’objet tremper pendant quelques heures le temps que le tartre soit dissous complètement. Retirez ensuite la pomme de douche puis frottez-la à l’aide d’une brosse à poils doux. Il ne vous restera plus qu’à rincer l’appareil.

Si l’un de vos robinets connaît le même sort que votre pommeau de douche, le même principe va s’y appliquer. Cependant, comme vous ne pouvez pas le retirer comme avec le pommeau, accrochez-y fermement un sac en plastique rempli de vinaigre puis laissez ce dernier faire son effet. Vous pouvez aussi rendre votre lavabo tout neuf grâce à des astuces simples.

Et si le problème de pression résidait ailleurs ?

Si la pression d’eau est faible, il est tout d’abord important de déterminer la source du problème avant de décider s’il faut solliciter l’aide d’un plombier.

Vérifiez la pression du reste de la robinetterie de la maison

Peut-être que la faiblesse de pression ne concerne pas seulement votre pomme de douche. En effet, si la pression est également faible dans votre évier de cuisine et votre robinet de lavabo, il est possible qu’il s’agisse d’un souci qui va au-delà de votre pommeau de douche. Dans ce cas, il est peut-être plus sage de faire appel à un expert de la plomberie.

Vérifiez si votre robinet d’arrêt est ouvert ou fermé pour améliorer la pression d’eau

Se trouvant généralement dans la salle-de-bains, le robinet d’arrêt sert, comme son nom l’indique, à couper rapidement l’eau de la maison. Si vous avez un robinet à vanne, tournez-le du côté gauche pour l’ouvrir. Si c’est un robinet à tournant sphérique, il faut que le levier soit parallèle à la conduite d’eau principale.

Faites couler séparément l’eau chaude et froide pour vérifier la pression d’eau

robinet mitigeur

Robinet mitigeur – Source : spm

La pression de l’eau chaude peut baisser si votre chauffe-eau dysfonctionne tandis que la pression de l’eau froide reste intacte. Si c’est le cas pour les autres appareils de robinetterie, il sera peut-être préférable de contacter un plombier pour la réparation du chauffe-eau.

Réglez le détendeur de pression

Comme les fournisseurs d’eau effectuent un pompage de l’eau à très forte pression, le système de plomberie de nos logements a besoin de le canaliser avec un système de réduction de pression. Raison pour laquelle la majeure partie des logements disposent de détendeurs de pression qui servent à limiter la pression de l’eau lorsqu’elle pénètre dans votre maison par la conduite d’eau principale.

Pour les régler, procurez-vous une clé à douille pour faire tourner l’écrou sur le dessus du limiteur de pression puis tournez-le du côté droit pour ajuster la pression. Évitez tout de même de trop relâcher celle-ci car cela pourrait endommager le fonctionnement de vos appareils électroménagers.

Inspectez vos tuyaux pour régler le problème de la pression

Le mieux ici est de faire appel à un professionnel pour inspecter les tuyaux et procéder au nettoyage en profondeur des canalisations. Celles-ci peuvent avoir accumulé tartre et calcaire ainsi que des minéraux qui auront entravé la pression. En réglant le problème, il est même possible de profiter d’une douche à haute-pression.

Vérifiez s’il n’y a pas de fuite qui impacte la pression d’eau

Parfois, il peut être difficile de repérer les petites fuites si on ne les aperçoit pas au niveau des canalisations. Pour vos robinets, il se peut qu’elles se situent au niveau du joint ou de l’embout de sortie de l’eau. Si c’est le cas, armez-vous d’une clé à molette pour resserrer ce dernier.

Vous pouvez aussi avoir subi une infiltration d’eau ou une fuite si vous observez les signes suivants sur les murs : L’effritement de la peinture, des tâches jaunes sur le faux-plafond ou encore des taches d’humidité. Dans ce cas, la cause provient probablement de la canalisation. Si vos toilettes font du bruit qui ressemble à un sifflement, c’est qu’il s’agit d’une fuite de la chasse d’eau.

Lire aussi Voici comment éliminer le calcaire du pommeau de douche pour augmenter la pression de l’eau

Contenus sponsorisés