Comment enlever le tartre sur le pommeau de douche ? un remède simple pour se débarrasser rapidement du calcaire

L’eau dure dans une salle de bain peut provoquer des dépôts de calcaire qui non seulement peuvent obstruer les tuyaux et empêcher le pommeau de douche de couler à plein régime, mais laissent également des traces blanches sur la robinetterie. Malgré un nettoyage régulier de votre salle de bain avec des produits d’entretien standards, il est important d’insister sur le nettoyage du pommeau de douche.

Voici une astuce improbable que vous pouvez tester dans votre salle de bain pour redonner de l’éclat à vos robinets.

Pommeau de douche avec des dépôts de calcaire et de rouille

Pommeau de douche avec des dépôts de calcaire et de rouille – Source : spm

Comment retirer la plaque blanche déposée sur votre pommeau de douche ?

  • Sur pommeau de douche amovible

Un nettoyage quotidien avec un spray d’entretien pour salle de bain réduira les résidus de savon sur les robinets et les préservera des dépôts de calcaire provoquant des traces blanches. Cependant, le pommeau de douche intérieur doit être nettoyé dès que vous ressentez une réduction du débit d’eau lorsque vous l’utilisez. Voici un produit du quotidien qui peut servir dans ces cas.

Préparez une éponge et pressez un peu de dentifrice dessus. Ensuite passez l’éponge douce sur la surface incrustée et laissez le produit agir quelques minutes. Retirez ensuite la pâte avec un chiffon doux et propre, puis rincez le pommeau de douche ou le robinet avec de l’eau claire. Grâce au dentifrice, la plaque blanche aura totalement disparu.

Une autre astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc et un cure-dent ou une brosse à dent. Pour cela, il faut retirer le pommeau de douche à l’aide d’une clé à molette. Immergez ensuite le pommeau de douche dans un bol profond rempli de vinaigre blanc distillé. Laissez le pommeau de douche tremper pendant au moins 30 minutes. Prenez ensuite une vieille brosse à dent ou un cure-dent pour frotter ou éliminer tout dépôt de calcaire sur les orifices des jets. Enfin, rincez chaque composant et remettez le pommeau de douche en place.

Sur pommeau de douche fixe

Pour cette méthode, il faudra créer un sac de trempage. Versez une tasse de vinaigre blanc distillé dans un sac de rangement alimentaire, de préférence résistant. Assurez-vous que le sac est assez grand. Fixez le sac avec un élastique ou du ruban adhésif autour du pommeau de douche pour qu’il ne glisse pas. Ensuite, laissez tremper le pommeau de douche pendant au moins quatre heures, voire toute la nuit. Le lendemain, frottez-le à l’aide d’une vieille brosse à dents. Cela permettra de retirer les dépôts de tartre en utilisant également un cure-dent ou un trombone déplié pour nettoyer chaque buse du pommeau de douche. Enfin, rincez l’extérieur du robinet à l’eau douce et laissez l’eau couler à pleine puissance pour éliminer tous les restes de dépôts laissés à l’intérieur.

Nettoyer et sécher un pommeau de douche au chiffon

Nettoyer et sécher un pommeau de douche au chiffon – Source : spm

Comment prévenir les dépôts de plaque blanche sur le pommeau de douche ?

1-Séchez bien le pommeau de douche après chaque utilisation.
2-Utilisez une raclette ou une serviette pour retirer l’eau et l’humidité des cabines et des portes de douche après chaque utilisation.
3-Préparez un flacon pulvérisateur avec une solution d’eau et de vinaigre blanc distillés à parts égales pour la vaporiser sur la cabine et le pommeau de douche après chaque utilisation.
4-Pensez à ajouter un système d’adoucissement de l’eau si vous vivez dans une région où l’eau est dure et que vous êtes souvent confrontés à déboucher votre tuyauterie et à retirer l’excès de dépôts minéraux comme le calcaire.

Le produit le plus efficace pour éliminer tout dépôt de plaque blanche sur vos robinets se trouve finalement juste devant vous !

Lire aussi Comment nettoyer le calcaire du pommeau de douche ?

Contenus sponsorisés