Comment enlever du chewing-gum sur un vêtement ? Nos 8 astuces

Il arrive que des chewing-gums se collent accidentellement aux vêtements, au mobilier ou aux tapis. Parfois, les enfants s’amusent à les étaler sur les murs ou d’autres surfaces. Et, c’est alors un sacré challenge pour les retirer. Une fois que cette gomme à mâcher adhère aux textiles ou à d’autres matériaux, il n’est guère évident de la décoller facilement. Pas de panique ! Nous avons rassemblé pour vous un éventail de solutions pratiques pour un nettoyage complet et sans traces. Suivez le guide !

Comment enlever du chewing-gum sur un tissu ?

Retirer chewing-gum des vêtements

Retirer chewing-gum des vêtements – Source : spm

C’est souvent angoissant et stressant d’essayer, en vain, de retirer un morceau de chewing-gum coincé dans une surface visible aux yeux de tous. Cela donne aussitôt un aspect sale et peu hygiénique. S’il a glissé sur le tapis et que vous avez marché dessus ou si vous vous êtes assis sur un banc public et qu’un vieux chewing-gum s’est collé à votre pantalon, ne paniquez pas. Bien que ce soit déplaisant, vous n’êtes pas obligé de transpirer pour retirer cette pâte disgracieuse. Avec la bonne méthode, vous pourrez facilement vous débarrasser de ce problème désagréable. Justement, nous allons vous proposer une panoplie de remèdes efficaces et éprouvés pour retirer un chewing-gum tenace qui refuse de se décoller de vos vêtements. Suivez le guide ! 

  • Congelez-le

Première méthode toute simple.

Comment procéder ?

  1. Frottez un glaçon sur la zone où se trouve le chewing-gum jusqu’à l’endurcir complètement.
  2. Ensuite, utilisez un couteau émoussé ou un grattoir à peinture pour l’enlever rapidement avant qu’il ne se réchauffe et ne se ramollisse à nouveau.

Alternativement, si vous êtes à la maison, enveloppez votre vêtement dans un sac en plastique et mettez-le directement dans le congélateur. Laissez-le ainsi quelques heures pour que le chewing-gum durcisse suffisamment afin de le décoller délicatement pour ne pas abîmer le vêtement.

  • Utilisez un fer à repasser

Cette solution est également prometteuse.

Comment procéder ?

  1. Placez un morceau de carton propre sur une surface plane ou sur la planche à repasser.
  2. Placez le vêtement dessus, puis réglez le fer sur feu moyen et repassez l’habit sur le dos.
  3. Normalement, le chewing-gum devrait bien ramollir et coller au carton : cela vous permettra de décoller tout doucement votre vêtement.
  • Appliquez de l’alcool

Voilà une méthode courante.

Comment procéder ?

  1. Imbibez un coton-tige d’alcool et appliquez-le sur la partie tachée du vêtement.
  2. Laissez l’alcool s’imprégner et sécher.
  3. Retirez ensuite la gomme à l’aide d’une bande de ruban adhésif.
  • Utilisez du beurre de cacahuète

La dernière méthode est quelque peu insolite et méconnue, mais elle s’avère également habile. Le beurre de cacahuète est aussi un bon moyen de retirer facilement le chewing-gum des jeans, par exemple. Et ce, grâce à certaines huiles présentes dans ce produit alimentaire,qui vont aider à décoller la gomme à mâcher. Mais, pour éviter de tacher le tissu du vêtement, l’opération  doit se faire rapidement. 

Comment enlever un chewing-gum collé sur le tapis ?

Enlever du chewing-gum du tapis

Enlever du chewing-gum du tapis – Source : spm

Le chewing-gum est une substance collante difficile à enlever, en particulier lorsqu’il adhère les fibres douces d’un tapis. La texture souple de cette pâte a tendance à pénétrer facilement dans les crevasses microscopiques et colle aussitôt aux éléments avec lesquels elle entre en contact. Mais rassurez-vous, pour préserver vos tapis et bannir la présence de cet indésirable, les méthodes suivantes sont perspicaces. 

  • La glace

Comme nous l’avons déjà cité plus haut, l’emploi des glaçons est une technique pratique pour décoller un chewing-gum qui n’est pas écrasé trop profondément dans le tapis.

Comment procéder ?

  1. Mettez 4-5 glaçons dans un sac en plastique et placez-les sur le chewing-gum.
  2. Une fois qu’il est bien gelé, utilisez un couteau pour gratter doucement cette partie du tapis. La gomme se brisera progressivement en petits morceaux.
  3. Retirez les résidus au fur et à mesure et continuez.
  4. Si nécessaire, refroidissez davantage le chewing-gum avec plus de glace et grattez minutieusement jusqu’à éliminer la totalité de la gomme.
  5. Ensuite, préparez une solution en mélangeant un peu de savon liquide avec une goutte de vinaigre blanc.
  6. Imbibez-en un chiffon propre et frottez à nouveau la trace restante.
  7. Enfin, séchez la zone avec une serviette propre et ne marchez pas sur le tapis tant qu’il est humide. Attendez qu’il soit parfaitement sec.
  • La chaleur

Après le froid, passons maintenant à la chaleur ! Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer le chewing-gum collé sur votre tapis afin de le ramollir. Lorsque vous constatez qu’il est bien mou,prenez un sac en plastique ou un morceau de tissu doux pour le retirer délicatement du tapis.

Comment procéder ?

  1. Pointez le sèche-cheveux en direction de la tache. Mais gardez une distance avec le tapis pour éviter de le brûler.
  2. Lorsque la gomme commence à fondre, grattez-la avec le sachet. Avec un peu de chance, le chewing-gum collera justement au plastique.
  3. Répétez l’opérationjusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
  • L’huile

Enfin, apprenez que l’huile a également la capacité de réduire le caractère collant du chewing-gum. Mais, cette méthode est à double tranchant : bien qu’elle soit astucieuse, sa texture huileuse s’imprègne au tapis et elle n’est pas si simple à dissiper.

Comment procéder ?

  1. Versez de l’huile d’olive sur un chiffon propre et appliquez-le directement sur le chewing-gum. Imbibez davantage le chiffon pour un effet plus rapide.
  2. Ensuite, utilisez un couteau pour gratter délicatement la gomme collée autapis. Durant ce processus, le grattagedoit se faire toujours dans le même sens.
  3. Pensez à essuyer à chaque fois la lame du couteau pour éviter de renvoyer les résidus de chewing-gum sur le tapis.
  4. Répétez cette opération jusqu’à la disparition de la gomme

Pour info

Pour vous débarrasser de la tache d’huile, nettoyez la zone avec une solution de liquide vaisselle et d’eau. Trempez un chiffon propre dans ce mélange et frottez délicatement. Séchez ensuite avec une serviette. Même principe,  ne marchez pas sur votre tapis tant qu’il n’est pas sec.

Comment enlever un chewing-gum des murs ?

Contrairement à ce que vous pensiez, le chewing-gum collé au mur peut rapidement être retiré. En particulier si vous adoptez la solution suivante.

Comment procéder ?

  1. Remplissez un sac en plastique de glaçons.
  2. Maintenez le sac contre le chewing-gum sur le mur pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’il durcisse.
  3. Puis, grattez-le avec un couteau à mastic.
  4. Ensuite, humidifiez une éponge avec un liquide de nettoyage à sec.
  5. Essorez-la et essuyez bien les résidus restés sur le mur.
  6. Enfin, rincez l’éponge sous l’évier, essorez-la et repassez-la sur la zone pour éliminer les traces de détergent.
  7. Utilisez une serviette propre pour essuyer le mur et laissez sécher.
Contenus sponsorisés