L’astuce pour obtenir des serviettes douces et moelleuses sans utiliser de sèche linge

Le sèche-linge a l’avantage d’être pratique en permettant de faire sécher rapidement les serviettes. Mais si n’en avez pas, nous vous proposons dans cet article des astuces pour obtenir des serviettes moelleuses sans passer par votre machine à sécher.

Sommaire

Avec le temps, les serviettes peuvent perdre leur douceur et leur texture absorbante. Mais que faire pour retrouver des serviettes moelleuses et douces si vous ne pouvez pas utiliser de sèche-linge ? Pour cela, il existe une solution toute simple. Et il ne s’agit pas de l’assouplissant.

pile de serviettes

Pile de serviettes de bain – Source : spm

Comment obtenir des serviettes moelleuses sans passer par le sèche-linge ?

Les nombreux lavages rendent les serviettes rêches. Pour leur redonner leur aspect moelleux, voici des astuces infaillibles pour bien les entretenir.

Obtenez des serviettes douces grâce au vinaigre blanc

La technique pour une serviette très douce sans le sèche-linge ou le sèche-serviette, consiste tout simplement à remplacer l’adoucissant par le vinaigre blanc en l’ajoutant à la lessive à l’intérieur du tambour avec un peu de détergent. La raison à cela est que l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc peut désagréger l’excès de détergent et l’accumulation qui peut s’incruster dans les fibres des tissus. C’est ce qui altère le pouvoir absorbant des serviettes. En plus d’être un produit naturel, polyvalent et bon marché, le vinaigre blanc peut même être utilisé pour nettoyer l’intérieur de la machine à laver. Une alternative très efficace aux produits chimiques.

Complétez le séchage des serviettes avec un fer à repasser

Après avoir séché vos serviettes à l’air libre ou près d’un radiateur s’il fait froid, vous pouvez les passer au fer une fois qu’ils sont secs. Cette astuce permet de les rendre plus douces.

Secouez les serviettes avant le séchage

Une fois les serviettes lavées, secouez-les avant de les mettre sur l’étendoir. Cela permet de gonfler les fibres et les serviettes seront ainsi plus moelleuses.

Autres conseils pour des serviettes douces et moelleuses

serviettes propres

Serviettes propres – Source : spm

 Pour éviter d’avoir des serviettes rêches et pour garder leur aspect douillet, voici d’autres conseils à suivre :

Prenez toujours des serviettes de bonne qualité

Si vous souhaitez des serviettes qui restent longtemps moelleuses, la première chose à faire est de penser à vous en procurer des exemplaires de qualité. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent. Pour cela, investissez dans des serviettes en coton de haute qualité qui sont connues pour leur durabilité et leur capacité d’absorption grâce notamment à de longues fibres soyeuses comme le cas du coton égyptien.

Ne surchargez pas le lave-linge de serviettes

Qu’il s’agisse de serviettes, de draps ou de vêtements, il est conseillé de ne jamais surcharger la machine. Et pour cause, il faut que les textiles puissent disposer d’espace pour que l’air circule entre les fibres, ce qui est nécessaire pour un rinçage en bonne et due forme. Si vous accumulez le linge, vous vous retrouverez avec des articles à la texture rêche.

N’abusez pas de l’assouplissant pour adoucir vos serviettes

vinaigre blanc

Vinaigre – Source : spm

Comme mentionné plus haut, le vinaigre blanc est une excellente alternative aux assouplissants. Mais vous voudrez sûrement profiter de la bonne odeur caractéristique des adoucissants et que l’on ne retrouve pas dans le vinaigre. Dans ce cas, les huiles essentielles sont vos amies. En versant du vinaigre blanc dilué dans le tambour, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour les parfumer. Un large choix s’offre à vous entre la lavande, l’eucalyptus, les agrumes et bien d’autres odeurs.

Utilisez du bicarbonate de soude pour des serviettes plus douces

Un autre moyen pour obtenir une serviette plus moelleuse est d’utiliser du bicarbonate de sodium. Pour utiliser cette poudre ménagère à cet effet, il suffit d’en mélanger une demi-tasse avec du détergent maison à base de savon noir liquide ou de savon de Marseille en poudre. En plus de contribuer à adoucir le linge, le bicarbonate est excellent pour chasser les mauvaises odeurs que pourraient renfermer les serviettes.

– Lavez à l’eau tiède pour préserver la douceur de vos serviettes

Il est important que le détergent soit bien absorbé par les fibres des serviettes pour ne pas finir par les endommager. Pour cela, il faut éviter d’utiliser une eau trop chaude. Une température ni basse ni haute est l’idéal dans ce cas.

Maintenant que vous avez découvert comment adoucir vos serviettes sans passer par le sèche-linge, vous voudriez peut-être savoir comment les débarrasser des odeurs d’humidité.

Lire aussi Vos serviettes ne sont pas absorbantes ? Voici l’astuce pour résoudre définitivement ce problème

Contenus sponsorisés