3 feuilles de laurier suffisent pour régler ces 4 problèmes courants à la maison

Originaire du bassin méditerranéen, le laurier est un aromate qui permet de parfumer les plats et les sauces. Ses feuilles permettent aussi de composer le bouquet garni avec le persil et le thym. En plus de leurs vertus culinaires, les feuilles de laurier sont également utilisées dans l’entretien de la maison et surtout du linge. Découvrez quel problème ménager vous pouvez résoudre grâce à une poignée de feuilles de laurier.

Votre vêtement a déteint lors d’un lavage en machine et vous vous demandez comment réparer les dégâts. Pas de panique ! Vous pouvez récupérer votre vêtement et enlever les taches de décoloration grâce à un ingrédient que vous avez probablement dans votre cuisine : le laurier.

Feuille de laurier, un ingrédient pour entretenir le linge

Feuilles de laurier

Feuilles de laurier. Source : spm

Au moment de faire la lessive, il est important de ne pas mélanger les couleurs. En effet, à cause d’un mauvais tri du linge, les vêtements peuvent déteindre et perdre leur couleur d’origine. Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez qu’il est possible de récupérer un linge qui a déteintsans l’abîmer, surtout s’il est délicat, grâce aux feuilles de laurier. Pour cela, l’astuce est simple. Il suffit de mélanger dans une marmite 2 litres d’eau avec 12 feuilles de laurier sauce et de porter le mélange à ébullition. Retirez ensuite la marmite du feu et laissez infuser le mélange pendant 15 minutes. Retirez les feuilles de laurier et plongez votre linge dans la marmite. Utilisez une spatule en bois pour remuer de temps en temps votre vêtement et laissez reposer jusqu’à ce que l’infusion refroidisse.

Une autre astuce consiste à mélanger dans une casserole 4 feuilles de laurier avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remplissez la casserole d’eau et portez votre mélange à ébullition. Lorsque votre préparation aura bouilli, baissez le feu et laissez mijoter pendant encore 20 minutes. Ensuite, versez votre mélange dans une bassine et trempez-y votre linge qui a déteint. Laissez agir toute une journée, rincez et lavez comme d’habitude. Cette astuce de grand-mère permet à votre linge de retrouver son éclat.

Quelles sont les autres utilisations des feuilles de laurier à la maison ?

Feuilles de laurier fraîches

Feuilles de laurier fraîches. Source : spm

En plus de sauver un linge qui a déteint, les feuilles de laurier peuvent être utilisées pour résoudre d’autres problèmes ménagers. Elles sont, en effet, efficaces pour parfumer la maison et éliminer les mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez infuser dans une casserole sur feu doux, quelques feuilles de laurier avec un peu d’eau. Lorsque l’eau aura bouilli, retirez la casserole du feu. Vous pouvez ensuite déplacer la casserole dans les pièces que vous voulez parfumer, afin d’y répandre la vapeur odorante qui se dégage de la casserole.

Les feuilles de laurier, pour parfumer la maison

Une autre astuce consiste à brûler des feuilles de laurier bien sèches, à l’aide d’un briquet. Lorsque la flamme commence à consumer les feuilles, soufflez dessus pour l’éteindre. Gardez ensuite les feuilles de laurier dans un cendrier ou un récipient en métal pour qu’elles répandent leur agréable parfum. Notez que vous pouvez également utiliser les feuilles d’eucalyptus pour parfumer votre intérieur et chasser les odeurs désagréables.

Les feuilles de laurier pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes Le laurier peut également être utilisé pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs dans la cuvette des toilettes. Pour cela, mélangez dans un récipient un peu d’alcool ménager, de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de laurier sauce. Utilisez ce mélange pour nettoyer les toilettes en profondeur, ou versez directement la solution dans la cuvette.
Les feuilles de laurier pour parfumer le sol 

Cette herbe aromatique est également efficace pour parfumer le sol. Pour cela, vous pouvez préparer un nettoyant naturel maison en mélangeant une infusion de feuilles de laurier avec du vinaigre blanc.

Mise en garde : Avant d’utiliser les feuilles de laurier dans la maison, certaines précautions sont de mise : les bébés et les personnes asthmatiques doivent les éviter, afin de ne pas développer d’allergie.

Lire aussi Pourquoi les ménagères expérimentées ajoutent du laurier dans la machine à laver ? Le truc pratique qui facilite la vie

Contenus sponsorisés