Pourquoi le linge sent-il mauvais même après lavage ? 5 remèdes naturels pour qu’il soit toujours parfumé

Après un lavage à la machine, le linge peut parfois sentir mauvais. La déception est grande notamment lorsque les vêtements qui sont en apparence propres dégagent malgré tout une mauvaise odeur. Vous vous interrogez alors sur la raison de ce désagrément qui gâche la fraîcheur de votre linge. Sachez que cet ennui peut être évité si vous vous conformez à certaines règles de lavage.

Les bactéries sont les principales causes de l’émanation des effluves provenant du linge. Elles se déposent sur les fibres des tissus, s’y accrochent et peuvent parfois résister au lavage. Pour y remédier, voici des remèdes qui vous permettront de toujours avoir un linge propre et fraîchement parfumé.

linge machine a laver

Linge dans la machine à laver – Source : spm

Linge malodorant : quels remèdes ?

  1. Ne jamais laisser un linge fraîchement lavé dans la machine

La première cause d’un linge qui sent mauvais est le fait de le laisser trop longtemps dans la machine après l’avoir lavé. Une fois que le lave-linge termine son cycle de lavage, il faut automatiquement sortir le linge de la machine et le sécher, soit dans un sèche-linge, soit au soleil et à l’air libre. Autrement, le linge dégagera une mauvaise odeur de moisissure et une odeur nauséabonde. En effet, le linge mouillé est un véritable terrain de prolifération de germes et de bactéries.

secher le linge

Sécher le linge – Source : spm 

  1. Bien sécher le linge

Il arrive que durant la saison hivernale, les vêtements n’aient pas le temps de sécher complètement. Vous vous précipitez pour les retirer du sèche-linge ou encore les mauvais jours ne permettent pas toujours un séchage à l’extérieur. Résultat : Vous vous retrouvez avec un linge à moitié sec. Si vous le pliez pour le ranger, une puanteur pourrait s’en dégager. Dans le cas où le temps n’est pas clément pour sécher votre linge à l’extérieur et si vous n’avez pas de sèche-linge, disposez-le sur un étendoir et placez-le près d’un radiateur pour qu’il sèche complètement.

linge parfumé

Linge parfumé à l’huile essentielle – Source : spm

  1. Parfumer durant le lavage

Les assouplissants utilisés pendant la lessive permettent d’adoucir et de parfumer le linge. Mais ces produits censés embaumer nos vêtements d’une senteur exquise, peuvent avoir l’effet contraire, notamment si les vêtements demeurent longtemps dans la machine sans les sécher. La solution ? Utiliser un parfum naturel avec des ingrédients venus tout simplement de votre cuisine. Pour ce faire, versez dans le bac à lessive, deux cuillères à soupe de savon de Marseille liquide, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et dix gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe, de lavande ou de citron.

  1. Utiliser un lavage long et chaud

Les lavages courts à des températures inférieures à 40° ne permettent pas d’éradiquer les bactéries.  Ce faisant, ces dernières adhèrent aux tissus et aux tuyaux d’évacuation, engendrant ainsi de mauvaises odeurs sur le linge et même dans la machine à laver. Il est conseillé donc de laver les vêtements à une température variant entre 40 et 60°.

nettoyage lave linge

Nettoyer le lave-linge – Source : spm

  1. Désinfecter le lave-linge

Il est important de se débarrasser des bactéries à la source. Et si votre machine n’est pas aussi propre que vous le pensez, la puanteur du linge va récidiver. Pour que votre machine à laver puisse fonctionner d’une façon optimale, il faut la nettoyer et la désinfecter. Aucun composant de la machine ne doit être épargné. Tambour, joint, bac à lessive, filtre et hublot, doivent être nettoyés d’une façon périodique pour garantir une lessive saine, propre et parfumée.

Aussi, pour nettoyer le tambour, versez une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron. Lancez un cycle de lavage à vide à 90°.

Le bac à détergent et à adoucissant peut être également nettoyé et désinfecté. Pour ce faire, vous devez le retirer et le placer dans une bassine d’eau chaude. A l’aide d’une brosse à dents propre, imbibée de liquide vaisselle, frottez les recoins les plus difficiles à atteindre puis frottez le reste avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Terminez le nettoyage avec un chiffon humidifié avec du vinaigre blanc.

Les joints du tambour sont également à nettoyer puisqu’ils renferment une grande quantité de moisissures. Pour cela, imbibez une éponge de vinaigre blanc et nettoyez les joints afin de désincruster toute la saleté. Passez ensuite un chiffon microfibre sec pour éliminer l’excès d’humidité. N’oubliez pas de nettoyer le hublot de la machine de l’intérieur et de l’extérieur avec un chiffon imbibé d’eau citronnée ou de vinaigre blanc.

Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter de votre pantalon ou votre haut préféré sans qu’ils ne dégagent de mauvais effluves, vous savez quoi faire !

Lire aussi Comment restaurer la blancheur d’un linge avec de l’aspirine ?

Contenus sponsorisés