À quoi sert le morceau de tissu qui accompagne les vêtements neufs ? Non, ce n’est pas pour réparer les trous

Lorsque nous achetons certains vêtements, comme une veste ou un pantalon, bien souvent, un morceau du même tissu que celui du vêtement est vendu avec. La majorité d'entre nous ne sait pas à quoi il correspond et quelle est la vraie raison de la présence de ce bout de tissu.

Voici à quoi sert réellement ce morceau de tissu présent dans les vêtements que vous achetez.

À quoi sert le morceau de tissu dans les vêtements neufs achetés ?

Pièce de tissu en denim

Pièce de tissu en denim – Source : spm

Beaucoup de choses autour de nous ont des fonctions différentes de ce que nous pensons au départ. Ainsi, le morceau de tissu accompagnant les nouveaux vêtements que vous achetez, qui est dans le même matériau que le vêtement, est souvent situé à l’intérieur du vêtement ou dans une poche.

Nombreux sont ceux qui ne savent pas à quoi sert le morceau de tissu, souvent carré, ou pensent qu’il devrait être utilisé d’une manière complètement différente. C’est une idée fausse courante que le morceau de tissu est là pour que vous puissiez réparer les trous dans le vêtement sans avoir à utiliser un autre type de tissu. De toute évidence, vous pouvez utiliser le morceau de tissu pour cela aussi si vous en avez besoin, mais ce n’est pas la vraie fonction.

La raison pour laquelle vous obtenez ce morceau de tissu est complètement différente. En effet, vous devriez pouvoir vérifier comment le vêtement sera lavé dans la machine à laver. Avant de laver tout le vêtement, vous pouvez laver le morceau de tissu et voir si le tissu rétrécit, de ce fait, vous saurez comment laver le vêtement tout entier. Vous pouvez également remarquer s’il va se décolorer et perdre de sa couleur, et vous pouvez alors peut-être choisir de laver le vêtement sans les autres tissus dont vous avez peur qu’ils déteignent.

C’est donc un test très simple à réaliser et qui vous évitera quelques désagréments. Immergez-le dans un récipient avec de l’eau et du savon, laissez-le agir durant 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, il convient de le frotter et de l’égoutter. Après cette étape, la couleur que l’eau acquiert permet de vérifier si ce type de lavage lui convient. Dans tous les cas, si vous avez encore un doute, il est préférable de laisser sécher et de comparer le morceau de tissu avec le vêtement d’origine.

Quelques astuces pour que les vêtements ne rétrécissent pas

Vérifiez les étiquettes

Lire l’étiquette des vêtements

Lire l’étiquette des vêtements – Source : spm

Certains vêtements nécessitent des soins particuliers, il est donc important que vous lisiez les étiquettes avant de les laver. Vous vous demandez peut-être pourquoi les vêtements rétrécissent dans le sèche linge, en particulier les vêtements en coton. Cependant, les vêtements en polyester et en rayonne peuvent également rétrécir. Il faut faire attention aux fibres des vêtements.

Faites sécher vos vêtements à l’extérieur

Le rétrécissement des vêtements peut également se produire en raison de la température élevée de la machine à laver. Lors du séchage des vêtements à l’air libre, les fibres reçoivent moins de pression. Il est conseillé de sécher les vêtements horizontalement, sur une surface plane ; car en les suspendant, ils peuvent s’étirer. Placez vos vêtements mouillés sur une serviette pour enlever l’excès d’eau.

Contenus sponsorisés