L’astuce pour décoller un chewing-gum d’un vêtement facilement sans laisser de trace

Après s'être assis dans le métro, le bus ou un banc public, on peut se retrouver malencontreusement gratifié d'un chewing-gum accroché à notre jean ou notre robe. Et ce n'est franchement pas réjouissant. Même si le geste n'est pas très agréable, lorsqu'on le remarque sur place, il y a moyen de le retirer avec un mouchoir sans trop d'efforts. Mais si l'on n'y prête pas attention directement, ce bout de chewing-gum finit par sécher et coller à notre vêtement. Il est alors beaucoup plus complexe de le retirer. Heureusement, il existe certaines solutions naturelles et efficaces à employer à la maison pour sauver votre habit.

Nul besoin de gratter jusqu’à épuisement. Vous vous fatiguerez inutilement et vous risqueriez même d’accentuer la tache. N’envisagez pas non plus le lavage en machine, cela n’aidera pas à décoller le chewing-gum. Le mieux reste encore de recourir à des méthodes plus éprouvées. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’eau bouillante, des glaçons ou du vinaigre pour enlever le chewing-gum, sans laisser de taches ni décolorer vos vêtements. Voici donc les remèdes les plus judicieux pour résoudre ce problème épineux.

Du chewing-gum collé sur les vêtements

Du chewing-gum collé sur les vêtements – Source : spm

Pour retirer le chewing-gum, comptez sur la puissance du vinaigre !

La première méthode éprouvée par les experts est le vinaigre : il traitera efficacement le chewing-gum séché. Il vous suffit de verser ¼ de tasse de vinaigre dans une casserole et de la porter à ébullition. Mettez le vêtement sur une surface plane, puis trempez un chiffon ou une serviette dans le vinaigre chaud. Frottez doucement sur la zone où se trouve le chewing-gum. Vous remarquerez qu’il devient plus élastique et humide. Ensuite, utilisez un poussoir à cuticules pour gratter délicatement cette gomme à mâcher. S’il reste encore quelques résidus, trempez la partie sale du vêtement dans le vinaigre directement et frottez ensuite avec une vieille brosse à dents. Enfin, dernière étape, rincez à l’eau froide et lavez cette partie du vêtement avec une lessive en poudre. Maintenant, suspendez le vêtement pour le laisser sécher correctement. Vous remarquerez que la tache a parfaitement disparu !

Congelez votre vêtement ou utilisez un glaçon sur la zone touchée

Une autre astuce consiste à mettre le vêtement au congélateur pour durcir le chewing-gum. En effet, lorsqu’il est exposé au froid, il devient plus cassant et donc plus facile à gratter. Utilisez un sac de congélation où vous mettrez votre pantalon souillé et que vous placerez au congélateur pendant environ deux heures. Passé ce délai, vous pouvez le retirer : décollez maintenant le chewing-gum à l’aide d’une spatule, d’une cuillère ou d’un bâtonnet à glace en bois (si vous en disposez à la maison). Attention, évitez formellement l’utilisation de ciseaux ou d’un couteau pointu, vous risqueriez de déchirer votre pantalon !

Bon à savoir : s’il reste encore quelques résidus tenaces, vous pouvez alors placer un glaçon directement sur le tissu ou dans une poche en plastique. Vous pourrez ainsi refroidir davantage la zone touchée et retirer plus facilement les restes de la gomme.

De l’eau bouillante

De l’eau bouillante – Source : spm

L’eau bouillante, autre arme fatale contre le chewing-gum incrusté dans vos vêtements

Après la glace, place à la chaleur ! Cette méthode est également réputée pour retirer un chewing-gum collé sur un vêtement. Commencez d’abord par faire bouillir de l’eau dans la casserole. Versez-la ensuite dans une petite bassine où vous intégrerez la partie sale du vêtement pendant cinq minutes. La forte chaleur va aider à détacher la gomme plus facilement du tissu. Utilisez ensuite un coupe-papier légèrement émoussé pour retirer complètement le chewing-gum, en prenant soin de ne pas abîmer le vêtement. Si vous constatez encore quelques restes tenaces, utilisez une brosse à poils pointus ou votre vieille brosse à dents pour les éliminer.

Du jus de citron

Du jus de citron – Source : spm

Avez-vous pensé au jus de citron ?

Le jus de citron est également un moyen infaillible pour retirer rapidement la gomme à mâcher du tissu. Cela fonctionne particulièrement bien avec des vêtements sombres, mais aussi des tissus très délicats. L’application est très simple : ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans un bol d’eau tiède. Humidifiez la zone avec un chiffon et retirez le chewing-gum avec la brosse à dents. Il se détachera très facilement !

Bon à savoir : lorsque le vêtement est légèrement sec et que le chewing-gum est encore dessus, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour le décoller plus facilement. Réglez-le à température moyenne et installez du papier sulfurisé ou du carton contre la zone touchée du vêtement. L’effet chauffant du fer va alors agir de façon inattendue : les restes du chewing-gum vont aussitôt se décoller et adhérer au papier. Vous pourrez alors frotter plus facilement le vêtement. Il n’y aura plus aucune trace de ce malheureux incident !

Lire aussi Pourquoi il ne faut jamais laver les œufs ? L’erreur que tout le monde fait

Contenus sponsorisés