Ce qui se produit lorsque vous laissez le linge humide trop longtemps dans le lave-linge. C’est totalement déconseillé

Par paresse ou simplement par manque de temps, on pourrait être tenté de garder notre linge un peu plus longtemps dans le tambour du lave-linge, après lavage. Cette habitude est déconseillée et peut même impacter la fraîcheur de nos vêtements. En effet, l’humidité n’est pas seulement l’ennemie redoutable de nos maisons, mais également de notre linge. Cela dit, découvrez pourquoi il ne faut pas laisser les vêtements mouillés longtemps dans la machine à laver.

Ce qui se produit lorsque vous laissez le linge humide trop longtemps dans le lave-linge. C’est totalement déconseillé

A la fin du cycle de lavage, il est important de retirer les vêtements du tambour de la machine à laver. Cela vous permet d’éviter plusieurs désagréments causés par l’humidité stagnante. Celle-ci peut, en effet, impacter la propreté de votre linge fraîchement lavé.

Pourquoi ne faut-il pas laisser les vêtements mouillés longtemps dans la machine à laver ?

Linge dans la machine à laver

Linge dans la machine à laver. Source : spm

Lorsque vous laissez votre linge longtemps dans la machine à laver, l’humidité stagnante et la chaleur favorisent le développement des moisissures et des bactéries. C’est la raison pour laquelle votre linge sent mauvais, lorsque vous le sortez du tambour. Dans ce cas, il va falloir laver le linge une seconde fois, pour faire disparaître les odeurs d’humidité. Un cycle court suffira dans ce cas. Aussi, tâchez de ne pas utiliser beaucoup de lessive. Une surdose de détergent à lessive ne fait qu’encrasser le lave-linge avec le temps, et ne garantit pas un linge propre. En effet, les résidus de lessive peuvent tacher vos vêtements. Mais pas seulement. Ils peuvent également former une couche imperméable sur les parois de la cuve, dans laquelle se logeront les bactéries. Le mieux serait d’utiliser une lessive naturelle, à base de vinaigre blanc ou de savon de Marseille. 

Lire aussi : Juste 1 cuillère à café de lait sur le linge suffit pour obtenir des résultats étonnants

Notez que vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre détergent à lessive, afin de neutraliser les mauvaises odeurs du linge, lui rendre son éclat et l’adoucir. D’ailleurs, ce produit passepartout est réputé pour ses propriétés désodorisantes. Vous pouvez l’utiliser pour absorber les odeurs de votre intérieur, notamment celles de la cuisine, ou les odeurs de renfermé et de moisi.

Linge qui sent mauvais dans le tambour

Linge qui sent mauvais dans le tambour. Source : spm

Combien de temps peut-on garder les vêtements dans la machine à laver ?

Si vous ne pouvez pas sortir votre linge du tambour, dès la fin du cycle de lavage, il est possible de le laisser jusqu’à 8 heures dans la machine à laver. En effet, selon l’Institute of Home Science by Whirlpool Corporation, les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs ne commencent à se développer que si vous oubliez votre linge plus de 8 heures dans la machine à laver. Sachez toutefois que si vous tenez à avoir un linge frais, il faut étendre vos vêtements à l’air libre pour les faire sécher, dès la fin du cycle de lavage.

Comment conserver la fraîcheur des vêtements après un cycle de lavage ?

Pour avoir un linge frais qui dégage une agréable odeur, il faut non seulement sortir les vêtements du tambour, dès la fin du cycle de lavage, mais il faut également bien les sécher.En effet, si vous rangez vos vêtements, alors qu’ils sont encore humides, vous risquez d’avoir un linge qui sent mauvais. Cela dit, étendez vos vêtements à l’air libre, lorsqu’il fait beau. Si, en revanche, il pleut, vous pouvez étendre votre linge sur un étendoir, à l’intérieur de la maison, à condition de choisir une pièce bien ventilée. Gardez votre étendoir près d’une fenêtre ouverte, et ne superposez pas les vêtements, afin que l’air puisse mieux circuler. Cela vous permettra d’accélérer le temps de séchage du linge. Ainsi, vous allez sécher vos vêtements, sans augmenter l’hygrométrie de la maison, ou provoquer la prolifération des moisissures.

Lire aussi : Ajoutez le à l’eau et faites-y tremper vos sous-vêtements. Après 15 minutes, il seront blanc comme neige

Étendre le linge à l’air libre

Étendre le linge à l’air libre. Source : spm

Pour éviter les mauvaises odeurs sur le linge, il est également important d’entretenir régulièrement la machine à laver. Les résidus de lessive et les dépôts de tartre sont également responsables des mauvaises odeurs qui imprègnent le linge. Pour détartrer et désencrasser votre machine à laver, vous pouvez verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour, et lancer un cycle à vide, à 90°C. Vous pouvez également utiliser d’autres produits naturels à l’action nettoyante et anti-tartre, comme les cristaux de soude ou l’acide citrique. Pensez également à nettoyer les joints, à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé d’un peu de vinaigre blanc. Le filtre et les bacs réservés à l’adoucissant et au détergent à lessive doivent également être nettoyés.

Pour avoir des vêtements qui sentent bon après un lavage en machine, il est important de les sortir du tambour, dès la fin du cycle, et de bien les faire sécher. Ainsi, vous évitez l’humidité stagnante à l’origine des odeurs désagréables.

Lire aussi : Nettoyez les objets d’occasion de l’énergie des personnes qui les possédait : ne les laissez pas vous nuire

Contenus sponsorisés