9 astuces pour fabriquer un piège à mites alimentaires fait maison

Les mites alimentaires ça vous parle ? Un vrai cauchemar en cuisine ! Ces petits insectes qui rodent autour de vos paquets de farine et de pâtes peuvent se montrer très envahissants. Heureusement, il existe des solutions rapides et efficaces pour en venir à bout. Tour d’horizon des pièges à mites qui fonctionnent.

Marre de trouver des mites alimentaires qui se nichent partout dans les paquets de céréales, de fruits secs, de riz ou de farine ? Ces insectes trouvent toujours le moyen de se faufiler à l’intérieur des emballages pour y pondre des œufs et se nourrir de denrées. Que faire alors en cas d’invasion ?

Comment trouver et reconnaître le nid des mites alimentaires ?

Mites alimentaires sur la semoule

Mites alimentaires sur la semoule. Source : spm

Les femelles des mites sont capables de pondre jusqu’à 400 œufs. Selon la revue WebMD, le cycle de vie de ces petits papillons passe par plusieurs étapes : des oeufs blancs grisâtres à des larves qui peuvent être de couleur rose, brune ou verte, formant  un cocon en soie. Ce sont des petites toiles collantes que vous trouverez probablement sur votre stock de denrées ou collés sur les sacs de provisions. Bref, une image qui n’est pas très appétissante !

Alors, si vous remarquez des mites adultes avec une teinte brune ou rougeâtre qui voltigent dans la cuisine, cela signifie que votre garde-manger est probablement infesté. En plus, elles peuvent se déplacer vers d’autres pièces de la maison. Vous pouvez ainsi les confondre avec les mites des vêtements qui font des ravages sur les tissus.

Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires avec des pièges fait-maison ?

Ne laissez plus les mites alimentaires ruiner vos denrées alimentaires ! Avec des pièges redoutables, ils ne pourront plus s’en approcher. Mais avant de les tester, prenez le soin de faire un grand ménage dans votre cuisine. C’est en effet la première chose à faire pour les éliminer.

Un garde-manger propre et organisé

Un garde-manger propre et organisé. Source : spm

1. Nettoyer la cuisine et supprimer les mites du placard

Vous avez détecté la présence de mites alimentaires dans votre cuisine ? Pas de panique ! Prévoyez un  nettoyage en profondeur de vos armoires, placards et de votre garde-manger.

  1. Inspectez tous les aliments en recherchant précisément les adultes et les larves (petits vers) sur les emballages alimentaires ainsi que leurs toiles.
  2. Ciblez les produits préférés de ces insectes volants qui sont à base de céréales comme la farine  et les pâtes. Vous pouvez aussi les trouver sur les bords des boîtes de conserve ou les pots et flacon d’épices.
  3. Jetez tous les aliments infestés dans votre poubelle extérieure.
  4. Nettoyez en profondeur vos placards et armoires de cuisine. Pour ce faire, retirez les étagères et sortez tous les aliments stockés.
  5. Passez un coup d’aspirateur à l’intérieur du placard sans oublier les murs, les plinthes et les coins inaccessibles des meubles. Le sol doit également être bien aspiré.
  6. Un chiffon imbibé de vinaigre ou d’eau savonneuse suffira pour leur donner un coup de propre.
  7. Retirez le sac de l’aspirateur et mettez le directement dans la poubelle extérieure. Si votre aspirateur ne contient pas de sac, videz le compartiment à poussière dans un sachet et assurez-vous de bien laver le contenant.

Astuce en + : Rangez les produits qui attirent les mites dans des bocaux hermétiques en verre.

2. Pièges adhésifs à base de phéromones

Pièges à mites

Pièges à mites. Source : spm

L’une des solutions anti-mites les plus efficaces est le piège aux phéromones. Il s’agit d’une substance collante ajoutée à du ruban adhésif et imprégnée d’hormones sécrétées par les femelles. Cela attire naturellement les mâles et les empêche de se reproduire en les maintenant sur la feuille. Résultat : la prolifération des mites alimentaires est fortement ralentie.

  • Il vous suffit de fixer ces autocollants à l’intérieur de votre garde-manger ou sur les portes des placards infestés pendant environ 8 semaines.

Les résultats sont quasi immédiats !

3. Piège à base de vaseline

Cette technique est similaire à l’astuce des pièges aux phéromones. La différence est que vous pouvez la préparer vous même à la maison. Suivez les étapes !

  1. Coupez avec un cutter un morceau de carton de 8 à 13 cm de large et de 20 à 30 cm de long ;
  2. Pliez le morceau de carton en deux pour obtenir la forme d’une tente.
  3. Appliquez une couche de vaseline sur la face intérieure de la tente. Le produit agit comme une sorte de colle.
  4. Placez ensuite de la phéromone sur le carton, que vous pourrez vous procurer en ligne ou dans des magasins spécialisés.
  5. Votre piège à mites est enfin prêt ? Posez le dans la zone fréquentée par les mites et observez son effet !

Le but de ce piège est de perturber le cycle d’accouplement de ces insectes volants. Les mâles se trouveront ainsi piégés à l’intérieur et englués dans la couche de vaseline.

  1. Après quelques jours, contrôlez le piège en veillant à remplacer les cartons régulièrement.

4. Piège à base de vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre dans un bol

Vinaigre de cidre dans un bol. Source : spm

Les mites alimentaires ou plus précisément les mites de la farine trouvent toujours le moyen de s’incruster dans le garde-manger. Bien entendu, prévenir leur apparition est essentiel mais il est toujours utile de les piéger grâce à des méthodes intelligentes. L’un des pièges les plus faciles à élaborer est le piège de vinaigre de cidre.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un petit bol ou un petit pot
  • Une bouteille de vinaigre de cidre de pomme
  • Liquide vaisselle
  • Film plastique

Voici le mode d’emploi :

  1. Remplissez au ⅔  un bol avec du vinaigre de cidre.
  2. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans le récipient avant de mélanger le tout avec une cuillère à café.
  3. Couvrez le bol avec un film en plastique que vous fixerez sur le bol à l’aide d’un élastique; le but étant d’empêcher les mites de s’échapper une fois à l’intérieur du piège.
  4. Percez quelques trous sur la fine pellicule de plastique.
  5. Placez le piège à proximité des produits alimentaires qui attirent les mites.

Pourquoi ça marche ? L’odeur piquante du vinaigre attire les mites à l’intérieur du bol qui se trouvent piégées dans le liquide.

5. Piège à base de miel

Le saviez-vous ? Le miel peut aussi servir d’appât pour piéger les mites alimentaires. Pour ce faire :

  1. Versez deux à trois cuillères à soupe de miel dans un grand récipient.
  2. Coupez une bande en papier cartonné d’une largeur de 2,5 cm et d’une longueur de 7,5 cm.
  3. Pliez la bande en deux dans le sens de la longueur et faites un petit trou au milieu du bord plié.
  4. Faites une boucle avec une ficelle avant de l’insérer à l’intérieur du trou.
  5. Trempez la bande dans le miel en la tenant par la ficelle.
  6. Une fois la feuille recouverte de miel, placez-la sous forme d’une tente sur le récipient rempli de miel.

Le doux parfum du miel va attirer les mites à l’intérieur du piège. Une fois en contact avec le miel, elles resteront coincées à l’intérieur.

6. Piège lumineux

Papillon à proximité d’une source lumineuse

Papillon à proximité d’une source lumineuse. Source : spm

Les mites alimentaires se déplacent la nuit et sont attirées naturellement par les lumières vives. Vous pouvez alors les leurrer en adoptant la méthode suivante :

  1. On remplit au ⅔ un pot ou un récipient transparent avec de l’eau.
  2. On ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle.
  3. On place le plat sur une source de lumière vive. Cette lumière doit rester allumée toute la nuit et il faudra éteindre toutes les autres.

En volant autour de la lumière, les mites plongeront inévitablement dans cette eau savonneuse et resteront coincées à l’intérieur du récipient.
La bonne nouvelle est que cette solution fonctionne aussi bien pour les mites que pour les mouches et les moucherons.

Les mites alimentaires ont envahi votre placard de cuisine ? Pas de panique ! Nos grands-mères ont pensé à des solutions radicales pour les éloigner des denrées alimentaires et des surfaces de votre cuisine. Vous pouvez les employer en complément des pièges à mites que vous avez installés chez vous.

7. Des sachets d’herbes aromatiques

Herbes aromatiques

Herbes aromatiques. Source : spm

Comme de nombreux autres insectes volants, les mites alimentaires détestent les fortes odeurs. Privilégiez alors la lavande, le romarin, la menthe ou le laurier qui sont des herbes aromatiques détestées par les mites. Si vous les avez dans votre jardin ou votre terrasse :

  1. Séchez quelques feuilles aromatiques et mettez-les dans des filtres à café ou des sachets en tissu.
  2. Fermez les petits sachets avec un élastique.
  3. Placez-les à l’intérieur du garde-manger et autour des poignées de porte pour éloigner les mites alimentaires.

C’est pratique n’est-ce pas ?

8. Le terre de Diatomées

Le terre de Diatomée est reconnue pour son efficacité contre les mites alimentaires et d’autres insectes ravageurs. Son emploi en tant que répulsif est recommandé.

L’astuce consiste à répandre simplement la poudre dans tous les coins fréquentés par les mites. Cette technique gardera au loin ces insectes qui s’installent indéfiniment dans votre armoire de cuisine !

9. Des sprays maison

Utilisation d’un spray dans la cuisine

Utilisation d’un spray dans la cuisine. Source : spm

Les mites alimentaires redoutent aussi les herbes aromatiques en infusion. Certaines solutions peuvent agir en tant que répulsif puissant et naturel. C’est le cas par exemple de la lavande ou de la citronnelle.

  1. Dans une casserole d’eau, faites bouillir quelques brins de lavande, de citronnelle, et des tranches d’un citron.
  2. Laissez mijoter quelques minutes les ingrédients.
  3. Une fois refroidi, filtrez le liquide et ajoutez le dans un flacon pulvérisateur.
  4. Pulvérisez la solution dans les coins de votre cuisine à proximité du garde-manger et sur les zones inaccessibles près des denrées alimentaires.

Cela suffira pour faire fuir ces insectes indésirables !

Comment se débarrasser et lutter contre les larves des mites alimentaires sur le plafond ?

Une infestation de mites peut se propager dans plusieurs espaces de la cuisine et toucher même le plafond. Dans ce cas, il faut agir immédiatement. Traitez la zone avec une solution de savon et d’eau chaude pour éradiquer les larves définitivement.

Quelle odeur fait fuir et éloigne les mites  alimentaires ?

Vous l’aurez compris, les fortes odeurs sont parfois suffisantes pour éloigner la plupart des insectes. Les mites alimentaires sont particulièrement sensibles à quelques unes. Et il n’y a rien de tel que les huiles essentielles car, la plupart sont toxiques pour ces insectes. Vous pouvez utiliser par exemple l’huile de citronnelle, l’huile d’eucalyptus, l’huile de menthe poivrée ou encore l’huile de clous de girofle.

  1. Mélangez 20 gouttes d’huiles essentielles dans 200 ml d’eau dans un flacon ou une bouteille.
  2. Secouez le flacon puis versez quelques gouttes sur des boules de coton.
  3. Placez les morceaux de coton dans les zones fréquentées par les mites dans votre cuisine.

Vous allez bientôt tester tous ces trucs de grand-mère pour éradiquer les mites alimentaires ? N’hésitez pas à combiner les astuces et à renouveler ces expériences pour une éradication complète de ces insectes gênants.

Contenus sponsorisés