Comment en finir avec les mites vestimentaires ? 7 astuces infaillibles

Les mites vous mènent la vie dure au quotidien. Ils se cachent le plus souvent dans des endroits humides et sombres comme les placards. Il convient donc de les chasser et de ne leur laisser aucune chance de proliférer au risque de voir ses vêtements criblés de trous. Il existe des alternatives naturelles anti-mites pour se débarrasser de l’invasion de ces nuisibles et les dissuader d’infester votre maison, si vous ne désirez pas utiliser un insecticide potentiellement toxique.

Sachez cependant qu’il existe deux sortes de mites qu’il ne faut pas confondre : les mites alimentaires et les mites vestimentaires.

Les premières raffolent des aliments et des denrées de votre cuisine. Elles vont se nicher dans les garde-manger et les placards. Les larves de ces bestioles se nourrissent de ce fait des aliments et forment des cocons et peuvent y laisser des excréments.

Les secondes se nourrissent des textiles et pondent souvent leurs œufs dans les vêtements les moins utilisés qu’elles pourront dégrader en toute tranquillité. Une mite vestimentaire peut pondre jusqu’à 100 œufs 2 fois par an dans des cocons. Lorsque les larves naissent, elles vont se nourrir constamment de vêtements et autres textiles, jusqu’à se transformer en papillons grisâtres. Parmi les espèces des mites vestimentaires, on distingue le Tineola bisselliella ou encore les mites des fourrures ou Teigne des pelleteries appelées Tinea pellionella.

Mites vestimentaires

Mites vestimentaires – Plunketts

Comment reconnaître les mites vestimentaires ?

Ces insectes ravageurs peuvent passer inaperçus et occasionner des dégâts importants dans votre armoire avant de les découvrir. Les signes qui indiquent leur présence sont :

–          Des papillons de petite taille volant dans la maison ;

–          Des petits trous sur les vêtements ;

–          Une odeur de moisi sur les vêtements ;

–          De la poussière sur les vêtements ;

–          De la toile sur les vêtements ou dans les recoins du placard.

A la découverte de ces signes, il devient urgent de s’en débarrasser avant qu’ils ne causent de plus gros dégâts. Mais sachez que la lutte contre l’infestation de ces insectes prend du temps et demande de la patience puisqu’il faut éliminer les milliers d’œufs qu’ils pondent dont les nids se cachent dans les moindres recoins de la maison.

Par ailleurs, il est important de souligner que les boules de naphtaline souvent utilisées comme un répulsif à mites sont considérées comme dangereuses et sont composées d’un produit chimique reconnu comme cancérigène. La naphtaline est classée comme un produit chimique constituant un vrai risque de danger pour la santé, notamment pour les bébés qui peuvent les confondre avec des bonbons et les ingérer. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour des alternatives naturelles sans danger pour la santé. Il en est de même pour les autres insecticides chimiques aérosols qui peuvent comporter un risque potentiel pour la santé notamment lorsqu’ils sont utilisés dans des endroits où les aliments sont stockés et où les vêtements sont rangés.

Comment se débarrasser des mites vestimentaires ?

La première chose à faire est de faire une lessive pour nettoyer tous les vêtements de votre placard afin d’éliminer les œufs potentiels. Ensuite, il faut repasser les vêtements avant de les ranger. Il ne faut pas omettre de nettoyer les valises ou les sacs qui sont rangés dans l’armoire et qui peuvent être infectés par les mites textiles.

La deuxième étape consiste à désinfecter l’armoire. Mais avant, il est impératif de passer l’aspirateur à l’intérieur de l’armoire sans oublier les étagères avant d’utiliser des produits désinfectants.

–  Vinaigre blanc

La notoriété du vinaigre n’est plus à démontrer. Il permet de nettoyer, désinfecter, détartrer, dégraisser mais aussi de faire briller. Pour se débarrasser de ces parasites, c’est le produit ménager à privilégier faisant partie des répulsifs les plus efficaces. Dans un flacon vaporisateur, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Imbibez cette solution un chiffon à microfibres et nettoyez tout le placard en veillant à ne pas oublier les petits recoins des penderies ainsi que les tiroirs. Laissez sécher à l’air libre de préférence par une journée ensoleillée avant d’y mettre vos vêtements.

Térébenthine et camphre

Si l’astuce du vinaigre ne marche pas, ces deux ingrédients constituent une solution plus puissante . Pour ce faire, mettez un comprimé de camphre dans une bouteille de Térébenthine et attendez qu’il se dissolve et mélangez. Imbibez ensuite un chiffon de ce liquide et essuyez l’intérieur et l’extérieur de votre armoire. Ne l’utilisez pas dans le placard de la cuisine car cette solution risque d’être en contact avec les aliments. Répétez cette opération tous les 6 mois.

Clous de girofle

Mettez une poignée de clous de girofle dans des petits sacs en tulle et placez-les dans les armoires après les avoir nettoyés. Cette astuce agit comme un répulsif et fera fuir les larves des vêtements.

Granulés de cèdre

Une autre alternative pour éloigner les mites de vos vêtements est d’utiliser les granulés de cèdre. Enveloppez-les dans un sachet en tulle et mettez-le dans les tiroirs de l’armoire. Les mites abhorrent l’odeur que le cèdre dégage. Il est également possible d’utiliser des carrés de bois de cèdre que vous pouvez tout simplement déposer dans vos armoires. L’effet est époustouflant.

–  Citronnelle

Cet ingrédient agit de la même manière que les clous de girofle et le cèdre. Son odeur éloigne les mites. Vous pouvez mettre de la citronnelle déshydratée dans des petits sachets en tulle et les placer dans votre armoire. La citronnelle permet par la même occasion de parfumer votre garde-robe. Il en est de même pour les sachets de lavande qui agissent comme des anti-mites et laissent un parfum subtil dans l’armoire.

D’autres alternatives comme l’eucalyptus, l’ail, la menthe, les feuilles de laurier, l’huile de neem ou encore l’huile essentielle de lavande, peuvent s’avérer efficaces pour lutter contre les mites et dire adieu à ces bestioles qui ravagent votre penderie.

–  Savon d’alep

Le savon d’Alep et de Marseille permettent également de lutter contre les insectes. Pour ce faire, placez des morceaux de ces savons dans vos tiroirs.

–  Fabriquer des pièges

Il s’agit dans ce cas d’enduire des plaquettes d’huile de poisson que vous placez dans des endroits stratégiques comme votre armoire. L’odeur de cette huile attire spécialement les papillons mâles qui seront pris au piège par l’huile en les collant à la plaque. Ainsi, il n’y aura plus de fécondation avec les femelles.

Autres astuces pour se débarrasser des mites

Il existe d’autres alternatives pour mettre un terme à ces petites bêtes une fois pour toutes. Ainsi, il est possible de les éradiquer. Cela consiste à placer tous vos pulls dans le congélateur qui tuera les larves. De même que la vapeur chaude leur est fatale. Vous pouvez également empêcher les mites de faire leur apparition dans votre maison. Pour cela, il est important d’aérer les matelas, les canapés et les tapis de la maison, de laver les vêtements avant de les ranger, d’aérer les armoires notamment durant les jours ensoleillés et de laisser les vêtements sécher au soleil si possible.

Lire aussi Comment éliminer les insectes et les mites alimentaires de la cuisine sans produits chimiques ?

Contenus sponsorisés