L’astuce de génie pour éliminer les parasites qui attaquent vos plantes

Les cochenilles, les pucerons, les chenilles ou les araignées rouges font partie des parasites indésirables qui s’incrustent dans votre jardin et envahissent vos plantes. Ces nuisibles peuvent ravager vos plantes et les endommager. Vous pouvez toutefois protéger vos plantations et venir à bout de ces prédateurs, grâce à des astuces naturelles. Découvrez comment éliminer les parasites du jardin.

Éliminer les parasites du jardin sans recourir aux insecticides est possible. Pour cela, il suffit d’adopter certaines astuces naturelles et efficaces.

Comment éliminer les parasites du jardin ?

  • Éliminer les pucerons des plantes du jardin

pucerons jaunes

Pucerons jaunes – Source : spm

Les pucerons sont l’ennemi des plantes, particulièrement des rosiers. Pour détecter la présence de ces parasites dans votre jardin, il suffit d’observer le feuillage de vos plantes. S’il est infesté, vous allez en effet remarquer que les feuilles sont soit déformées, soit enroulées sur elles-mêmes. De plus, les pucerons sécrètent une substance sucrée et collante appelée miellat. Cette substance attire les fourmis et les champignons responsables d’une maladie cryptogamique, appelée la fumagine.

Pour éliminer les pucerons sur vos plantes, mélangez dans un flacon spray 3 cuillères à soupe de savon noir avec un litre d’eau. Pulvérisez le feuillage avec cette solution, sans oublier le dessous des feuilles, car c’est là où se cachent les pucerons. Renouvelez cette opération pendant plusieurs jours pour venir à bout de cette infestation. Vous pouvez également utiliser du marc de café qui est un répulsif naturel. Pour ce faire, saupoudrez-le au pied des plantes infestées. Notez qu’il doit être sec, et pensez à le changer régulièrement, surtout s’il est mouillé. D’autres produits naturels sont également efficaces pour venir à bout des pucerons, comme le savon de Marseille, l’ail ou encore, l’huile de neem.

  • Éliminer les cochenilles du jardin

cochenilles

Les cochenilles – Source : spm

Comme les pucerons, les cochenilles sont des piqueurs-suceurs qui se nourrissent de la sève des plantes et sécrètent le miellat responsable de la fumagine. Cette dernière entraine un dépôt noir qui ressemble à de la suie recouvrant le feuillage de la plante et bloquant la photosynthèse. Les plantes les plus susceptibles d’être touchées par les cochenilles sont les orchidées, les succulentes ou les rosiers. Pour éliminer les cochenilles, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Pour cela, mélangez dans un flacon pulvérisateur une tasse de vinaigre blanc avec un litre d’eau et vaporisez sur les parties infectées de votre plante. Renouvelez l’opération jusqu’à éradication complète de ces parasites.

Une autre astuce consiste à utiliser le purin d’ortie. Pour cela, il suffit de pulvériser cet insecticide naturel sur le feuillage de vos plantes.

  • Éliminer les araignées rouges du jardin

araignée rouge

Araignée rouge – Source : spm

Les araignées rouges, connues également sous le nom d’acariens, sont des parasites qui ravagent les plantes du jardin, mais aussi du potager ou du verger, pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. Un sol pauvre en humus, et riche en engrais azoté peut également favoriser la prolifération de ces nuisibles. Les plantes du jardin les plus touchées par une infestation des acariens sont les cyclamens, l’hortensia ou les dahlias. Ainsi, en cas d’infestation, le feuillage jaunit, et se dessèche.

Pour éliminer les araignées rouges, mélangez dans un récipient une cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre, avec quelques gouttes de liquide vaisselle et un litre d’eau tiède. Laissez reposer le mélange toute la nuit, et filtrez avec une passoire fine. Transvasez cette préparation dans un spray et vaporisez sur le feuillage de votre plante infestée.

Comment prévenir l’apparition de ces parasites dans le jardin ?

  • Enlever les mauvaises herbes du jardin

Les mauvaises herbes empêchent vos plantes de profiter pleinement des nutriments du sol et de la lumière, mais elles abritent également des parasites. Pour enlever les mauvaises herbes, inutile de recourir aux produits chimiques. Le bicarbonate de soude est un désherbant naturel, que vous pouvez utiliser pour les petites surfaces. Pour cela, saupoudrez un peu de ce produit passe-partout sur les endroits que vous voulez désherber, et arrosez avec de l’eau. Notez que vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par du sel. Pour cela, faites fondre 200 g de sel dans un litre d’eau et arrosez vos mauvaises herbes avec cette solution naturelle.

  • Entretenir le jardin

Il est important d’éliminer les fleurs fanées et les feuilles mortes de votre jardin, afin d’éviter la décomposition de ces matières végétales. Ce processus de décomposition crée en effet un terrain favorable à la prolifération des punaises de jardin, des champignons et des maladies cryptogamiques.

  • Ajouter des insectes bénéfiques à votre jardin

Les insectes ne sont pas tous les ennemis de vos plantes. Certains insectes utiles sont efficaces pour éloigner les parasites qui ravagent votre jardin, comme les coccinelles. Ces dernières se nourrissent de pucerons, d’acariens, des larves et des œufs de nombreux nuisibles du jardin.

Grâce à ces astuces, vous allez protéger votre jardin des parasites qui endommagent vos plantes.

Lire aussi Comment protéger les plantes en hiver ? Un jardinier expérimenté à révélé ces 4 astuces

Contenus sponsorisés