L’astuce magique pour éliminer la rouille des poêles de cuisine facilement

Enlever les taches de rouille peut être difficile et parfois, même les produits d’entretien peuvent être inefficaces face à ces traces. Voici comment les retirer avec une simple pomme de terre. Cet aliment peut également nettoyer une poêle abîmée en profondeur.

Retirer la rouille des ustensiles en métal peut être fastidieux. Ce phénomène se forme à cause de l’oxydation de ces derniers. Pourtant, vous pouvez les conserver et les rendre impeccables avec un nettoyant efficace : la pomme de terre. Nettoyer une tache de rouille n’aura plus aucun secret pour vous.

Il est possible d’enlever la rouille des ustensiles de cuisine et des poêles en métal avec une pomme de terre

Les objets métalliques tels que les fourchettes, les couteaux ou encore les poêles peuvent s’abîmer à cause du phénomène d’oxydation. Une tache de rouille peut être difficile à enlever et vous faire songer à vous débarrasser de ces objets. Pourtant, vous pouvez les conserver et les rendre comme neufs avec une simple pomme de terre. Ainsi, vous ferez l’économie de produits coûteux souvent remplis de produits chimiques en optant pour le système D avec des ingrédients à portée de main. L’incontournable de cette astuce est la pomme de terre qui agit comme un antirouille hors pair. Vous pourrez dire adieu à ces traces oranges ou brunes disgracieuses, avec un détachant naturel !

pomme de terre poele

Ingrédient très efficace pour faire disparaître la rouille – Source : spm

Pourquoi la pomme de terre peut éliminer la rouille ?

Cet aliment à l’effet décapant que vous pouvez utiliser pour de nombreuses utilisations contient de l’acide oxalique, un composé qui peut décaper ces traces d’oxydation sur vos poêles et vos ustensiles en fer. Ainsi, la pomme de terre est particulièrement efficace pour nettoyer les objets en métal qui sont abîmés au fil du temps. Elle décompose ces traces disgracieuses pour que ces derniers soient comme neufs. Un argument convaincant pour profiter de cette astuce de système D économique  !

Comment enlever la rouille des brûleurs de la cuisinière à l’aide d’une pomme de terre

Avec de la pomme de terre et un peu d’huile de coude, vous pouvez vous débarrasser de la rouille qui s’accumule sur vos objets en métal. Pour cela, il faudra commencer par laver les brûleurs de votre cuisinière pour éliminer les salissures sur la surface. Ensuite, pour éliminer les traces de rouille, coupez votre pomme de terre en deux et saupoudrez la moitié de bicarbonate de soude, un vrai destructeur de rouille. Frottez énergiquement vos brûleurs rouillés. Si votre pomme de terre perd de son jus, vous pouvez couper son extrémité verticalement. Répétez ce geste jusqu’à ce que les petites taches résistantes soient éliminées. Il n’y a plus qu’à rincer et essuyer avec un chiffon en microfibres humide ou une éponge. Laissez sécher et le tour est joué. Magique, non ?

Comment nettoyer la rouille d’une poêle en fer

Vous l’aurez compris, pour enlever une tache de rouille d’un brûleur, une pomme de terre et du bicarbonate de soude, un ingrédient ménager imparable, forment la combinaison parfaite. Seulement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce dernier ingrédient sur une poêle rouillée car il pourrait l’abîmer. Plutôt que d’utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer une trace de rouille, saupoudrez une moitié de pomme de terre de sel fin. Frottez la tache et laissez le produit agir jusqu’à ce que les résidus se décollent. Vous pouvez remplacer le sel une fois qu’il est recouvert de graisse. Rincez le récipient à l’eau claire et séchez cette surface avec un chiffon propre. Pour prévenir l’apparition de la rouille, il est recommandé d’appliquer une couche d’huile avec la brosse qui évitera la formation de rouille. Une alternative simple, économique et efficace aux produits que l’on trouve dans les grandes surfaces pour faire briller votre poêle en fer.

poele rouille

Poêles avec traces de rouilles – Source : spm

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits d’entretiens remplis de produits chimiques pour venir à bout des traces de rouille sur vos ustensiles de cuisine. La pomme de terre, un antirouille naturel, et du bicarbonate de soude font tout à fait l’affaire !

Lire aussi Une astuce efficace pour nettoyer sans effort les objets rouillés en 5 minutes

Contenus sponsorisés