Place avion : quel siège choisir ?

Nous avons tous nos propres habitudes en avion. Il y a ceux qui insistent pour être prêt du hublot afin d’admirer la vue aérienne spectaculaire. Ceux qui ne veulent pas être dérangés pour fermer l’œil, finir un dossier important ou lire tranquillement. Il y a aussi ceux qui ont besoin d'un maximum de confort et d’espace pour étendre leurs jambes ou avoir la possibilité de vite filer aux toilettes sans déranger qui que ce soit. Et, bien-sûr, on retrouve aussi la catégorie des superstitieux ou des peureux en avion qui n’aspirent qu’à se sentir en parfaite sécurité. Par chance, il y a une place appropriée à bord pour combler les besoins de chacun. Mais comment la trouver ? Telle est la question.

Peut-on choisir sa place dans un avion ?

Si vous voyagez souvent en avion ou si vous comptez devenir un passager régulier, vous devez commencer à choisir votre siège plus intelligemment. Ne serait que pour profiter d’une expérience de vol plus agréable et plus confortable. De façon générale, lorsque vous achetez votre billet d’avion, la plupart des compagnies aériennes vous donnent la possibilité de choisir votre siège à bord. Mis à part les compagnies low cost, qui vous attribuent un siège par défaut, à moins de payer un supplément pour avoir une place spécifique. Ah oui, point important, si vous voulez bénéficier d’un siège précis, via n’importe quelle compagnie, vous devez, naturellement, réserver votre vol bien à l’avance. Ce n’est pas à la dernière minute, au moment de l’enregistrement, que vous trouverez la place idéale !

Place avion : où s’asseoir et comment choisir le meilleur siège ?

Des sièges d'avion

Des sièges d’avion – Source : spm

Une chose est sûre, le choix du siège, en particulier sur les vols long-courriers, est déterminant pour votre confort durant le vol. Car, vous le savez bien, tous les sièges ne se valent pas. Même en Classe Affaires, il y a des places plus avantageuses que d’autres. Evidemment, tout est relatif selon les besoins des voyageurs qui, eux aussi, ne se ressemblent pas. Si cela ne vous fait ni chaud ni froid, à vos yeux, n’importe quel siège fera l’affaire. Mais pour peu que vous soyez pointilleux ou que vous ayez une exigence particulière, mieux vaut s’informer davantage sur le placement à bord de l’avion.

  • Sièges cloisonnés

Certains passagers sont très friands des sièges cloisonnés qui ont l’avantage d’offrir plus d’espace pour les jambes. Mais il y a aussi un inconvénient : ces places sont situées près de la cuisine de l’avion. Forcément, il y a un peu de remue-ménage dans cette zone ! Si vous cherchez de la tranquillité, ce n’est pas la meilleure option, car le bruit et l’agitation risquent de vous déranger. Surtout lorsque l’équipage prépare les repas ou discute entre les heures de service. Sans oublier la luminosité de la cuisine qui peut aussi vous gêner au moment de dormir. Bon, vous pouvez toujours opter pour les lunettes de protection, mais vous voilà tout de même prévenu.

  • Sièges du hublot

Ah, le fameux siège côté hublot ! Il semble souvent voler la vedette celui-là, tellement il est réclamé par la plupart des passagers. Mais attention, ne vous faites pas avoir : demandez bien qu’on vérifie qu’il y ait effectivement une fenêtre, car parfois, il peut ne s’agir que d’un mur. Dans le cas de la Classe affaires, par exemple, certaines compagnies disposent de sièges décalés, c’est-à-dire qu’ils sont un peu plus éloignés de la fenêtre (avec une armoire de rangement entre le siège et la fenêtre). Ce qui peut être très contrariant si vous cherchiez justement à profiter de la vue imprenable du ciel. En parlant de la Classe affaires, pensez à toujours réserver la première rangée ou la cloison, car ces sièges offrent le plus d’espace pour les jambes, sans vous allonger.

  • Sièges dans la rangée de sortie

En classe éco, certains passagers privilégient davantage les sièges situés à côté des issues de secours. C’est vrai qu’ils sont plutôt confortables et offrent généralement plus d’espace pour étendre les jambes. Mais attention aux sièges côté hublot dans ce même espace. Sur les gros-porteurs, vous risquez d’être bien dérangé par le compartiment volumineux qui dépasse de la porte et qui abrite les toboggans d’évacuation. Cet espace étriqué réduira probablement votre confort à bord ! Et ce n’est pas tout : cette zone a également la réputation d’être plus froide que le reste de la cabine, n’oubliez donc pas votre petite laine ou demandez une couverture aux hôtesses.

  • Sièges à l’arrière

Alors, ceux-là, entre nous, ce n’est pas du meilleur choix ! Même si vous pensez être assez isolé et loin d’un brouhaha éventuel, on ne vous conseille pas vraiment les sièges de la rangée arrière. Ils ont l’inconvénient d’avoir un espace d’inclinaison très limité en raison du mur derrière. Quant aux sièges dans l’allée près des toilettes et de la cuisine, ils ne sont pas non plus très confortables, vu le va-et-vient constant des passagers et de l’équipage. Être dérangé ou heurté en permanence, ce n’est pas la plus exaltante expérience à bord !

Quelle est la meilleure place en classe économique ?

Alors, finalement, quel serait le choix le plus judicieux ? En classe éco, nous vous conseillons d’opter pour le siège côté hublot, le couloir près de l’avant de la cabine ou une place près de la cloison. Autre endroit phare : les sièges côté couloir situé à environ 4-5 rangées à l’arrière. Vous avez un accès direct au couloir et vous êtes suffisamment éloigné des toilettes et de la cuisine. Une option parfaite ! D’ailleurs, ils sont même classés en tête du podium par le personnel de cabine. En prime, comme les compagnies aériennes remplissent souvent les avions en partant de l’avant, si le vol n’est pas complet, vous aurez peut-être même la chance d’avoir toute une rangée rien que pour vous. Royal, non ?

Choisir le meilleur siège d'avion

Choisir le meilleur siège d’avion. Source : spm

Quelle est la meilleure place dans l’avion avec un bébé ?

Une femme assise avec son bébé dans l'avion

Une femme assise avec son bébé dans l’avion – Source : spm

Si vous voyagez avec votre bébé ou un jeune enfant dans l’avion, il est toujours préférable de choisir les places des premières rangées ou les sièges des issues de secours, car ce sont les plus spacieux. A l’opposé, les sièges les plus inconfortables sont ceux de la dernière rangée et ceux situés juste devant la porte de secours.

Quelles sont les places les plus sûres en avion ?

Pour les passagers les plus anxieux, il faut savoir que les ingénieurs ont pensé à tout. Rien n’a été laissé au hasard. Tous les sièges de l’avion sont dotés de caractéristiques spécifiques qui contribuent à améliorer davantage la sécurité. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ils ont effectivement la capacité de résister jusqu’à 16 fois la force de gravité ! De plus, ils sont constitués de tissus ignifuges et d’un matériau qui ne dégage pas de fumée, afin de ne pas s’enflammer durant un accident potentiel. De quoi vous rassurer pleinement ! Maintenant, si vous avez vraiment peur à bord et que vous insistez pour vous assoir dans l’un des sièges les plus sûrs de l’avion, alors réservez toujours une place au bout de l’appareil. C’est souvent la rangée la moins accidentée. Mais, petite précision importante : si ces sièges sont les moins chers et les moins appréciés, c’est aussi et surtout parce que ce sont les moins confortables. A juste titre, puisque dans cette zone, le bruit du moteur y est assourdissant. Et au moment du débarquement, vous ferez partie des derniers passagers à sortir de l’avion, donc la queue risque de vous paraître interminable !

Où ressent-on le moins les turbulences dans un avion ?

En plus d’une peur viscérale de l’avion, certains passagers ont également la hantise des turbulences qui se profilent souvent durant un vol.  Alors, si vous êtes vraiment en détresse, pour réduire votre anxiété, sachez qu’il y a des zones de l’appareil où ces tumultes se font moins sentir. Un ancien agent de bord d’EasyJet a expliqué au site américain Business Insider, que les places à l’avant sont celles où il y a moins d’agitation, puisque l’avion bouge moins à cet endroit-là. Petite astuce méconnue : évitez de prendre le vol l’après-midi, car c’est souvent à ce moment-là de la journée que les turbulences sont les plus fréquentes. A bon entendeur…

Contenus sponsorisés