Array ( [0] => 171 [1] => 93 [2] => 80 )

Que se passe-t-il lorsque vous pressez un sachet de thé après infusion ? Ne faite jamais ça

C’est une matinée froide et brumeuse… vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil avec une tasse de thé fumante entre vos mains ! Le doux parfum de votre boisson préférée chatouille vos narines et vous invite à prendre une belle gorgée. Cependant, avant de savourer votre infusion, vous écrasez le sachet de thé dans votre tasse. C'est devenu un rituel quotidien ! Mais est-ce une bonne idée ? On vous explique tout !

C’est presque une habitude chaque jour…Infuser son sachet de thé dans de l’eau bouillante et le presser dans la tasse. Si c’est ce que vous faites, il faut arrêter tout de suite, et on vous dit pourquoi vous devriez délaisser cette “mauvaise habitude” !

Le thé, la boisson préférée des Français…

Thé infusé

Thé infusé. Source : spm

D’après les statistiques, le thé est une boisson appréciée par la plupart des Français. Environ 60% en consommeraient régulièrement, que ce soit pour leur petit déj’, leur pause goûter ou encore pour se détendre tout simplement en fin de journée. Pour ce qui est des infusions, c’est presque la même histoire… Elles connaissent également un grand succès ! D’ailleurs, nous sommes près de 50% à en consommer. Ce qui explique la popularité croissante des infusions au cours de ces dernières années, c’est leur variété de saveurs et de bienfaits pour notre santé. Cependant, saviez-vous que bon nombre d’entre nous ne savent pas infuser un sachet de thé correctement ?

Lire aussi : À quoi sert vraiment la poche des culottes pour femmes ?

Comment utiliser correctement le thé en infusion ?

« Est-il préférable de presser ces petits sachets mystérieux avant de les boire ? », cette question fait tout un débat. Mais bien que les avis divergent, la plupart des amateurs de thé s’accordent à dire qu’il ne faut pas presser les sachets après infusion. Mais pourquoi ? Vous trouverez la réponse à vos interrogations ci-dessous !

Pourquoi il ne faut pas essorer son sachet de thé et le retirer directement après infusion ?

Contrairement à ce que l’on pourrait bien penser, il ne s’agit pas là d’une simple préférence personnelle, mais bien plus que ça ! En fait, notre réponse relève de faits scientifiques. Pour faire clair, les feuilles de thé contiennent des polyphénols et des micronutriments bénéfiques pour notre santé (présents également dans certains fruits et légumes). Mais saviez-vous que le thé est très riche en acide tannique, ce qui augmente considérablement le taux de polyphénols dans la boisson ?

En fait, presser votre petit sachet de thé peut sembler être un geste très anodin… toutefois, vous libérez malencontreusement davantage d’acides tanniques dans votre boisson, ce qui la rend plus amère et acide. Ajoutant à cela le risque que le sachet se déchire et que les feuilles de thé se libèrent et se mélangent à l’eau, altérant par conséquent la couleur et la clarté du thé !

C’est bien compris : il faut retirer le sachet de thé juste après qu’il ait infusé, mais combien de temps doit-on le laisser tremper dans de l’eau bouillante ?

Retirer le sachet de thé après infusion

Retirer le sachet de thé après infusion. Source : spm

Combien de temps peut-on laisser un sachet de thé infuser dans sa tasse ?

Pour savourer un thé de qualité, la minutie est de mise, chers lecteurs, et les connaisseurs le savent sans doute déjà ! On vous montre comment chronométrer le temps d’infusion selon votre type de thé :

Type de thé Durée d’infusion Température de l’eau
Thé vert 3 minutes 70°C
Thé noir 4 minutes 90-95°C
Thé blanc 7-20 minutes 85°C
Rooibos 5 minutes 90-95°C
Thé Oolong 5-7 minutes 85°C

Notez bien que ceci n’est qu’une indication générale. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un résultat nickel, référez-vous aux instructions dictées sur votre paquet de thé ; vous y trouverez des conseils bien spécifiques sur la température et la durée d’infusion idéales convenables.

Vous avez siroté votre infusion, c’était impeccable ! Mais qu’en est-il des déchets ?

Que faire avec des sachets de thé et de tisanes usagés ou périmés ? 3 astuces pratiques

Si vous voulez préserver la planète et cherchez des astuces pour offrir une seconde vie à vos sachets de thé usagés ou périmés, sachez qu’il est possible de les utiliser pour :

  • Faire briller vos miroirs : pour cela il suffit de passer votre sachet de thé sur la surface puis d’essuyer avec un chiffon microfibre.
  • Fertiliser votre plante : pressez votre sachet de thé et enterrez-le dans le terreau de votre plante. Votre végétation sera boostée et revigorée.
  • Désodoriser le réfrigérateur : pour cela, placez le sachet de thé utilisé dans un bol et placez ce dernier dans le réfrigérateur. Dites adieu aux mauvaises odeurs !

Cette petite vidéo vous explique en détails comment procéder.

Combien de temps peut-on conserver une infusion ?

Voulez-vous prolonger le plaisir de votre thé infusé chers lecteurs ? Sachez que vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, sans problème ! Toutefois, pour éviter que votre infusion n’absorbe l’odeur et les saveurs des aliments et des boissons environnantes, nous vous suggérons de la stocker dans un récipient hermétique et le tour est joué ! En plus de bien assurer sa conservation, vous préviendrez aussi la prolifération des bactéries dans votre boisson.

Lire aussi : L’astuce pour activer l’écriture inversée sur WhatsApp : le mode secret pour surprendre vos amis

Conserver du thé

Conserver du thé. Source : spm

Est-ce que le thé se périme ?

Le thé est délicat et il mérite d’être traité avec le plus grand soin ! Pour préserver sa saveur et sa qualité, nous vous conseillons de le protéger de la lumière et de l’humidité. Évitez donc de le stocker dans des pots en verre exposés au soleil ou dans des sachets qui ne se ferment pas bien. En prenant bien soin de votre thé, il conservera toute sa fraîcheur et sa saveur pendant 6 à 12 mois pour les thés nature, et jusqu’à 6 mois pour les thés parfumés.

Chers lectrices et lecteurs, si vous désirez obtenir une boisson bien équilibrée et vivre une expérience de dégustation plus agréable, évitez d’écraser vos sachets de thé après infusion. Alors, si cela vous tente la prochaine fois, souvenez-vous de nos précieuses informations et laissez votre thé infuser naturellement, puis retirez-le de la tasse et savourez votre délicieuse boisson !

Lire aussi : Dans quel cas peut-on doubler par la droite ? Peu de gens le savent

Contenus sponsorisés