
Certains appareils électroménagers peuvent s’avérer très énergivores. C’est le cas du lave-vaisselle, qui consomme en moyenne entre 220 et 290 kWh par an, soit 280 cycles. Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité ? Alors, il suffit d’adopter ce geste simple lors de l’utilisation de cet appareil.
Sommaire
Avoir un lave-vaisselle dans sa cuisine est un véritable atout, surtout pour ceux et celles qui n’aiment pas faire la vaisselle à la main. Bien qu’il soit très avantageux au quotidien, cet appareil coûte cher à l’achat, mais aussi en termes de consommation énergétique.
Que faire alors pour réduire la consommation énergétique du lave-vaisselle ?
Au fil des ans et des progrès techniques, les fabricants sont arrivés à réduire la consommation du lave-vaisselle. Même en étant plus économique, cet appareil n’en demeure pas moins énergivore à l’image du congélateur ou de la machine à laver.
Lire aussi : Laissez un oignon sur le balcon pendant la nuit : cela résout un problème très ennuyeux
Utiliser le lave-vaisselle aux meilleurs moments de la journée
Pour réduire votre consommation énergétique ainsi que votre facture d’électricité de la fin du mois, il est important d’utiliser votre lave-vaisselle ainsi que les autres appareils énergivores pendant les plages horaires où le prix de l’électricité est au plus bas. Choisissez donc les heures creuses : entre 12h et 17h ou de 20h à 8h. La plage horaire allant de 18h à 20h est considérée comme le pic en matière de consommation, à éviter, par conséquent. De cette façon, il vous sera possible d’économiser jusqu’à 25% sur votre facture électrique. Pour cela, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité.

Placer les couverts dans le lave-vaisselle – Source : spm
D’autres conseils pour réduire sa consommation de votre lave-vaisselle
Réduire votre consommation énergétique débute par le choix de votre lave-vaisselle. Au moment de l’achat, privilégiez les appareils de classe A+++ qui consomment moins que des appareils de classe C, par exemple. Adoptez ensuite les bons gestes au moment du lavage.
Choisir les bons programmes en utilisant le lave-vaisselle
Si vous souhaitez laver votre vaisselle sans que cela impacte votre facture d’électricité à la fin du mois, optez pour le mode éco. Contrairement aux programmes rapides et intensifs, ce dernier allie performance et économie. Réglez également la température de l’appareil à 50 degrés. Si votre lave-vaisselle permet un séchage naturel, optez pour ce mode au lieu du séchage à la chaleur.

Choisir le mode éco du lave-vaisselle – Source : spm
Bien remplir le lave-vaisselle avant de lancer le cycle de lavage
Tout comme le lave-linge, le lave-vaisselle doit être bien rempli pour éviter toute surconsommation énergétique. Au lieu de lancer l’appareil avec à son intérieur quelques assiettes seulement, patientez jusqu’à ce qu’il soit totalement plein. Cela permet de réduire la fréquence de lavage et par conséquent, de réduire la consommation d’électricité.
Entretenir régulièrement votre lave-vaisselle
Le lave-vaisselle doit être entretenu régulièrement afin de préserver son rendement, mais aussi pour maîtriser sa consommation énergétique. Procédez à un lavage à vide en versant une à deux tasses de vinaigre blanc dans l’appareil pour le détartrer. Un appareil encrassé ou un filtre obstrué peut réduire l’efficacité de ce dernier et entraîner un gaspillage énergétique. Les filtres peuvent être nettoyés avec une éponge imbibée également de vinaigre blanc.
Lire aussi : Réparez un trou dans un jean en 2 minutes avec une astuce facile : il sera comme neuf

Vérifier le filtre du lave-vaisselle. Source : spm
Ne pas oublier d’éteindre le lave-vaisselle
Outre les gestes cités précédemment et qui permettent de réduire la consommation de votre lave-vaisselle, il est essentiel de l’éteindre à la fin de chaque utilisation. Les appareils électroménagers, de façon générale, consomment de l’énergie même en étant en veille.C’est pourquoi il est préférable de débrancher l’appareil afin d’éviter touteconsommation d’énergie inutile et prolonger la durée de vie de l’appareil par la même occasion.
Comme vous pouvez le voir, chers lecteurs, en suivant ces précieux conseils, vous parviendrez à maîtriser la consommation électrique de votre lave-vaisselle. Une étape importante franchie dans votre lutte contre le gaspillage énergétique. La révolution est en marche !
Lire aussi : L’astuce magique pour ouvrir un bocal en verre trop serré sans forcer