3 astuces pour empêcher le froid de pénétrer par les fenêtres en hiver

Durant la période la plus froide de l'année, nous recherchons tous les moyens de garder notre maison bien au chaud afin de créer un espace chaleureux et confortable. Dans la mesure où la facture d'électricité ne fait que grimper, l'utilisation continuelle du chauffage ne permet pas de faire des économies. Voilà pourquoi, il est toujours utile d'appliquer certaines astuces pour préserver la chaleur à l'intérieur sans consommer trop d'énergie. Pour commencer, il est important de s'assurer que l'air froid n'entre pas par les fenêtres.

Avoir froid à la maison – source : spm

Avoir froid à la maison – Source : spm

Comment empêcher le froid de pénétrer par les fenêtres en hiver ?

L’hiver arrive à grands pas. Les températures commencent à baisser de plus en plus. Par conséquent, il faut commencer à envisager toutes sortes de solutions et d’astuces ingénieuses pour chauffer la maison sans faire trop de dépenses.

Si vous sentez une brise d’air froid circuler à l’intérieur de votre domicile, il y a une manière simple pour identifier sa provenance. Fermez toutes vos fenêtres, mouillez vos mains et passez-les le long des vitres pour comprendre d’où vient le froid.

Que vous ayez de vieilles fenêtres en bois ou des modèles à double vitrage, une fois que vous repérez d’où provient cette fraîcheur, vous pourrez utiliser les astuces suivantes pour empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison.

Papier bulle

L’une des solutions les plus efficaces pour isoler le froid consiste à utiliser du papier bulle. Vous pouvez en coller dans les zones où les cadres ne se verrouillent pas correctement, laissant ainsi entrer le froid. L’application est très simple : le papier bulle doit être découpé en fonction de la taille de la fenêtre puis collé au cadre, avant de procéder à la fermeture.

L’astuce du papier bulle est très populaire en raison de sa grande efficacité. Le matériau est non seulement élastique, mais aussi résistant, il ne se cassera donc pas au moment où vous fermerez la fenêtre.

Installer ruban en mousse sur fenêtres – source : spm

Installer ruban en mousse sur fenêtres – Source : spm

Ruban isolant en mousse

Vous avez certainement dû y penser plus d’une fois. Le ruban isolant en mousse est très pratique puisqu’il vous aide à préserver la chaleur dans la maison. Vous pourrez en acheter dans n’importe quel magasin spécialisé. Choisissez un modèle de qualité, selon l’épaisseur que vous souhaitez, pour le coller correctement sur le cadre de vos fenêtres.

Rideaux isolants

Enfin, les rideaux ont aussi un rôle à jouer : ils sont autant capables de bloquer l’excès de lumière en été que d’empêcher l’air froid de pénétrer par les fenêtres en hiver. Si vos rideaux sont suffisamment épais, ils bloqueront parfaitement les mouvements d’air. Cette méthode d’isolation permettra de garder vos pièces à vivre plus chaleureuses et plus conviviales.

Contenus sponsorisés