Comment savoir si une pile est vide ou pleine ?

Il est fréquent de stocker des piles dans un tiroir de la maison, certaines étant usagées et d'autres encore en bon état de marche. Le problème, c'est de savoir lesquelles sont encore chargées. Pour vérifier si les piles sont pleines ou non, vous n'avez pas besoin de les insérer dans un appareil ni même d'acheter un testeur de batterie. Il existe une méthode simple pour le faire.

Comment identifier une pile qui s’est déchargée ?

Tenir une pile

Tenir une pile – Source : spm

Si vous avez trouvé plusieurs piles différentes et que vous vous demandez s’il est possible de les utiliser dans votre appareil, essayez la méthode suivante. Le test fonctionne pour toutes les piles alcalines cylindriques non rechargeables, surtout les types courants AA et AAA. Vous tenez la pile simplement à une hauteur de dix à vingt centimètres au-dessus d’une table, d’une surface de travail ou similaire, puis lâchez-la et observez ce qui se passe ensuite. Si la pile ne rebondit qu’une fois avant de se coucher, elle est pleine. Si au contraire, elle rebondit plusieurs fois, elle est vide.

La raison de cette réaction est une masse de zinc gélatineuse qui se trouve à l’intérieur. Cela amortit l’impact de la batterie lorsqu’elle est complètement chargée. Cependant, au fur et à mesure que la pile se décharge, la pâte de type gel se solidifie et ne peut plus amortir la chute, donc la pile saute. Plus la pile saute haut dans ce test, plus sa charge est faible. Si vous voulez être absolument sûr, vous pouvez également effectuer un test de comparaison avec une pile pleine et comparer les hauteurs de saut.

Les piles à moitié pleines ne doivent pas être jetées immédiatement. Il est préférable de continuer à les utiliser jusqu’au bout dans un appareil pouvant fonctionner avec des piles faibles, par exemple dans une horloge ou dans une télécommande.

Que faire si vous n’avez pas la bonne taille de pile ?

Insérer des piles dans la télécommande

Insérer des piles dans la télécommande – Source : spm

Si vous n’avez pas la bonne taille de pile à portée de main, l’astuce suivante peut vous aider. Saviez-vous que vous pouvez transformer une petite pile AAA en une pile AA plus grande avec très peu d’effort ? Voici comment cela fonctionne. Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de papier d’aluminium.

Insérez la pile AAA dans le compartiment à piles. L’astuce fonctionne mieux lorsque la borne positive de la batterie est en contact avec la borne de l’appareil, ne laissant que la borne négative non connectée. Ensuite, pliez la feuille d’aluminium et utilisez-la comme conducteur électrique pour compléter l’écart.

Bien sûr, la plus petite batterie AAA n’offre pas autant de puissance. Vous devez donc acheter les bonnes piles en temps voulu. Mais cette astuce agit toujours comme solution temporaire.

Notez que cette technique n’est pas adaptée aux piles rechargeables, qui ont un mode de fonctionnement distinct.

Comment savoir si les piles rechargeables sont mortes ?

  • Utiliser un testeur de piles : ces appareils permettent de mesurer la charge de la pile et de savoir si elle est encore utilisable ou si elle doit être remplacée.
  • Utiliser un appareil qui utilise la pile : si la pile ne parvient pas à alimenter l’appareil ou si elle se décharge rapidement, cela peut indiquer qu’elle est morte et qu’elle doit être remplacée.
  • Charger la pile : si la pile ne se charge pas ou ne se maintient pas en charge, cela peut indiquer qu’elle est morte et qu’elle doit être remplacée.
  • Utiliser un multimètre : si vous avez un multimètre, vous pouvez mesurer la résistance de la pile. Si la résistance est inférieure à quelques ohms, cela peut indiquer que la pile est morte et qu’elle doit être remplacée.
Contenus sponsorisés