Mon grand-père m’a appris une astuce d’aiguisage de couteau que personne ne connaît. Ils sont tranchants en 5 minutes

Ça tombe toujours mal ! « Ah ce couteau, il faut que je m’en occupe ! » et on remet à plus tard. Un couteau émoussé qui ne sert à rien n’a pas sa place dans la cuisine. L’aiguisage est donc important pour plus d’efficacité et de précision. Une astuce de grand-mère incroyable, facile et sans danger, vous permet d’aiguiser vos tranchants, de suite et en moins d’une minute, avec ce que vous avez à la maison.

Vous avez décidé d’offrir à toute la famille des produits frais, pour une alimentation saine, savoureuse et diététique. En cuisine, vous avez investi dans des robots ménagers et dans d’excellents ustensiles qui vous facilitent la tâche. Côté coutellerie, vous êtes pourvu : un couteau d’office, un éminceur, un trancheur. Découper la viande, abattre les filets, désosser sur votre planche à découper, tout cela ne vous fait plus peur. Pour éplucher les légumes, votre économe ne vous quitte plus. Ainsi nanti, vous êtes « armé » pour toute éventualité ! Au presque, car tous ces outils s’émoussent…

Couteaux de cuisine

Couteaux de cuisine. Source : spm

L’astuce pour aiguiser un couteau : une tasse de café ?

À force de passages en lave-vaisselle (à éviter en priorité, lavez-les à la main) et même simplement en les utilisant, ils commencent à s’émousser, à perdre de leur capacité à trancher. Le test infaillible : trancher une tomate avec la peau. Si le couteau transforme ce geste simple en charpie… Il est grand temps de s’occuper de vos lames en acier dont le tranchant n’est plus efficace. Voici une astuce qui va vous permettre de rectifier tout cela en « deux temps, trois mouvements ».

Lire aussi : Allumez les phares de la voiture 7 secondes avant démarrer : le truc utile qui change tout

Pour aiguiser votre couteau, il vous faut une matière abrasive, mais pas trop… Comme la pierre… Voyons… Dans le lave-vaisselle, vous avez ce qu’il vous faut. Le dessous du bol lavé hier ! Observez le cercle de porcelaine sans vernis, il est abrasif mais pas trop. Voilà ce qu’il vous fallait. Pour un rapport qualité-prix de l’affûtage imbattable !

Aiguiser le couteau avec un mug 

Aiguiser le couteau avec un mug – Source : spm

  • Comment procéder pour aiguiser vos couteaux ?

À peine quelques secondes… Votre couteau sera propre et sec. Votre économe peut aussi être aiguisé de cette façon. Posez le bol ou la tasse, ou même l’assiette à l’envers sur votre espace de travail. Comptez entre 5 et 6 passages du couteau, de sa lame sur le bord granuleux, sur une face puis l’autre : une vraie lame de couteaux japonais.

Le bord du dessous du bol, voilà ce qu’il vous faut tout simplement

Le bord du dessous du bol, voilà ce qu’il vous faut tout simplement. Source : spm

À vous ensuite d’ajuster vos gestes pour le rendu que vous souhaitez. Prenez garde tout de même à votre sécurité et à celle de ceux qui vont aussi utiliser vos couteaux tout frais affûtés ! Vous pouvez dans ce cas aiguiser moins fort, mais plus souvent. La tasse est toujours disponible…

Autres méthodes pour aiguiser vos couteaux

Qu’à cela ne tienne. La première consiste à détenir dans vos tiroirs de cuisine, du papier abrasif de différentes qualités. C’est tout de même coûteux et un peu dangereux.

Lire aussi : Chauffer la voiture en hiver est une mauvaise idée : voilà pourquoi il ne faut plus le faire

Vous pouvez aussi opter pour un affûtage artisanal, régulier, chez l’aiguiseur, ou avec une pierre à aiguiser ou encore un fusil à aiguiser.

Le fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser, un investissement, pour du matériel de pro. Source : spm

Vous l’avez constaté, l’astuce pour affûter vos couteaux en urgence est imparable : une tasse, un bol et le tour est joué. Transmettez-le, partagez-le… Mais vous pouvez également utiliser les solutions précitées.

Lire aussi : Faut-il vraiment éteindre le chauffage la nuit pour réaliser des économies d’énergie ?

Contenus sponsorisés