Que signifient les barres de couleurs qui apparaissent sur la Télévision ? Elle ont une fonction indispensable

Depuis toujours, nous avons tous constaté un fait intriguant sur nos téléviseurs : à chaque bug dans le signal ou panne éventuelle, des barres colorées apparaissent aussitôt sur l'écran. Cela arrive encore parfois lors d'une fin de transmission. Cette image figée (mire) est désormais ancrée dans nos esprits. Mais en connaissez-vous l'origine ? Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ces bandes colorées surgissent soudainement sur l’écran. Si vous en faites partie, nous allons élucider ce mystère pour vous.

Mire : D’où proviennent ces barres colorées sur l’écran du téléviseur ?

Pas de signal sur la télévision

Pas de signal sur la télévision – Source : spm

Depuis l’avènement des téléviseurs, les mires ont toujours existé. Pour ceux qui ne le savent pas, ce type d’image colorée servait à régler l’affichage de la télévision qui disposait alors d’une antenne en ce temps-là. La plus célèbre de ces images était celle créée en 1938 par la RCA (une entreprise qui commercialisait des produits électroniques) : elle était facilement reconnaissable puisqu’elle affichait une petite image d’un Indien d’Amérique.

La mire RCA 

La mire RCA – Source : spm

Plus tard, l’apparition du téléviseur couleur va entraîner une modification de la conception de ces modèles. Seront alors adoptées les barres de couleur SMPTE, l’invention de Norbert Larky et David Holmes. Il s’agit d’une mire télévisuelle très répandue dans les pays qui utilisent le format standard vidéo NTSC, l’un des plus populaires. Quel était le rôle de ces barres colorées ? Elles avaient la tâche de calibrer la signalisation et d’ajuster le récepteur au niveau de la lumière et de la palette chromatique. Fait intéressant : la conception de ce motif coloré est plutôt simple et ne comporte que des lignes verticales. Dans ce format, on retrouve sept barres de couleur à 75% d’intensité (gris, jaune, cyan, vert, magenta, rouge et bleu). Le reste de l’image est composé de calibrages et de configurations afin de pouvoir les ajuster au téléviseur.

Lire aussi : Mettez une chaussette remplie de litière pour chat dans la voiture : l’astuce géniale qui sauve

Mire SMTPE

Mire SMTPE – Source : spm

Mais, au fil du temps, ces mires ont commencé à progressivement disparaître du paysage télévisuel. Tout simplement parce que la technologie des téléviseurs a largement évolué, progressant à pas de géant ces dernières années. Dès lors, ce type d’ajustement n’a plus lieu d’être. Toutefois, certaines chaînes les utilisent encore parfois, uniquement pour marquer une fin de transmission.

Comment prolonger la durée de vie de votre téléviseur ?

Désormais, vous voilà éclairé sur l’origine de ces fameuses bandes colorées qui apparaissent sur vos écrans. Maintenant, nous allons vous fournir quelques conseils pour préserver la longévité de votre télévision. Car, comme tout autre appareil, sa durée de vie est limitée, mais elle dépend surtout de son entretien. En adoptant de bonnes habitudes, vous pourrez en profiter quelques années de plus.

  • Misez sur un emplacement adéquat

Choisir l’emplacement de la télévision

Choisir l’emplacement de la télévision – Source : spm

L’endroit où vous placez votre téléviseur est essentiel. Il faut surtout éviter de le placer près de la fenêtre : s’il est exposé au soleil, il risque de chauffer et cela pourrait endommager certains de ses composants. Dans le même sens, éloignez-le de toute source de chaleur où la température est élevée, comme les radiateurs. Idéalement, il faut l’installer dans un coin frais et ventilé. Mais, évitez également les zones humides qui attirent les insectes. Ces derniers peuvent rôder dans les parages et endommager les circuits internes de votre télévision.

Lire aussi : L’astuce pour vérifier l’usure du moteur de votre voiture en 5 minutes : c’est très simple !

  • Déconnectez le téléviseur lorsque vous ne l’utilisez pas

Laissez l’appareil constamment branché est une erreur souvent très commune. Or, il est important de débrancher complètement le téléviseur durant la nuit et même lorsque vous quittez la maison. Cela vous permettra non seulement de faire des économies d’énergie, mais en plus vous le protégerez contre les surtensions. Sans compter que le mode en veille a tendance à user votre smart TV. Il est donc préférable de prendre le réflexe de la débrancher dès que vous n’êtes plus en face.

  • Nettoyez-le correctement

Enfin, même si vous n’y pensez presque jamais, il est utile de nettoyer correctement la télévision régulièrement. Car, comme tout appareil électrique, la poussière et les taches  s’accumulent sur l’écran. Si vous voulez que votre téléviseur reste toujours aussi performant et qu’il dure dans le temps, un petit coup de chiffon ne vous fera pas de mal. Cependant, vous devez appliquer les bons produits : mieux vaut éviter les produits chimiques tels que les sprays et les désinfectants qui risquent d’abîmer à la longue ses composants. Optez donc pour le vinaigre blanc (dilué dans l’eau), un détergent naturel et éprouvé pour dépoussiérer et nettoyer efficacement votre appareil. Pour ce faire, nous vous conseillons de toujours utiliser un chiffon doux et en microfibres pour ne pas rayer l’écran.

Lire aussi : Cette erreur courante à ne pas commettre peut vous couter 400 euros d’amende

Contenus sponsorisés