Comment aiguiser un couteau de cuisine sans aiguiseur : 5 méthodes simples

Que ce soit à la cuisine ou en plein camping, il est toujours bon d'avoir un aiguiseur de couteaux à votre disposition. Cet ustensile est très utile pour vous permettre de mieux couper vos aliments. En effet, avec le temps et l'usure, nos couteaux finissent par s'émousser, c'est à dire que leur lame est moins tranchante et donc moins fonctionnelle. Non seulement c'est frustrant et inconfortable, mais cela peut également être dangereux. En effet, avec ce genre de couteau usé et moins pointu, vous multipliez les efforts pour couper vos viandes, par exemple, et vous risquez même de vous blesser. Or, il arrive bien entendu de ne pas avoir d'aiguiseur sous la main. Pas de souci, il y a toujours moyen de bricoler quelque chose et d'appliquer certaines ruses pour affûter vos couteaux.

Vos couteaux sont émoussés et vous n’avez pas d’aiguiseur ni de fusil à aiguiser sous la main? Pas question non plus de les jeter et d’aller en racheter d’autres. Nous allons vous épargner les dépenses inutiles en vous dévoilant certaines astuces perspicaces et originales pour rendre vos couteaux de cuisine plus tranchants et plus performants.  De quoi largement simplifier la découpe des aliments !

aiguisier couteau avec autre couteau

Aiguiser un couteau avec un autre couteau – Source : spm

Pas d’aiguiseurs de couteaux ? Utilisez ces astuces à la place !

Pour apprendre à aiguiser la lame d’un couteau, il faut juste faire preuve d’un peu de créativité.

Voici quelques techniques insoupçonnées qui vous seront bien utiles :

1. Avec un rocher de rivière

Vous avez décidé d’aller camper ce week-end près d’une rivière? Bonne nouvelle : il vous suffit d’utiliser un simple petit rocher pour aiguiser votre couteau. Vous en trouverez facilement dans les parages et vous pourrez y faire glisser la lame de votre couteau pour qu’elle devienne aussitôt plus tranchante.

N.B : il existe également des pierres à aiguiser que vous pouvez utiliser tous les 3 ou 6 mois. Cependant, mieux vaut ne pas attendre que les couteaux soient vraiment abîmés pour s’en servir. La fréquence d’aiguisage dépendra donc de votre usage et de la solidité de l’acier de vos couverts.

2. Avec un autre couteau

C’est l’une des méthodes les plus populaires. A l’aide d’un autre couteau, vous pourrez affûter celui dont la lame ne coupe plus correctement. Tenez fermement celui qui sert d’aiguiseur d’une main et faites glisser l’autre pour l’aiguiser. En respectant un angle de 30°, il suffit de frotter l’extrémité coupante sur le dos de l’autre lame. Votre couteau sera alors rapidement opérationnel !

3. Avec une lime à ongles

Qui l’aurait crû, mais une simple lime à ongles peut également faire office d’un excellent aiguiseur de couteaux. Placez-la sur une surface plane et passez votre couteau dessus jusqu’à ce qu’il soit suffisamment tranchant. Toutefois, évitez de frotter trop fort pour ne pas décaper la lame !

4. Avec une vitre de voiture

Si vous êtes en camping ou que vous avez décidé de faire un pique-nique en extérieur, il y a un moyen très efficace d’aiguiser votre couteau émoussé. C’est assez insolite, mais vous pouvez utiliser le verre d’une des vitres de votre voiture.  Tout ce que vous avez à faire est de placer votre couteau sur le bord supérieur du verre, la partie dépolie de la vitre, et de frotter la lame. Passez le couteau de chaque côté à travers le verre, à plusieurs reprises, en vous assurant de passer toute la longueur de la lame à travers.

5. Avec une tasse ou une assiette en céramique

Mine de rien, ces ustensiles sont de parfaits aiguiseurs. Comment s’en servir? Placez la tasse ou l’assiette en position renversée sur une surface plate non glissante. Affûter le couteau sur la partie granuleuse et répétez l’opération plusieurs fois comme avec une pierre à aiguiser. Cela peut prendre du temps, mais le résultat est très satisfaisant !

nettoyer couteau

Nettoyer un couteau – Source : spm

Comment garder le couteau toujours aiguisé ?

Pour éviter d’avoir à recourir trop souvent aux aiguiseurs de couteaux, ces conseils sont ainsi très judicieux. Mais vous pouvez également préserver le tranchant des lames plus longtemps en entretenant mieux vos couteaux. Il est important de suivre quelques règles de base.

  • Selon les spécialistes de « Sharpening supplies » (Leader en pierres à aiguiser, aiguiseurs de couteaux et affûteurs d’outils), assurez-vous d’utiliser la bonne planche à découper, nettoyez vos couteaux régulièrement et rangez-les correctement. Évitez de les laisser continuellement dans un tiroir où ils peuvent se cogner et s’émousser rapidement.
  • Mieux vaut éviter de mettre systématiquement les couteaux dans le lave-vaisselle, ils risquent de s’abîmer à la longue.
  • Les couteaux japonais qui ne sont pas en acier inoxydable doivent être frottés avec de l’huile après le lavage.

Qu’on se le dise, un couteau bien aiguisé permettra toujours de cuisiner dans de meilleures conditions. Que vous soyez un cordon bleu ou un simple amateur culinaire, il n’y a rien de plus confortable et de plus agréable que de pouvoir découper rapidement les aliments sans faire trop d’efforts ni perdre du temps. Et comme vous pouvez le constater, toutes les astuces d’affûtage proposées dans cet article sont très simples à appliquer et ne demandent qu’un peu de créativité. Qu’en pensez-vous, avez-vous déjà essayé l’une de ces méthodes ? Laquelle vous semble la plus efficace?

Lire aussi Comment aiguiser un rasoir pour le faire durer plus longtemps ?

Contenus sponsorisés