Comment reconnaître un œuf périmé avant de le consommer ? 2 méthodes qui fonctionnent

Œufs durs, œufs brouillés, au plat ou en omelette… l’œuf se décline dans une multitude de recettes. Mais comment savoir si vos œufs sont toujours aussi frais ? Il existe des astuces très simples pour connaître la qualité gustative de vos œufs.

Voici 2 astuces pour découvrir si vos œufs sont toujours aussi frais ou périmés malgré l’absence de date de péremption. Cela vous évitera de faire du gaspillage alimentaire en jetant vos denrées alimentaires à la poubelle.

Voici 2 astuces pour savoir si vos œufs sont périmés

oeufs frais ou périmés

Savoir si les œufs sont périmés ou frais – Source : spm

Pour éviter le gaspillage alimentaire, voici 2 astuces simples et efficaces pour vérifier si vos œufs sont encore frais et sans danger ou s’ils ont dépassé leurs dates d’expiration. Il arrive souvent que des aliments périssables soient jetés alors qu’ils peuvent être encore consommés.

Bien reconnaître des œufs périmés

reconnaitre oeufs périmés

Reconnaître des œufs périmés – Source : spm

Si vous doutez de la qualité de vos œufs et sur leur date limite de consommation, mettez-les de côté et testez cette astuce. Tout d’abord, vous pouvez les sentir. S’ils ont une odeur désagréable, c’est qu’ils sont périmés. Pour vérifier si les œufs sont frais, vous pouvez aussi les casser. Cassez un œuf dans une assiette et vérifier la consistance du blanc et du jaune d’œuf. Si le jaune s’étale complétement à plat et que le blanc est clair et liquide votre œuf est bon pour la poubelle. Ce n’est plus la peine de tenter de le manger. Au contraire, si le jaune est bien épais et que le blanc a une couleur trouble et entoure bien le jaune, vous pouvez le consommer.

1. Mettez les œufs dans de l’eau

mettre oeufs eau

Mettez vos œufs dans de l’eau – Source : spm

Testez cette astuce de grand-mère qui consiste à mettre de l’eau du robinet dans un verre. Plongez-y un œuf et attendez le résultat. Si l’œuf flotte, c’est qu’il n’est plus comestible et s’il reste au fond du verre c’est que vous pouvez encore le consommer. Si l’œuf se met à la verticale et qu’il flotte au milieu du verre, il n’est plus très frais mais il reste consommable. Vous pouvez le consommer cuit ou dans des préparations comme un gâteau ou des crêpes.

2. Ecoutez le son des œufs

Cette astuce est simple si vous avez une bonne audition. Prenez un œuf et secouez-le près de votre oreille. Si vous entendez l’œuf se déplacer, c’est qu’il n’est plus comestible. En effet, lorsque l’œuf est conservé trop longtemps, il perd son humidité et son dioxyde de carbone. Le jaune et le blanc vont alors se dessécher et la poche d’air va prendre plus de place dans la coquille.

Comment bien conserver vos œufs ?

bien ranger les oeufs

Bien ranger les œufs – Source : spm

Quand vous achetez des œufs, vous avez l’habitude de les sortir de leur emballage et de les stocker à un endroit bien spécifique. De ce fait, vous ne pouvez plus connaître la date de péremption de vos œufs frais. Mais dans un premier temps, où stockez-vous vos œufs lorsque vous les retirez de leur emballage ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Réfrigérateur, boîte en plastique, panier, boîte d’emballage… la meilleure façon de conserver ses œufs est de les placer au frigo.

Vous avez déjà remarqué la place dont disposent tous les réfrigérateurs pour mettre les œufs : il s’agit de la porte du réfrigérateur. Mais sachez que la température adéquate pour conserver les œufs se trouve dans un autre compartiment, qui n’est autre que l’étagère du bas. Elle permet une meilleure conservation, vu qu’elle est plus froide et empêche la prolifération des bactéries. Il est également conseillé de conserver les œufs dans leur emballage d’origine qui permet d’indiquer la durée de conservation du produit.

Aussi, il n’est pas recommandé de manger des aliments périmés comme les œufs. S’ils sont consommés alors qu’ils ont dépassé leurs dates de péremption, cela pourrait constituer un danger pour la santé, vous risquez d’avoir une intoxication. Il faut respecter les dates limites de consommation et aussi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lire aussi Ne faites pas bouillir les œufs quand vous les sortez du frigo : voici pourquoi

Contenus sponsorisés