L’astuce pour chauffer la maison grâce au four : une manière futée de faire des économies en hiver

L’hiver est là et le froid arrive à grand pas ! Il va falloir rester bien au chaud. Cependant, avec la hausse des prix d’électricité et de gaz, les choses s’avèrent plutôt compliquées. Détendez-vous, nous avons la solution ! Il existe des astuces simples pour vous aider à chauffer votre maison à moindre coût, tout en respectant l’environnement.

Température glaciale

Température glaciale. source : spm

Parmi les astuces naturelles et peu coûteuses, nous pouvons citer celle du four de cuisine. Il peut vous aider à chauffer votre maison facilement. On vous dit tout !

Comment chauffer votre maison avec le four ?

Indispensable au quotidien, le four est un incontournable de la cuisine. Mais saviez-vous qu’il peut avoir d’autres utilités à la maison ! Le four dégage de la chaleur pendant et après la cuisson. Il suffit d’éteindre le four et d’ouvrir la porte. La chaleur circule dans la cuisine mais aussi dans les autres pièces de la maison si vous laissez la porte de votre cuisine ouverte. Ainsi, votre intérieur pourra également profiter de la chaleur diffusée.

Lire aussi : Comment économiser plus de 20% sur votre facture de chauffage domestique sans dépenser un euro

Il faut toutefois noter que cette astuce ne peut être utilisée d’une manière continue pour chauffer votre intérieur. Elle permet seulement de chauffer occasionnellement votre intérieur après une cuisson au four.
En effet, le four n’est pas un appareil conçu directement pour chauffer votre domicile, il est donc nécessaire de respecter l’ensemble des précautions de sécurité pour éviter les fuites de gaz et les courts circuits électriques. De plus, assurez-vous que votre maison dispose d’un système de ventilation adéquat et lisez attentivement le mode d’emploi de votre four. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, cette astuce n’est pas pour vous, à moins que vous ne puissiez fermer la porte de la cuisine en toute sécurité.

Four allumé ouvert

Four allumé ouvert – source : spm

Autres astuces pour chauffer naturellement votre domicile

Il existe plusieurs autres astuces simples et naturelles, qui peuvent vous aider à vous réchauffer, sans que votre facture explose. Ces gestes simples peuvent être importants pour votre confort au moment où les températures enregistrent le degré le plus bas.

  • Place au soleil pour chauffer votre maison

Tirez les rideaux pour permettre aux rayons de soleil de chauffer votre maison de façon totalement naturelle. Par ailleurs, pensez à aérer votre domicile dès le matin en ouvrant les fenêtres, afin de renouveler l’air et d’éliminer l’humidité.

  • Installez des rideaux épais pour chauffer votre intérieur

Les rideaux épais permettent de conserver la chaleur et représentent une barrière supplémentaire contre l’air froid. Le tissu épais bloque les flux d’air frais quand les températures baissent.

  • Utilisez un tapis pour chauffer votre sol

Les tapis permettent non seulement de donner du style à votre pièce, mais permettent de conserver la chaleur et de garder vos pieds bien au chaud si vous avez du carrelage ou du parquet. Les tapis limitent les déperditions de chaleur et entretiennent la chaleur de votre sol.

Lire aussi : 7 fonctions du micro-ondes que vous ne connaissez pas : elles simplifient la vie

  • La vapeur de douche pour chauffer votre maison

Après avoir pris votre douche ou votre bain, gardez la porte ouverte. Cela permet à la vapeur chaude de circuler dans la maison ou au moins dans la pièce la plus proche. Cela pourrait aussi vous aider à réduire l’air sec de l’hiver. Mais gare à l’humidité. Si votre intérieur souffre d’un excès d’humidité avec l’apparition de moisissure, cette astuce est à bannir.

Vapeur de la salle de bain

Vapeur de la salle de bain. Source : spm

  • Vérifiez l’isolation des fenêtres et des portes

Avant de chauffer une pièce, il faut d’abord s’assurer que la chaleur ne se dissipe pas. Pour cela, il est important de vérifier l’isolation thermique des fenêtres et des portes. Pensez donc à mettre un film de survitrage anti-froid ainsi que des bas de portes pour renforcer l’isolation et diminuer les infiltrations d’air frais au sein de votre maison.

Lire aussi : L’astuce du tapis pour chauffer toute la maison : adieu les factures très élevées

Contenus sponsorisés