5 astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Soirée improvisée entre amis et vous n’avez pas de tire-bouchon pour ouvrir votre bouteille de vin ? Il existe plusieurs méthodes simples qui vous permettent de profiter de votre soirée sans avoir à utiliser cet outil très pratique. Découvrez les cinq méthodes qui fonctionnent à coup sûr ! Bien que certaines astuces soient efficaces pour remplacer le tire-bouchon, il faut les utiliser avec prudence.

Certains outils pratiques sont utilisés pour simplifier notre quotidien. Toutefois, il n’y a rien de plus frustrant lorsqu’ils ne sont plus à portée de main au moment où nous en avons le plus besoin. Un tire-bouchon par exemple pourra être remplacé par d’autres moyens, improbables, mais pourtant disponibles chez nous.

Comment ouvrir une bouteille de vin sans utiliser de tire-bouchon ?

Il arrive que votre tire-bouchon soit introuvable au moment où les verres sont posés à table et que vous êtes en train de servir votre dîner. Au lieu d’aller toquer chez les voisins d’en face, essayez plutôt ces quelques alternatives pour le remplacer.

1. Ouvrir sa bouteille à l’aide d’une vis autotaraudeuse et d’une pince

bouteille de vin

Bouteille de vin – Source : spm

Vous n’arrivez plus à retrouver votre tire-bouchon alors que vous êtes de l’avoir mis dans votre armoire de cuisine. Pas de panique ! Sortez votre boîte à outils. Vérifiez si vous avez une vis autotaraudeuse et une pince. Ces deux outils vous permettront d’ouvrir votre bouteille de vin en peu de temps. Pour vous aider dans cette démarche, il suffit de bien insérer la vis autotaraudeuse puis avec une pince, tirez sur la vis avec la pince. Celle-ci peut être remplacée par un arrache-clou. Ces deux outils produiront le même effet que le tire-bouchon. Vous pouvez même utiliser une clé pour ouvrir votre bouteille. Cette fois-ci, il faudrait bien l’enfoncer dans le bouchon avant de tourner et tirer votre bouchon de façon simultanée.

Mise en garde : Cette astuce ne fonctionne pas avec les bouchons de bouteille en bois ou lorsqu’ils sont abîmés après plusieurs tentatives d’ouverture.

2. Ouvrir sa bouteille avec un briquet ou un chalumeau

bouteille briquet

Bouteille de vin et briquet – Source : spm

Vous pouvez aussi utiliser ce petit objet simple et pratique que la plupart des gens gardent soigneusement chez eux. Le briquet peut être très utile et aura un effet immédiat si vous chauffez la zone qui se situe en dessous du tire-bouchon. Une minute de temps suffira pour que le bouchon se détache de la bouteille. Cela s’explique par la dilatation de l’air sous le bouchon qui va pousser celui-ci hors du goulot. Pour faciliter le processus, il est conseillé de faire pivoter la bouteille pour chauffer efficacement toutes les zones.

Mise en garde : faites attention aux brûlures lorsque vous utilisez le briquet.

3. Essayer le duo cuillère à fente et vis autotaraudeuse pour ouvrir votre bouteille

cuillere a fente

Cuillère à fente – Source : spm

Vous pouvez ouvrir votre bouteille sans tire-bouchon en utilisant ces deux outils. D’abord une vis autotaraudeuse et une cuillère à fente. Pour cela, il faut poser la cuillère sur le goulot de la bouteille puis visser la vis autotaraudeuse dans l’un des trous de la cuillère. Ensuite, vous pouvez la tordre à l’aide de votre cuillère à fente et le tour est joué !

Vous pouvez aussi utiliser un couteau de la même manière. Il suffit d’insérer l’extrémité pointue en introduisant également quelques centimètres des bords dentelés. Cela vous permet de le tordre le bouchon et de l’expulser. Il est également possible d’insérer la lame qui agira comme un tournevis puis tourner délicatement le bouchon avant de le faire sortir en un rien de temps.

4. Un long crayon pour ouvrir votre bouteille

verre de vin

Verre de vin – Source : spm

Cette méthode vous permet non pas de décapsuler votre bouteille comme l’aurait fait un tire-bouchon mais de pousser le bouchon au maximum à l’intérieur. La longueur des crayons va permettre de dégager le goulot de la bouteille. Vous pouvez utiliser également un stylo en métal ou une cuillère en bois pointue.

Mise en garde : ce type d’astuces risque d’entacher vos vêtements ou vos textiles d’intérieur. Il est recommandé d’éloigner la bouteille de votre salon et de recouvrir vos vêtements lorsque vous vous mettez à l’œuvre. Si par mégarde vous avez taché votre tissu de vin rouge, commencez par l’imbiber de vin blanc. Ensuite, recouvrez la tache d’une pâte de bicarbonate de soude à l’aide d’une cuillère.

5. Bouteille de soda ou chaussure, pour sortir votre bouchon

bouteille chaussure

Bouteille de vin et chaussure – Source : spm

Cette astuce incroyable consiste à utiliser une bouteille d’eau gazeuse ou de soda en plastique de 1,5 litre de préférence. Maintenez la bouteille de vin fermement puis donnez au fond de la bouteille quelques coups secs avec la bouteille de soda. Le bouchon commencera à sortir petit à petit puis à l’aide de quelques mouvements supplémentaires, vous pourrez le retirer.

Une autre astuce consiste à ouvrir la bouteille en la tapant contre une surface dure. Il suffit de la mettre dans une paire de chaussure pour la protéger. Mettez-la à l’horizontal avant de la taper contre un mur. Vous sentirez ainsi que le bouchon se déplace. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre main pour retirer le bouchon du goulot de la bouteille.

Mise en garde : cette méthode a aussi des inconvénients puisque le vin peut être secoué à l’intérieur de la bouteille ce qui n’est pas bon pour lui.

Ces astuces vous permettront d’ouvrir votre bouteille de vin sans tire-bouchon. Inutile donc de paniquer si vous n’avez pas celui-ci à portée de main !

Lire aussi Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés