Je vais vous expliquer pourquoi tout le monde fait bouillir le romarin : une idée géniale

Le romarin fait partie des plantes aromatiques, très utilisées en cuisine pour aromatiser les plats, et plus particulièrement les grillades. Le romarin peut également être ajouté avec le laurier sauce, le persil et le thym, pour composer des bouquets garnis. En plus de ses propriétés culinaires, le romarin a bien d’autres avantages. On a fait le point pour vous. Découvrez l'intérêt de faire bouillir le romarin.

Outre ses bienfaits pour la santé, le romarin a d’autres usages insoupçonnés.

Quel est l’avantage de faire bouillir le romarin ?

Romarin

Romarin. Source : spm

Le romarin est riche en antioxydants, et en nutriments comme les vitamines A, B2 ou B6, et les minéraux comme le zinc, le fer ou encore le calcium. Utilisé en lotion, le romarin peut faire du bien à votre peau et à vos cheveux.

  • Bienfaits de la lotion au romarin pour la peau

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la lotion au romarin est efficace pour atténuer les marques de l’âge, comme les rides et ridules, et prévenir leur apparition. En effet, le romarin permet d’éliminer les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, grâce à sa teneur en acide rosmarinique. Avec son action tonifiante, la lotion au romarin permet de raffermir la peau et de prévenir son relâchement. Cette lotion est très prisée pour les peaux grasses. Ses propriétés astringentes et purifiantes permettent de réguler la production de sébum et de resserrer les pores. Et ce n’est pas tout. Grâce à ses propriétés antibactériennes, la lotion au romarin convient également aux peaux à tendance acnéique. Appliquez la lotion au romarin sur votre visage le matin et le soir, à l’aide d’un coton ou d’une compresse.

  • Bienfaits de la lotion au romarin pour les cheveux

Utilisée après un shampooing, la lotion au romarin permet de freiner la chute de cheveux, et de stimuler leur croissance. En effet, le romarin est efficace pour favoriser la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, et réguler la sécrétion du sébum. Sa teneur en acide rosmarinique, en vitamine C, en saponines, permet d’activer le follicule pileux, pour favoriser la repousse des cheveux. Grâce à ses propriétés purifiantes et tonifiantes, le romarin permet également d’apaiser le cuir chevelu irrité et de lutter contre les pellicules. Son action oxydante permet de prévenir l’apparition de cheveux blancs prématurés, et ses nutriments rendent les cheveux doux et brillants.

Pour cela, appliquez la lotion sur vos cheveux, en massant le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine, et permettre aux actifs de pénétrer dans le bulbe des cheveux.

Lotion au romarin

Lotion au romarin. Source : spm

Pour préparer votre lotion au romarin, il suffit de faire bouillir dans une casserole une poignée de romarin avec de l’eau, pendant 5 minutes. Laissez infuser pendant environ 15 minutes, pour permettre au romarin de libérer ses actifs, puis transvasez votre lotion dans un flacon, lorsqu’elle aura refroidi.

  • Le romarin pour éliminer les mauvaises odeurs

En plus de ses vertus cosmétiques, le romarin est également efficace pour chasser les mauvaises odeurs, notamment celles de la cuisine. En effet, lorsqu’on cuisine, l’odeur des mets préparés met du temps à partir. Elle peut même se propager dans toute la maison. Pour désodoriser votre cuisine, remplissez une casserole d’eau puis mettez-la à chauffer à feu doux. Ajoutez ensuite plusieurs brins de romarin dans la casserole lorsque l’eau devient frémissante. Laissez bouillir pendant 30 minutes. Vous sentirez au fur et à mesure l’odeur du romarin emplir la pièce et occulter les odeurs désagréables.

En faisant bouillir le romarin, vous allez non seulement préparer une lotion bénéfique pour votre peau et vos cheveux, mais vous allez également vous débarrasser de l’odeur de cuisson des aliments dans votre cuisine.

Lire aussi Il y a un bouton sur la porte du four. La plupart des gens ne savent pas à quel point il est utile

Contenus sponsorisés