Cette erreur que la plupart des gens commettent crée de la déperdition de chaleur et augmentent vos factures de chauffage

Dès que l’hiver approche, il devient nécessaire de rallumer le chauffage. Pour une bonne répartition de la chaleur dans la maison, certaines personnes ont tendance à fermer les portes intérieures. Selon la croyance commune, ce geste aurait une incidence positive sur les performances du chauffage. Mythe ou réalité ? On vous en dit, un peu plus dans cet article.

Maintenir une température optimale au sein de notre logement, sera sans aucun doute l’une de nos principales préoccupations, cet hiver. Investir dans un thermostat intelligent peut en effet, être une bonne idée, mais cela n’est pas à la portée de tout le monde. Néanmoins, certaines astuces simples et peu coûteuses peuvent s’avérer très avantageuses. En les appliquant au quotidien, celles-ci permettront d’améliorer nettement le rendement de votre chauffage.

Faut-il laisser les portes fermées ou ouvertes lorsque le chauffage est en marche ?

Pour faire face au froid hivernal, une attention particulière doit être portée à l’aération des pièces. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de fermer toutes les portes pour que le chauffage soit plus efficace.

Lire aussi : Comment réduire son tour de taille sans faire de sport : 7 astuces pour y parvenir

  • Laisser les portes ouvertes garantit une meilleure efficacité du chauffage

Porte d’une chambre à coucher ouverte

Porte d’une chambre à coucher ouverte. Source : spm

L’une des préoccupations majeures liées à l’utilisation du chauffage, concerne la diffusion de la chaleur à l’intérieur de la maison. Certaines personnes affirment que laisser les portes intérieures de la maison fermées, aide à mieux conserver la chaleur à l’intérieur des pièces. Cela permet dès lors, de limiter la circulation d’air dans la maison et d’avoir moins de pièces à chauffer. Cependant, lorsque ces ouvertures sont condamnées, l’air circulant à l’intérieur de la pièce est également emprisonné. Il cherchera ainsi à « s’échapper »en s’infiltrant sous les portes ou toute autre ouverture. Il sera dès lors remplacé, ce qui créera des courants d’air continus à l’intérieur de la maison. Ce flux d’air va ainsi avoir une incidence sur la température ambiante et le rendement de votre chauffage. Si, au contraire, vous laissez les portes ouvertes, la chaleur pourra circuler plus librement dans toute la maison. Il est possible par ailleurs de maintenir quelques pièces non utilisées, fermées, afin de limiter la sensation de froid dans certaines zones de la maison.

D’autres astuces pour assurer un meilleur rendement du chauffage

Vous l’aurez compris, laisser les portes fermées n’est pas toujours une bonne idée, si vous souhaitez que votre chauffage soit plus efficace. Dès lors, d’autres gestes peuvent être adoptés pour vous aider à rester bien au chaud pendant l’hiver. En voici quelques-uns.

  • Réduire les courants d’air pour optimiser le rendement du chauffage

Mastic placé autour du cadre de la fenêtre

Mastic placé autour du cadre de la fenêtre. Source : spm

Outre les portes intérieures de la maison, les ouvertures extérieures peuvent également poser problème. Avant d’utiliser le chauffage en hiver, pensez à vérifier qu’il n’y ait pas d’espace autour du cadre des fenêtres et de la porte principale de votre maison. Si ces derniers sont mal calfeutrés, cela pourrait entraîner une fuite d’air menant àd’importantes déperditions de chaleur. Pour y remédier, il sera possible d’installer des joints de calfeutrage métalliques, en mousse ou en silicone.

Lire aussi : Exercices isométriques pour modeler le corps en moins d’un mois

  • Régler le thermostat du chauffage sur la bonne température

Pour un meilleur rendement du chauffage, il est déconseillé de le faire fonctionner à plein régime. Pour chauffer idéalement votre intérieur, le mieux à faire, est de le régler à une température de 17°C la nuit et de 20°C la journée. Certains dispositifs intelligents peuvent être installés, afin d’assurer confort et économie. Ces thermostats programmables disposent d’un réglage par défaut. Ils peuvent de cette manière, ajuster la température automatiquement tout au long de la journée.

  • Entretenir le chauffage pour que son rendement soit optimal

Si vous l’ignoriez, sachez que le rendement du chauffage dépend également de son entretien. Cette action doit être effectuée de manière régulière afin de permettre à l’appareil de diffuser la chaleur correctement et uniformément. Pour cela, essuyez toutes les surfaces accessibles de l’appareil. Pour les plus inaccessibles, un aspirateur ou une brosse à radiateur ainsi qu’un peu d’eau savonneuse feront l’affaire.

Lire aussi : 9 choses qui se produisent dans le corps lorsque vous levez les jambes contre le mur

Contenus sponsorisés