Pourquoi est-il important de ne pas jeter l’eau des pâtes dans l’évier ?

Stars des repas rapides, les pâtes sont appréciées du monde entier. Faciles à préparer et surtout, appétissantes, elles sont toujours demandées par les petits et par les grands. En outre, si plusieurs personnes prennent l’habitude de jeter l’eau des pâtes dans l’évier, nous vous montrerons dans cet article qu’il est préférable de la conserver.

La tendance la plus courante après la préparation des pâtes est de se débarrasser de l’eau obtenue après la cuisson. Pourtant, cette dernière peut être utilisée de plus d’une manière que vous gagnerez à exploiter. Sachez en outre, qu’il n’est pas recommandé de rincer les pâtes car elles perdent leur écran amylacé, un élément important qui aide la sauce à tenir sur les pâtes.

egoutage pates

égouttage des pâtes – Source : spm

L’eau des pâtes est composée d’une concentration d’amidons et de sels minéraux grâce auxquels plusieurs utilisations sont possibles. Et pour cause, cette eau s’avère être un inestimable ingrédient qui, utilisé stratégiquement, peut servir à pas moins de 10 utilisations différentes. Passons-les à la loupe.

egoutage pates1

égouttage des pâtes – Source : spm

10 raisons pour lesquelles il ne faut pas jeter l’eau des pâtes

1. Pour lier la sauce

Quand vous égouttez les pâtes, pensez à garder deux louches de l’eau de cuisson dans un bol. Cette eau permet de donner corps à la sauce, grâce à l’amidon qu’elle contient. La sauce est de ce fait plus onctueuse et vous ne serez pas obligé d’ajouter de la crème ou d’autres matières grasses. Bonus : Vous économisez dans les calories. Par ailleurs, nous vous proposons une méthode de cuisson infaillible pour des pâtes pleines de goût.

2. Pour faire une soupe

eau de cuisson

L’eau de cuisson des pâtes comme base de soupe – Source : spm

Sachez que l’eau des pâtes s’avère être une très bonne base pour allonger un bouillon de légumes ou une soupe. En l’ajoutant en fin de cuisson, elle évitera ainsi d’utiliser du sel au plat.

3. Pour les cuissons vapeur

L’eau des pâtes peut également servir à faire une cuisson à la fois saine et écologique. Après avoir cuit et égoutté vos pâtes, vous pouvez réutiliser l’eau en la versant dans une casserole et en utilisant un panier vapeur. Une manière pratique de confectionner un cuit-vapeur avec lequel vous pouvez cuire vos plats préférés.

4. Pour les pâtes à pizza et le pain

L’eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour le pain ou la pâte à pizza. Ainsi, vous pouvez remplacer l’eau salée par l’eau de cuisson des pâtes. Par ailleurs, même si la pizza a beau être délicieuse, elle fait partie de ces aliments qu’il est préférable de ne pas consommer le soir.

5. Pour faire cuire le riz

L’eau des pâtes permettrait de rajouter de la saveur au riz. Aussi, au lieu de cuire le riz dans de l’eau du robinet, le mieux est d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes à cet effet.

6. Pour ramollir les légumineuses

ramolir legumineuses

Ramollir les légumineuses – Source : spm

Utilisez l’eau amidonnée pour ramollir la veille, des aliments comme les haricots pour vos savoureuses mogettes à la charentaise. De cette façon, ils seront bien plus digestes.

7. Pour désherber naturellement le jardin

Vous pouvez utiliser l’eau salée des pâtes, encore chaude, pour éliminer les mauvaises herbes. Pourquoi l’eau salée ? Parce que le sel permet de stériliser le sol et supprimer les micro-organismes nuisibles aux végétaux.

8. Pour arroser les plantes

Il est possible de recycler votre eau des pâtes pour faire profiter vos plantes d’amidons et de sels minéraux bénéfiques. Veillez bien sûr à laisser l’eau refroidir avant de les arroser.

9. Pour faire la vaisselle

Les pâtes sont entourées d’un écran amylacé grâce auquel la sauce peut tenir et c’est cet excès d’amidon que vous pouvez voir sur l’eau de la cuisson après l’égouttage. Sachez que vous pouvez utiliser cette dernière comme détergent naturel pour faire la vaisselle.

En effet, l’amidon contenu dans cette eau de cuisson se trouve être un excellent détachant capable de désincruster même les taches les plus tenaces des poêles et des casseroles. Bien sûr, laissez l’eau tiédir avant de l’utiliser.

10. Pour préparer un bain de pieds ou un soin capillaire

L’eau de cuisson contient une concentration de sels minéraux qui sont bénéfiques pour les cheveux. Elle peut ainsi être utilisée en tant que soin pour cheveux en parallèle avec le shampooing. Pour l’utiliser à cet effet, appliquez-la directement sur les cheveux puis laissez agir pendant 20 minutes avant de passer au shampoing. Vous aurez des cheveux plus doux et soyeux.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’eau de cuisson peut également servir en tant que bain de pieds. Pour cela, préparez une bassine remplie d’eau de cuisson mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’agrumes ou de romarin. Un mélange relaxant, fortifiant et qui apportera de la tonicité à vos pieds.

Vous l’avez compris, l’eau de cuisson des pâtes possède beaucoup de bienfaits méconnus qui vous dissuadent dorénavant de la jeter !

Lire aussi Punaises puantes : 4 signes d’avertissement d’une infestation à la maison

Contenus sponsorisés