Voici à quoi sert la languette du bouchon de la bouteille d’huile

La plupart des bouteilles d'huile sont scellées par une languette (clapet) en plastique qui se trouve sous le bouchon. À l’ouverture, on s’empresse de retirer cette partie qui finit immédiatement à la poubelle, sans se poser la moindre question, pensant ainsi que c’est un simple mécanisme de protection. Mais, en réalité, peu de gens savent à quoi elle sert réellement. Cette astuce va certainement vous surprendre !

C’est la dernière tendance sur les réseaux sociaux, dès que l’astuce a été dévoilée la première fois sur Twitter, c’est devenu un phénomène viral ! Et vous ne tarderez pas à comprendre pourquoi.

Pourquoi il ne faut jamais jeter la languette en plastique qui se trouve sous le bouchon des bouteilles d’huile ?

Pour pouvoir utiliser l’huile, il ne suffit pas d’ouvrir la bouteille, mais il faut également percer la capsule à l’intérieur ou la retirer entièrement. Mais, saviez-vous qu’elle a une fonction bien spécifique que nous ignorions depuis tout ce temps ? Aujourd’hui, nous allons vous révéler l’utilité de cet élément.

En lisant cet article, vous y repenserez à deux fois avant de  jeter à la poubelle cette  languette se trouvant sous le bouchon des bouteilles d’huile.

Verser de l’huile dans une poêle

Verser de l’huile dans une poêle. Source : spm

Contrôler la quantité d’huile à utiliser

Quand on souhaite préparer une recette qui ne demande qu’un filet d’huile, il est parfois difficile de contrôler la quantité qui s’écoule de la bouteille. Résultat, on finit toujours par en mettre plus qu’il n’en faut. Mais grâce à la languette en plastique qui se trouve à l’intérieur de la bouteille, en dessous du bouchon, ce problème sera très vite résolu.

En fait, le petit anneau permet de bloquer partiellement le bec de la bouteille, et donc, de contrôler plus facilement, la quantité d’huile à verser. Ainsi, on pourra verser ce liquide sans en perdre une seule goutte. Plutôt pratique, non !?

Toutefois, veillez à ne pas appuyer trop fort sur la languette pour ne pas l’enfoncer à l’intérieur de la bouteille. Pour ce faire, il suffit de presser délicatement et légèrement.

Contrôler la quantité d’huile utilisée

Contrôler la quantité d’huile utilisée. Source : spm

Éviter les éclaboussures d’huile et le gaspillage

Il vous est certainement déjà arrivé de verser de l’huile dans une poêle ou sur les aliments à cuire, quand tout à coup, accidentellement, vous avez appuyé de manière trop vigoureuse sur la bouteille, versant au passage une trop grande quantité d’huile. Résultat ? Vous vous retrouvez avec des éclaboussures un peu partout, sur vos vêtements et sur la plaque de cuisson notamment.

Il suffira dans ce cas, de retirer tout simplement l’anneau et le remettre par la suite à l’envers, pour prévenir tout risque de gaspillage ou d’éclaboussures. Ainsi, vous réaliserez des économies et éviterez ce type d’accident.

Ouverture d’une bouteille d’huile

Ouverture d’une bouteille d’huile. Source : spm

Comment nettoyer les projections d’huile sur la gazinière ?

Voici une petite astuce qui permettra d’éliminer efficacement les taches de graisse de cuisson les plus tenaces :

  • Versez 2 ou 3 gouttes d’huile minérale sur une serviette en papier à usage ménager.
  • Frottez généreusement l’essuie-tout sur la surface concernée, vous constaterez que les éclaboussures disparaîtront progressivement.
  • Une fois cette opération terminée, essuyez la surface à l’aide d’un papier absorbant propre.

Qui aurait cru que cette petite languette pouvait servir à ce genre de chose ? Cette astuce aussi simple qu’efficace vous permettra de calibrer l’utilisation d’huile de cuisson de manière plus raisonnable.

Lire aussi Comment économiser l’huile végétale ? Une bouteille suffit désormais pour 3 mois au lieu d’un mois

Contenus sponsorisés