Voici la fonction secrète de la boîte à gant que la plupart des gens ignorent

Niché sous le tableau de bord, côté passager à droite du conducteur, se trouve le fameux tiroir, qu'on appelle communément "boîte à gants". Evidemment, personne n'y met systématiquement des gants. En vérité, avec le temps, c'est devenu un genre de "fourre-tout" où l'on y garde les documents du véhicule, mais aussi un palmarès d'objets personnels. Or, la plupart des automobilistes n'en connaissent probablement pas sa fonction cachée. Car, en réalité, dans les nouveaux modèles de véhicules, cet espace de rangement a une utilité très avantageuse. Petit éclairage.

Que peut-on mettre dans la boîte à gants ?

Mettre des papiers dans la boîte à gants

Mettre des papiers dans la boîte à gants – Source : spm

Auparavant, la boîte à gants était le seul endroit dans toute la voiture qui permettait de ranger des objets (à l’exception du coffre). A la base, son rôle est de filtrer l’air qui entre au sein de l’habitacle de la voiture. Elle n’était d’ailleurs pas perçue comme un tiroir, mais comme un compartiment, et certaines voitures n’en étaient même pas équipées. Progressivement, on a commencé à la considérer comme un tiroir : une petite serrure a même été appliquée. C’est ainsi que naîtra la coutume d’y intégrer des objets importants à l’intérieur, à l’abri des voleurs.

Cependant, ces dernières années, les espaces de stockage et de rangement se sont multipliés, on les retrouve véritablement dans tous les recoins de la voiture. De nos jours, les voitures peuvent offrir jusqu’à 40 compartiments voire plus pour ranger divers types d’objets. Pour sa part, la boîte à gants a également évolué. Elle est désormais plus spacieuse, avec plus de compartiments, une lumière interne… Bien-sûr, il est utile d’y mettre des documents essentiels comme l’assurance, la carte grise ou le livret d’entretien. Elle devrait comporter également une trousse de secours, pour une assistance rapide, à tout moment et en toute situation. Enfin, on peut également y glisser le kit de réparation de pneu qui sert à réparer une éventuelle crevaison. Si une roue est soudainement crevée, il suffit de demander de l’aide à un passant. Cela vous permet d’éviter d’appeler le dépannage et donc d’économiser beaucoup d’argent.

Lire aussi : Que signifie le nuage qui s’allume sur le tableau de bord ? Ce que vous devez faire pour éviter la panne de voiture

Mais ce n’est pas tout, les nouvelles boîtes à gants disposent encore d’une fonction cachée qui peut être bien utile pour bon nombre d’automobilistes.

La boite à gant : un réfrigérateur dans la voiture

Ouvrir la boite à gant

Ouvrir la boite à gant – Source : spm

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, de nombreuses personnes omettent de consulter le manuel du propriétaire. Et c’est un tort, car il contient des instructions importantes sur la procédure d’utilisation. Si vous y prêtiez attention, vous saurez notamment que votre boîte à gants est également réfrigérée. Du moins, la plupart des nouveaux modèles proposent cette fonctionnalité.

En fait, ce système s’appuie sur la climatisation : lorsque vous démarrez la voiture, et que vous commencez à conduire, l’air se retrouve directement à l’intérieur de la boîte à gants. Cette fonction peut ainsi être très utile pour conserver au frais certains aliments qui décongèlent rapidement surtout lorsqu’il fait chaud (glaces, gâteaux glacés ou chocolats), mais aussi pour conserver au frais des boissons ou encore des médicaments. Une fonction très judicieuse lorsque les températures sont particulièrement chaudes et lors de longs trajets. Evidemment, ceux qui n’ont pas accès à cette option dans leur voiture peuvent toujours se rabattre sur le bon vieux sac isotherme. A noter que certaines voitures disposent de cette réfrigération dans le coffre.

Lire aussi : Transformez votre boite à gant en réfrigérateur : appuyez juste sur ce bouton

Comment savoir si votre boîte à gants peut faire office de frigo? Vérifiez s’il existe une sorte d’interrupteur qui ressemble à un bouton ou une molette (selon le modèle de votre véhicule), car c’est par cet interrupteur que l’air froid provenant du climatiseur circule dans le conduit et arrive dans la boîte à gants.

N.B : certaines disposent également d’une prise USB, et cela peut être utilisé pour recharger des banques d’alimentation, des lampes de poche ou des démarreurs de batterie.

Lire aussi : Attention aux faux billets qui circulent : le détail à vérifier pour ne pas se faire arnaquer

Contenus sponsorisés